A l'heure où nous parlons de plus en plus d'écologie et de sauvegarde de l'environnement, la société de consommation dans laquelle nous vivons nous pousse à acheter toujours plus. La moindre panne ou défaillance de nos objets du quotidien est motif à remplacement alors que dans beaucoup de cas ils sont encore utilisables ou réparables.
Les ressources planétaires se font rares et depuis plusieurs années nous épuisons en quelques mois ce que l'environnement produit en un an. Ainsi en août 2020 nous avons consommé l'ensemble des ressources mis à notre disposition pour toute l'année 2020.
La fabrication de nouveaux objets coûte chère à l'écologie. L'énergie consommée pour la production, le transport (souvent sur des milliers de km), la vente de ses nouveaux produits est importante. Le fait de jeter des produits qui sont rarement 100% recyclable impact aussi notre empreinte écologique, le traitement de ces déchets étant difficile.
Si vous n'êtes pas bon bricoleur ou si l'objet à réparer est trop technique vous pouvez le confier à un professionnel de la réparation ou par exemple vous inscrire sur un site comme jesuisreparateur.fr. Ce site vous permet de poster des annonces et vous met en lien avec des réparateurs proches de chez vous qui se font un plaisir de redonner vie à vos objets. Un bon plan pour l'écologie et pour vos économies car cela coûte moins cher que de jeter et de racheter.
Toute chose, ou presque, est réparable car bien souvent il ne s'agit que de changer une pièce pour qu'elle puisse refonctionner comme par exemple :