Actualités > Business

Quelles sont les diverses manières d’apprendre à jouer du piano ?

Article publié le vendredi 10 mars 2023 dans la catégorie Business.
4 différentes manières d’apprendre à jouer du piano
 

La musique demeure sans conteste un art très apprécié dans le monde entier. Ses instruments sont pour la plupart difficiles à manier. De ce fait, un néophyte ne peut se permettre de s’y mettre sans disposer de certaines compétences. Ainsi, pour jouer du piano par exemple, il vous faut une formation spécifique. Mais cela peut se dérouler de plusieurs manières. Alors, si vous souhaitez vous initier au clavier, voici les différentes possibilités pour lesquelles vous pouvez opter.

Apprendre à jouer du piano en ligne

Vous pouvez effectuer votre apprentissage du piano en vous servant d’Internet. Ceci peut vous permettre de rompre avec toutes les contraintes spatio-temporelles. Cette solution vous offre plusieurs options.

Miser sur les écoles en ligne

Aujourd’hui, il est possible d’acquérir de nouvelles compétences sans se rendre dans une salle de classe physique. Ainsi, pour votre initiation au piano, vous pouvez vous inscrire dans des écoles en ligne et suivre vos cours à distance via un ordinateur. Cela vous permet d’apprendre, quelle que soit votre localisation géographique. Ce sont en réalité des plateformes spécialisées à travers lesquelles des experts vous offrent un accompagnement personnalisé afin de vous permettre d’apprendre à jouer votre instrument de musique.

Cependant, notez qu’il existe une panoplie d’écoles en ligne. De ce fait, il faudra effectuer la sélection avec attention afin de pallier les coquineries. Vous pouvez par exemple vous baser sur des recommandations pour vous inscrire. En effet, un membre de votre famille, une personne de votre entourage aurait certainement profité de cette option. Par ailleurs, certains critères spécifiques peuvent vous aider à trouver une école en ligne sérieuse. La notoriété figure en tête de liste de ces derniers. Vous pouvez apprendre à jouer du piano avec ce site par exemple.

Suivre les tutoriels en ligne

Cette forme d’apprentissage du piano est similaire aux cours en ligne standardisés. Cependant, au lieu de proposer un ensemble d’outils avec plusieurs aspects, cette approche se concentre plutôt sur les présentations vidéo séquentielles et préenregistrées. Sur YouTube, vous trouverez de nombreux tutoriels qui vous permettront de vous initier idéalement si cette option vous convient.   

Opter pour des applications

Il existe des applications en ligne qui peuvent vous permettre facilement de vous initier au clavier. Vous y verrez des cours, des démos, etc. Cependant, en amont de la sélection de cette option, assurez-vous d’être prêt. Certes, les ressources qui s’y trouvent peuvent être intuitives et engageantes, mais vous devrez faire des efforts sérieux et personnels. Alors, si cela vous convient, vous pouvez effectuer le téléchargement d’une application au choix. Néanmoins, notez que cela peut parfois nécessiter des frais.

Opter pour les cours à domicile

Cette approche convient à ceux qui recherchent les avantages du mentorat et la responsabilité personnelle offerts par un instructeur qualifié. En effet, les moniteurs privés qui dispensent des cours à domicile vous offrent des conseils personnalisés. Ils répondent à toutes vos questions et poursuivent la formation en fonction de votre capacité d’assimilation.

De plus, certains professeurs peuvent vous offrir des opportunités de performance comme des masterclass de groupe occasionnelles et des récitals publics pour optimiser votre développement personnel.

Cependant, le plus grand inconvénient (et obstacle) de cette approche sera le coût. En plus d’acheter des documents imprimés, vous devrez également payer votre instructeur. Il faut prévoir des tarifs allant de 30 € à 60 € ou plus pour une leçon hebdomadaire de 30 minutes par exemple. Les leçons de 45 et 60 minutes coûteront plus cher.

Par ailleurs, vous devez également tenir compte des frais de déplacement. Les instructeurs qui se rendent au domicile de leurs élèves facturent généralement des frais supplémentaires pour couvrir leurs frais de déplacement.

S’inscrire dans une école de musique

En fonction de votre position géographique, vous pouvez trouver une école de musique ou un centre d’éducation. Cette option semble être similaire aux cours dispensés à domicile par un instructeur privé à bien des égards. Les centres d’éducation ont tendance à suivre des programmes d’étude standard. Ils fournissent des instructeurs qualifiés, offrant un rythme d’apprentissage personnalisé, une responsabilité individuelle et des réponses à vos questions.

Dans certains cas, ces centres peuvent vous donner accès à un plus large éventail de ressources de pointe. De même, en groupe vous pourrez profiter de plus d’opportunités de performance (récital) et d’apprentissage que ce que peut fournir un enseignant privé indépendant.

Si vous appréciez l’apprentissage collaboratif en groupe, mais que vous avez toujours besoin d’un enseignement intensif et individualisé, cette option peut vous convenir. Mais, avant de vous inscrire, assurez-vous de poser quelques questions importantes. La majeure partie des établissements proposent un cours par semaine avec une durée de 20 à 45 minutes. Ici, l’enseignement se déroule en deux volets.

La théorie

L’enseignement se concentre sur les éléments écrits et structurels de la musique, mais pas sur la technique, le style et la pratique de la production de sons sur un clavier. La théorie musicale comprend des éléments de signatures clés et temporels, de notation, de structures d’accords, de motifs rythmiques, de symboles importants et de mots, etc.

La pratique

Après la théorie, les professeurs des écoles de musique passent à la pratique. Ici, les apprenants auront à mettre en application les cours de la théorie. En réalité, s’inscrire à une école de musique vous permet de jouer du piano avec précision, puisque vous aurez quasiment toutes les notions avant de vous appliquer.

Lire des livres

Cette approche convient à ceux qui souhaitent faire un autoapprentissage. Elle consiste à effectuer la lecture des livres pour s’initier au piano. Certes, ces ouvrages diffèrent l’un de l’autre sur l’aspect pédagogique, mais ils ont tous tendance à suivre un schéma similaire. Ils débutent généralement par un levier d’introduction. Ensuite, ils présentent un suivi du niveau 1, du niveau 2, etc.

En adoptant cette approche de programme standard, vous bénéficierez de l’expérience d’apprentissage DIY la plus complète possible à un prix raisonnable. En effet, la plupart de ces livres fournissent des explications utiles et approfondies. Toutefois, il est recommandé de s’y appliquer avec vigilance. Si vous ne comprenez pas un concept, vous devrez alors chercher sur Google, sur YouTube ou trouver un musicien qualifié qui soit prêt à répondre à vos questions.



Ce site internet est un annuaire dédié aux coachs
préparateurs professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Jesuiscoach
Partage de réalisations - Messagerie - Echanges de liens - Profils authentiques.