Actualités > Travaux
ActuBien-êtreBusinessFinanceImmobilierMinceurNutritionSantéSportTravaux
Actualité suivante : Tout savoir à propos de la communication pédagogique

Métier de detailing : tout ce qu'il faut savoir sur la formation au métier

Article publié le mardi 24 janvier 2023 dans la catégorie Travaux.
 

Avec le poids des années, le véhicule perd logiquement de son éclat au fil du temps. Ou du moins, c'est ce que l'on peut penser quand on méconnaît la qualité du travail d'un detailer auto. En effet, il s'agit d'un professionnel de l'entretien du véhicule, qui s'occupe beaucoup plus de l'aspect physique et esthétique. Appelée detailing, cette fonction emporte de nombreux avantages, qui justifient l'évolution du métier. Concrètement, en quoi consiste-t-il ? Comment se former au detailing ? Réponses.

Detailing automobile : qu'est-ce que c'est ?

Par définition, le detailing automobile désigne un ensemble de techniques de rénovation esthétique. Spécialisé dans la cosmétique de véhicule, le detailer améliore l’aspect de l’intérieur et de l’extérieur d’une voiture. Attention, il ne s'agit pas d'un simple processus de nettoyage classique. Mais encore, le detailing se distingue d’un nettoyage classique en raison notamment de la technologie et des méthodologies utilisées.

Dans la pratique, toute formation sur le detailing enseigne primordialement l’art de sublimer la carrosserie des voitures. En d’autres termes, le detailing se veut une méthode de nettoyage en profondeur des véhicules afin de leur redonner éclat et brillance. S'il permet aux voitures neuves de conserver leur brillance, le detailing est également utile pour porter aux nues les attraits d'un ancien véhicule amortis par le temps.

Sur quels principes repose le detailing ?

Même quand il s'agit d'un anglicisme, le mot en lui-même dévoile déjà tout ou presque du métier. Dans le detailing, les détails comptent justement, à tel point que dans la pratique, on parle de cosmétique ou d’esthétique automobile quand il concerne les voitures. Cependant, le principe même du detailing est applicable aussi bien aux véhicules, qu'aux motos, camions, et même aux petits avions et tout ce qui comporte de la tôle et des chromes.

L'objectif de ce métier est de rendre les carrosseries toujours neuves et attrayantes. En clair, il faut donc que ça brille, que ça miroite, l’idée de base étant que le véhicule semble neuf et le demeure le plus longtemps possible. Dans ce sens, le principe du detailing dépasse lesimple netoyage; il repose sur la quête de haute performance, la restauration et la finition d’une voiture, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, à un niveau de détail de qualité.

Les missions du métier

Un detailer travaille à la propreté et à la rénovation des véhicules. De façon pratique, ses missions s'articulent principalement autour de deux axes : le nettoyage et la protection et la rénovation. En ce qui concerne le nettoyage, le detailer lave le véhicule à l’intérieur et à l’extérieur dans les moindres détails. Ainsi, il effectue en amont un prélavage, pour détremper les salissures pendant quelques minutes, et un lavage opéré avec des produits et accessoires spécifiques à chaque partie du véhicule.

Grâce à des brosses, pinceaux et gants, le detailer nettoie chaque millimètre carré de la voiture, y compris le moteur, les roues, les jantes et les étriers, et réalise une décontamination pour relever tous les éléments susceptibles d’abîmer la carrosserie ou les vitres.

À l'étape de la rénovation et de la protection, le detailer a pour missions de récupérer une surface lisse et brillante du véhicule. En conséquence, ce dernier utilise une application de cire, de Teflon ou de céramique, pour protéger la carrosserie des taches et autres imperfections. En quelque sorte, le detailing est donc un métier à part entière, aux exigences multiples dont la maîtrise est conditionnée à une formation bien détaillée.

Comment se faire former sur le detailing ?

Concept venu d’Angleterre, le detailing est un nettoyage et une rénovation avec soucis du détail. Un detailer utilise ses compétences et ses connaissances des produits et outils afin réaliser une rénovation esthétique auto de qualité. La notion de détails précisée est tributaire d'un ensemble d'éléments à mettre en application, qui, à la réalité, constituent des modules d'un programme de formation diversifié.

Pendant cette formation, les candidats apprennent les diverses techniques permettant la remise à neuf d’une voiture. Les centres de formations en detailing proposent des cours d'esthétique auto, des modules de formation au detailing, au detailing spécialité carrosserie, au detailing smart repair et de perfectionnement polissage detailing. Les formations au nettoyage intérieur detailing et aux techniques de débosselage de carrosserie sont également proposées et adaptées à tous les profils. Elles se déroulent en des sessions de formation pour novices, pour demandeurs d’emploi, pour les passionnés d’esthétique automobile et pour les detailers expérimentés.

Ces formations ouvrent l'accès à des diplômes spécifiques comme le BTS maintenance des véhicules et le Bac-pro réparation des carrosseries, qui se déroulent aussi bien en alternance, en centre et en entreprise. Elles proposent pour la plupart des séances pratiques qui permettent aux stagiaires d'acquérir des compétences et savoir-faire sur des véhicules réels.

Pourquoi se faire former au métier de detailing ?

Comme dit plus haut, les avantages du detailing sont nombreux et variés. Il permet la correction des rayures, la restauration des peintures, le nettoyage en profondeur des véhicules et l’élimination des imperfections répertoriées. Ainsi, une formation dans le secteur représente un passage obligé pour détenir les compétences et aptitudes inhérentes au domaine.

L'avantage de ces formations est d'apporter une expertise pour maîtriser les techniques et méthodes du detailing. Elles permettent de développer une spécialité dans le detailing automobile. Pour le detailer à son compte, une formation en detailing auto est un moyen de développer son activité. Dans ce cas, il est conseillé de suivre une formation prodiguée par une marque de detailing connue, permettant au detailer de rejoindre un réseau de detailing, pour bénéficier de produits detailing uniques et d’un soutien à la communication.

Aussi, suivre une formation de detailing automobile classe le detailer parmi les professionnels sérieux et certifiés. Elle constitue un gage de la qualité des prestations livrées de detailer pour autant que le diplôme obtenu fasse office de compétences avérées. De plus, une formation de detailing est un levier majeur pour fixer des prix plus élevés, que ce soit pour une intervention à domicile ou en centre.




D'autres sources de contenu sur le thème de l'étude du processus de changement

Pour améliorer vos connaissances en développement personnel, voici un autre article à consulter : Fonctionnement d’une franchise : que devez-vous savoir à ce sujet ?. Pour trouver d'autres sources d'inspiration en rapport avec le thème de la remise en condition, vous pouvez cliquer ici : Quel est le matériel indispensable pour bien faire du tennis ?.

Vous recherchez un expert en coaching?

Vous pouvez trouver les meilleurs professionnels du développement personnnel grâce à notre plateforme digitale. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées :

Autres articles

 


Récemment connectés
Héléna - Soins corps âme esprit
Séverine
apiSoi
Jouquan Estelle JE developpement
ELODIE RONCIER
Stéphanie Malavié
Linda
Francois
MKCompétences
miko coaching
Julien
Emilie - LIGHT UP
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux coachs
préparateurs professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Jesuiscoach
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.