Actualités > Business
ActuBien-êtreBusinessFinanceImmobilierMinceurNutritionSantéSportTravaux
Actualité suivante : Métier de detailing : tout ce qu'il faut savoir sur la formation au métier

Fonctionnement d’une franchise : que devez-vous savoir à ce sujet ?

Article publié le lundi 9 janvier 2023 dans la catégorie Business.
 

Le modèle de franchise devient de plus en plus utilisé par de nombreuses entreprises pour rendre accessibles leurs solutions ou produits à divers endroits du globe. Qu’est-ce qu’une franchise et que faut-il absolument connaître à ce sujet? Qu’apporte un logiciel dédié dans l’adoption d’une telle stratégie? Découvrez la réponse à ces différentes interrogations dans cet article.

Qu’est-ce qu’une franchise?

Une franchise est une stratégie d’expansion des activités d’une firme en réseau. Elle a vu le jour aux États-Unis en 1930. C’est un mode de collaboration entre deux sociétés indépendantes sur le plan juridique et financier. Sur la base d’un contrat signé, les deux parties se mettent d’accord sur des exigences particulières, dans un but d’ordre commercial.

Il est possible d’avoir des franchises dans différentes branches d’activités. Actuellement en expansion en Europe, la gestion des franchises peut être assurée depuis un logiciel pour franchise avec franchiseoncloud.fr. Le management et l’organisation du réseau par la plateforme facilitent le travail des animateurs et permettent de gagner du temps.

Quel est le rôle du franchiseur?

Le franchiseur est le détenteur de la marque ou de l’enseigne. Il dispose de tous les droits en rapport avec le produit ou la solution qu’il commercialise?(logos, slogan, sigles, couleurs, emballage, etc.). Il offre au franchisé la garantie d’exploiter librement son enseigne et tout ce qui s’y rattache. Il est l’unique partie en mesure de réagir en cas de falsification.

En plus de cela, le franchiseur offre une assistance technique qui prend en compte différents volets qui figurent dans le contrat. Il s’agit notamment des campagnes publicitaires, de la logistique, des conseils juridiques et des formations. Bien évidemment, tous ces éléments ne sont pas gratuits. Le franchiseur perçoit en retour des royalties, qui représentent un pourcentage des ventes que réalise le franchisé.

Quel est le rôle du franchisé?

Le franchisé est une entreprise qui utilise le produit ou la solution d’une autre firme pour se soustraire des différents inconvénients en relation avec la création d’un établissement standard. Il est tenu de respecter soigneusement les différentes prescriptions et les procédés opératoires donnés par le franchiseur.

Le franchisé se sert de la popularité du franchiseur pour réaliser plus facilement ses premières ventes. Il bénéficie d’une indépendance vis-à-vis de celui-ci. En contrepartie, le franchisé s’acquitte de certaines obligations auprès du franchiseur.

Quels sont les avantages d’une franchise?

Le concept de franchise offre des atouts aussi bien au franchiseur qu’au franchisé. D’un côté, il y a une société autonome qui croît exponentiellement, car elle prend appui sur une idée qui marche, qui a déjà fait ses preuves et qui jouit d’une bonne renommée. De l’autre côté, pour le franchiseur, ce dernier voit sa croissance commerciale se reposer sur un réseau de firme.

Chaque entreprise de ce réseau est impliquée sur les acheteurs locaux. Ce gain mutuel des acteurs de la franchise constitue le fondement de ce modèle d’expansion d’une entreprise. L’acte signé entre les deux entreprises modélise les relations particulières qui les maintiennent ensemble.

Le contrat de franchise : en quoi consiste-t-il?

Le principe de franchise est le suivant : le franchiseur met à la disposition du franchisé une idée d’activité clé en main qu’elle a mise sur pied. En échange de cette procuration d’exploitation, le franchisé s’implique à s’acquitter d’un droit d’entrée et de redevances. En matière de franchise, il y a trois principes essentiels qui régissent tous les contrats.

Au premier abord, le franchiseur met à la disposition du franchisé l’ensemble des signes de ralliement de la clientèle. Il s’agit notamment de l’identité visuelle, de la marque, de l’enseigne et du concept architectural. Ces signes sont exclusifs à un territoire. L’image de la marque est aussi entretenue et développée par le franchiseur.

Ensuite vient le transfert du savoir-faire au franchisé par le franchiseur. Ces connaissances sont communiquées au travers de formations données au franchisé. Le franchiseur en vérifie l’application et le respect par le franchisé. Ce dernier s’engage sur contrat à ne pas révéler le savoir-faire.

Pour finir, avant et durant toute la période de validité du contrat, le franchiseur pourvoit au franchisé un accompagnement technique et commercial. Cette consignation prend en compte une aide au montage du projet, à l’ouverture du point de vente et aussi après l’ouverture de l’établissement, pendant tout le temps que dure le contrat.

Autres éléments du contrat de modèle de franchise

Aux trois principes précédents s’ajoutent quelques particularités telles que le droit d’entrée, la réitération du succès quand le concept proposé est rentable et enfin, le contrat en considération de la personne. En effet, les contrats de franchise sont signés en considération de la personne.

Autrement dit, le franchisé est choisi pour ce qu’il est. Si ce dernier décide cependant de vendre son affaire, il doit d’abord avoir de son franchiseur l’agrément de son repreneur. Un nouveau contrat est alors signé avec la nouvelle personne.

Quel est l’intérêt d’utiliser un logiciel pour franchise?

La gestion d’une franchise n’est pas chose aisée. Heureusement, les logiciels de franchise aident à un meilleur développement des enseignes. Ils en facilitent le management du réseau de franchise, la gestion des commandes en interne et permettent aussi le recrutement des franchisés en fonction des critères établis. Ces solutions numériques sont proposées par des entreprises de technologies spécialisées en conception de plateformes collaboratives.

Quels sont les différents types de franchise?

Il est identifié trois types de franchise. Il y a celle de la distribution où le franchisé vend dans un magasin, des produits issus de la marque du franchiseur. Vous avez ensuite la franchise de services. À ce niveau, le franchisé offre des services en faisant usage du nom commercial du franchiseur. Enfin, vous avez la franchise industrielle. Ici, le franchisé conçoit et distribue des produits suivant les instructions du franchiseur sous la marque de celui-ci.

Quelques exemples de franchises

Les entreprises à différents secteurs d’activités ont développé un réseau de franchise. Par exemple, les fast-foods McDonald’s et Burger King sont catégorisés comme étant des franchises de type industriel. Les magasins H & M et ceux de Zara sont répertoriés comme franchise de distribution. En ce qui concerne les franchises de service, vous avez les salons de coiffure Franck Provost.

En somme, le modèle d’extension d’une société à travers un réseau d’établissements indépendants est appelé franchise. Sa mise en place suit des principes clairs et précis, définis dans un contrat engageant deux parties concernées : le franchisé et le franchiseur. Pour une gestion efficace du réseau de franchise, les logiciels dédiés sont d’une grande aide.




D'autres actualités sur le thème du conseil personnalisé

Pour étendre vos connaissances en développement personnel, voici un autre article à consulter : Quel est le matériel indispensable pour bien faire du tennis ?. Pour trouver de nouvelles idées liées au thème de l'étude du processus de changement, vous pouvez cliquer ici : Que faut-il savoir pour réussir l'évaluation d'un bilan de compétences ?.

Vous recherchez un coach?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs spécialistes en coaching grâce à notre annuaire en ligne. Voici les villes les plus populaires sur le site Jesuiscoach : Vous recherchez un expert en coaching personnel? L'annuaire gratuit Jesuiscoach peut vous aider à trouver un coach bien-être pour aimer la vie. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la page du guide des coachs bien-être.

Autres articles

 


Récemment connectés
Héléna - Soins corps âme esprit
Séverine
apiSoi
Jouquan Estelle JE developpement
ELODIE RONCIER
Stéphanie Malavié
Linda
Francois
MKCompétences
miko coaching
Julien
Emilie - LIGHT UP
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux coachs
préparateurs professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Jesuiscoach
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.