Avec le développement de plus en plus poussé des algorithmes utilisés par Google, le domaine du SEO est devenu extrêmement concurrentiel. Aujourd’hui, les sites se surpassent pour trouver de nouveaux moyens d’apparaître dans les premiers résultats de la SERP. En effet, il s’agit presque d’une nécessité lorsqu’on souhaite promouvoir son activité professionnelle sur Internet. Mais comment booster sa notoriété en ligne lorsqu’on est coach ? Le netlinking est-il une solution ? Dans cet article, découvrez comment utiliser cet outil pour améliorer la visibilité de votre site de coaching.
Le netlinking, ou « linking externe », est l’une des nombreuses techniques SEO existantes. Concrètement, il vise à multiplier liens externes, également appelés backlinks, vers votre site internet. Mais pourquoi cette méthode est-elle efficace pour votre référencement naturel ?
L’intérêt d’une stratégie de netlinking est tout simple. D’une part, le fait que plusieurs sites possèdent des liens pointant vers le vôtre montre que celui-ci recèle un contenu particulièrement intéressant pour l’internaute. En d’autres termes, cela montre que d’autres blogueurs ou professionnels approuvent ce contenu et le recommandent. D’autre part, elle permet d’augmenter le nombre d’occasions pour les potentiels visiteurs d’atteindre votre adresse et, par extension, d’augmenter votre trafic.
Mais attention : une stratégie de netlinking ne se construit pas au hasard.
Autant se l’avouer tout de suite, le marché du coaching est un marché saturé. Le niveau de concurrence sur Google est d’autant plus élevé que ce métier s’appuie particulièrement sur la visibilité en ligne pour se faire connaître. En parallèle, les besoins de la part des entreprises ainsi que des particuliers pour ce type de services augmentent.
Les conséquences d’une telle concurrence pour votre stratégie SEO ne sont pas moindres. Ainsi, plus le nombre de sites dédiés à une même activité est grand, plus vos chances de vous détacher de la masse sont faibles. Vous nagez de fait dans un univers de requêtes et de mots clés communs très large. Cela signifie notamment que la possibilité de gagner en visibilité grâce au contenu sémantique est presque inexistante.
Avant l’arrivée de la mise à jour Pingouin sur l’algorithme de Google, le simple fait de multiplier les liens vers votre site vous permettait d’augmenter considérablement votre notoriété sur la SERP. Mais de nos jours, la qualité prévaut fortement sur la quantité. En effet, il ne s’agit plus de payer des sites à l’aveugle pour intégrer vos liens partout où vous le pouvez.
Imaginons la situation suivante. Afin d’optimiser votre référencement, vous avez proposé à un blogueur un échange de backlinks. Problème ? Son blog est spécialisé dans les recettes de cuisine ! Les robots chargés d’analyser le contenu vont alors trouver étrange le fait qu’un cuisinier conseille un coach à ses internautes… En effet, l’information semble sortir de nulle part. Par conséquent, le backlink va pénaliser votre référencement.
Vous devez donc prioriser des sites en rapport avec le coaching pour consolider votre stratégie.
Avec ce besoin accru de cohérence sont nés différents sites de netlinking. Leur but ? Fournir aux sites web des articles de qualité, en lien avec leurs besoins en termes de contenu.
Ces sites vous offrent ainsi la possibilité d’obtenir des backlinks cohérents avec votre activité de coach. À titre d’exemple, le site BoosterLink propose d’acheter ou d’échanger des liens à des blogueurs expérimentés ou des professionnels. Vous pouvez alors consulter leur contenu pour avoir une idée de la plus-value d’un lien sur leur site. Plutôt avantageux, non ?
Par ailleurs, l’utilisation d’un tel service permet la mise en œuvre d’une stratégie de backlinks sur le très long terme. En effet, vous avez accès à une multitude d’adresses prêtes à vous fournir des articles à n’importe quel moment de l’année. C’est donc une excellente alternative à l’échange d’articles classique, qui demande beaucoup plus de temps et s’avère généralement moins flexible.