Actualités > Business

Quelle est la différence entre coaching et formation ?

Article publié le samedi 25 février 2023 dans la catégorie Business.
Qu’est-ce qui différencie le coaching de la formation ?
 

Le coaching et la formation sont deux termes qui prêtent généralement à confusion. En effet, pour plusieurs personnes, les différencier semble très difficile en raison des points qu’ils ont en commun. Cependant, il faut préciser que ces deux notions sont différentes l’une de l’autre en matière de méthodologies, d’objectifs et de moyens. Découvrez ici alors la différence entre la formation et le coaching.

Qu’est-ce que la formation?

La formation est un terme plus large. Elle est principalement destinée à transmettre un savoir-faire à un individu ou un groupe de personnes souhaitant avoir de nouvelles compétences. Ici, le formateur se focalise sur un programme spécifique conçu à l’avance ainsi qu’une méthodologie donnée. Il ne tient pas compte des connaissances antérieures des candidats.

Au contraire, il les considère comme des néophytes et leur donne le bagage nécessaire pour relever leur niveau dans un domaine particulier. Dans le cadre professionnel, la formation peut être destinée à un nouveau diplômé ou à un salarié.   Le formateur est, de ce fait, considéré à l’instar d’un instructeur. Tout son rôle se limite à l’apport des outils adéquats pour réaliser une mission. En outre, une formation peut couvrir plusieurs domaines.

Qu’est-ce que le coaching?

Encore appelé accompagnement, le coaching consiste à parfaire les compétences et la performance d’un individu. Personnalisé, il est basé sur un dialogue entre le coach et son client. Cela permet ainsi à ce dernier d’obtenir des solutions en adéquation avec ses croyances, ses capacités, sa situation, les enjeux, etc.

La particularité du coaching est qu’il peut être sollicité sans condition de compétence réelle ou de qualification professionnelle. En guise d’illustration, vous pouvez avoir :

  • Un coach santé;
  • Un coach sportif;
  • Un coach minceur.

Il est également possible de faire appel à un coach pour divers domaines de la vie personnelle ou professionnelle. C’est pourquoi il existe des coaches en gestion financière, en changement de vie, en évolution personnelle, en organisation, en cuisine, etc.

La différence entre le coaching et la formation

D’après les informations précédentes, les points communs entre ces notions sont énormes. Cependant, la nuance ou la différence est évidente. D’abord, le but de la formation est de donner des connaissances à une ou plusieurs personnes pour un objectif spécifique. Quant au coaching, il vise à faire évoluer le candidat tout en se focalisant sur son savoir-faire. Le coach lui permet de définir proprement ses objectifs et de les atteindre. Il peut aussi lui proposer des exercices d’entrainement afin de lui permettre d’affronter les défis professionnels.

L’apprentissage est instructif pour la formation et est interactif lorsqu’il s’agit de coaching. De même, ce dernier s’intéresse surtout aux aspects psychologiques. En revanche, la formation aborde les aspects factuels et relationnels. Il faut aussi préciser que le coaching a une cible particulière, mais celui de la formation est plutôt général.

Le coach communique et écoute, mais le formateur se charge seulement d’instruire. Notez que le coach offre un suivi personnalisé au candidat pour qu’il mette ses nouvelles compétences en application. Par contre, l’élève est livré à lui-même dans le cadre d’une formation. Toutefois, dans les deux cas, les séances peuvent se dérouler en ligne.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux coachs
préparateurs professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Jesuiscoach
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.