Si la tête est davantage créative et concentrée lorsqu’elle est détendue, elle peut a contrario créer et accumuler des tensions négatives qui rendent l’homme improductif ou inefficace. Aussi il convient de prendre au sérieux la relaxation comme étant une pratique fondamentale au service des intérêts de l’homme et lui accorder tous ses bénéfices. Si ces bienfaits sont vérifiés et salutaires, sur quoi agit exactement le massage crânien ?
Le mouvement circulaire des doigts sur la nuque et sur les tempes font circuler le liquide céphalo-rachidien contenu à l’intérieur du cerveau. Si cette pratique ne supplante en rien la médecine traditionnelle, elle apaise le public anxieux, atteint de migraine ou d'insomnie, et ce de façon naturelle.
En ciblant la zone crânienne, le masseur favorise l’oxygénation et la circulation du sinus veineux. Si les céphalées sont apaisées par le biais de la stimulation du fluide cérébro-spinale, cette technique de massage préviendrait aussi des risques d’avc puisque la liaison entre le cerveau et le cœur est stimulée.
La racine du cheveu étant implantée directement sous la peau, le massage crânien encourage concrètement la pousse. Et si une serviette chaude est généralement appliquée en fin de massage c’est pour que la chaleur agisse positivement sur le follicule pileux. D’excellents résultats sont obtenus après plusieurs séances.
Parce que le cerveau et les défenses immunitaires sont intimement liés, par le massage crânien, le praticien favorise le drainage lymphatique et permet au cerveau de réguler les cytokines. Ces molécules nocives secrétées par les cellules de notre système immunitaire sont à la l'origine de nombreuses inflammations. Ainsi après des séances de massage régulières, le corps s'enrichie d'une meilleure défense naturelle et lutte plus facilement contre toutes les infections.