Actualités > Business

Que savoir sur le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client?

Article publié le mercredi 15 mars 2023 dans la catégorie Business.
Que faut-il savoir sur le Brevet de Technicien Supérieur en NDRC?
 

Après le bac, l’une des principales préoccupations des élèves est de trouver une formation qui leur est adaptée. Ce qui peut s’avérer très compliqué, vu toute la quantité de formations disponibles. À cet effet, vous avez deux types d’étudiants. Ceux qui optent pour de longues études universitaires, et ceux qui préfèrent les plus courtes. Si vous faites partie de cette dernière catégorie, opter pour un BTS serait l’idéal, et pourquoi pas celui en NDR? De quoi s’agit-il? Découvrez à travers cet article tout ce que vous devez savoir sur ce BTS.

Qu’est-ce qu’un BTS NDRC?

Avant tout, il faut souligner que le sigle NDRC est employé pour désigner : Négociation et Digitalisation de la Relation Client. Ainsi, le diplôme de BTS en NDRC est un diplôme qui permet de se spécialiser dans le domaine commercial. Ce cursus d’études qui se déroule sur deux ans a pour objectif de former du personnel commercial. Auparavant, la formation la plus en vue dans ce domaine était le BTS NRC (Négociation et Relation Client). Mais avec la digitalisation qui est désormais au cœur de toutes les activités, le BTS NDRC a pris le dessus. Ce dernier est donc dédié à la vente par :

  • Internet;
  • Téléphone;
  • Boutique.

En optant pour ce type de formation, vous apprenez à gérer la relation client, et ce, depuis la publicité d’un article jusqu’à sa vente. Au passage, vous apprenez également à fidéliser la clientèle. Lorsque vous intégrez une entreprise, vous devenez un intermédiaire entre celle-ci et le secteur du marché ciblé. Par ailleurs, cette formation est souvent organisée sous forme d’une alternance. Au moment où vous suivez l’apprentissage théorique en salle de cours, vous faites la pratique en entreprise. Pour suivre une formation pour un bts ndrc à Paris ou dans n’importe quelle autre ville, il existe de nombreuses écoles spécialisées dont voici un exemple ici.

Ce qui est appris lors de la formation

Le BTS NDRC se consacre particulièrement sur trois secteurs d’activité. Il s’agit de la relation client et digitalisation, les réseaux clientèle et la négociation et enfin la vente. Ainsi, les matières étudiées sont nombreuses et diverses. Vous avez l’atelier de professionnalisation au cours duquel vous découvrez les réalités du terrain en fonction du métier que vous envisagez. Ensuite, vous avez la relation client et négociation vente. Les cours dispensés vous éclairent sur tous les types de relation client. Ils permettent aussi de développer les connaissances qu’il faut pour l’animation et la négociation commerciale.

Au cours de la formation BTS NDRC, vous avez également la relation client et animation réseaux qui est enseigné. Ce bloc de cours a pour objectif d’informer et de former les étudiants à tout ce qui concerne l’animation réseau (distribution, vente directe, partenariats…). Il faut également souligner les cours concernant la relation client à distance et digitalisation qui permettent d’acquérir des compétences en e-commerce et gestion client sur Internet. Il en est de même pour la langue vivante ou vous étudiez l’anglais, l’allemand ou l’espagnol.

En BTS NDRC, vous étudiez aussi la culture économique, juridique et managériale. Cette matière vous permet d’apprendre à analyser des documents juridiques, marketing ou économiques. Ce qui vous aide à comprendre la situation d’une société. Par ailleurs, la culture économique, juridique, managériale appliquée que vous étudiez vous permet de découvrir des cas réels et de proposer des solutions commerciales. Enfin, vous avez le stage en entreprise qui est obligatoire avant d’obtenir le BTS. Il doit durer au moins 16 semaines, afin de vous aider à mieux vous former au métier que vous voulez exercer.

Les métiers que vous pouvez exercer avec un BTS NDRC

Il existe une multitude de métiers que vous pouvez exercer une fois que vous obtenez votre BTS NDRC. Au nombre de ceux-ci, vous avez :

Vendeur

Après avoir obtenu votre BTS NDRC, l’un des métiers qui recrutent le plus et que vous pouvez rapidement exercer est celui de vendeur. Vous pouvez l’exercer dans un magasin, une grande surface ou encore une boutique ordinaire. Votre travail consistera à accueillir, à conseiller et à orienter les clients. Ainsi, ils trouveront plus facilement les produits dont ils ont besoin.

À cet effet, il faut souligner que le vendeur connaît ses produits sur le bout des doigts. Il est également capable de construire un argumentaire de vente afin de faciliter leur achat. Il doit être capable de convaincre les clients les plus indécis.

Pour réussir dans l’exercice du métier de vendeur, il faut être doté de solides compétences en matière de relation. Il s’agit entre autres du sens de l’écoute, de la serviabilité, de la courtoisie, etc. Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé d’être tout le temps en contact avec les clients. Vous pouvez être vendeur et remplir plusieurs autres fonctions. Vous pouvez gérer des stocks, étiqueter des articles, faire la comptabilisation des recettes et bien d’autres.

Chargé de clientèle

Avec votre BTS NDRC, vous pouvez aussi devenir chargé de clientèle. À ce niveau, vous vous voyez confier un portefeuille client que vous devez entretenir et développer. Pour cela, vous aurez à envoyer des mails, passer des appels et même faire des rencontres physiques. Pour réussir vos différentes missions, vous devez d’abord étudier attentivement les attentes des clients. C’est suite à cela que vous pourrez leur proposer des produits et services adaptés. Vous êtes l’interlocuteur privilégié de ces derniers. Par conséquent, vous vous occupez aussi du service après-vente sans jamais perdre de vue votre objectif qui est de les fidéliser. Ainsi, vous devez :

  • Suivre leur satisfaction;
  • Renouveler leurs contrats;
  • Promouvoir de nouveaux produits, etc.

Téléprospecteur

La téléprospection est en réalité la toute première étape du processus de vente d’un produit ou un service. Cette démarche commerciale consiste à contacter des prospects dans le but de leur présenter les produits et les services d’une entreprise. Généralement, ils sont contactés par téléphone. Ainsi, avec votre BTS NDRC, vous pouvez exercer le métier de téléprospecteur.

Ainsi, vous avez une base de données à votre disposition sur laquelle vous vous appuyez pour contacter les prospects par appel téléphonique. Ensuite, vous devez identifier leurs besoins et enfin leur proposer des solutions adaptées. Si le prospect montre de l’intérêt vis-à-vis de l’offre, vous pouvez directement lui vendre le produit ou lui proposer un rendez-vous avec un commercial de terrain.

Il faut dire que la téléprospection n’est pas toujours appréciée par les prospects. Certaines personnes tiennent même des propos désagréables lorsqu’ils sont contactés par le téléprospecteur. Ce dernier doit donc se montrer très persuasif, il doit pouvoir traiter des barrages afin de lever certains blocages. Pour ce faire, il doit user de ses qualités relationnelles, notamment l’écoute active, la diplomatie, l’enthousiasme.

Il en est de même pour ses compétences commerciales que sont la persuasion, la persévérance et l’optimisme. La communication orale est indispensable dans cet univers, étant donné que les échanges se font exclusivement par téléphone.

Technico-commercial

Le poste de technico-commercial fait partie des métiers les plus intéressants que vous pouvez exercer avec un BTS NDRC. Le premier objectif de ce professionnel est de gagner de nouveaux clients, mais aussi et surtout de fidéliser ceux qui sont déjà acquis. Il se distingue des autres commerciaux par sa double casquette. En effet, il dispose de compétences techniques, mais aussi commerciales.

Les produits et services qu’il présente nécessitent de disposer des techniques très avancées. C’est pour cette raison qu’il intervient souvent dans le secteur industriel. Cependant, il peut aussi exercer dans plusieurs autres domaines d’activité nécessitant une expertise technique.

Assistant commercial

Si vous voulez devenir assistant commercial après votre BTS NDRC, cela est bel et bien possible. À cet effet, sachez que vous aurez de nombreuses tâches à accomplir. Vous devez vous charger du suivi commercial et administratif des clients. Ce qui implique que vous aurez à traiter les appels téléphoniques, gérer les commandes, vous occuper de la facturation…

Mais au-delà de tout, vous devez vous assurer de la satisfaction des clients. Dans certaines structures, les missions de ce professionnel peuvent aller au-delà. Il peut parfois prendre en charge la vente des produits ou des services de la société.

L’assistant commercial doit être polyvalent, rigoureux et très organisé. Il dispose des mêmes compétences relationnelles que les autres commerciaux. Et tout comme ces derniers, il doit maitriser les outils informatiques. Par ailleurs, en dehors de ces métiers, plusieurs autres sont accessibles avec un BTS NDRC. C’est le cas de superviseur commercial, chef réseau, rédacteur de fiches pour un e-boutique, etc.

Vous voulez vous tenir informé sur les infos du net, pensez aux Astuces business

Les compétences requises pour un BTS NDRC

Vous ne devez surtout pas décider de faire un BTS NDRC sur un coup de tête. Il est indispensable de vous assurer que cette formation est la plus adaptée pour vous. Pour ce faire, il existe plusieurs questions que vous devez impérativement vous poser. La première est de savoir si vous aimez les outils numériques. En effet, au cours de cette formation, vous apprenez à utiliser plusieurs outils digitaux.

Avez-vous des penchants pour marketing et la vente en général? Si vous n’avez pas le goût pour la vente, il n’est pas évident que vous puissiez réussir dans ce domaine. Pouvez-vous faire preuve d’une grande autonomie? Ce sont des questions auxquelles vous devez apporter des réponses avant de prendre une décision. Par ailleurs, vous pouvez également vous tourner vers un étudiant déjà inscrit en BTS NDRC afin qu’il vous raconte son expérience.

Vous voulez assurer la sécurité dans vos locaux professionnel, utilisez les services d’un Agent de sécurité incendie

 



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux coachs
préparateurs professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Jesuiscoach
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.