Actualités > Santé

Comment apprendre le Shiatsu professionnel de manière efficace ?

Article publié le lundi 8 mai 2023 dans la catégorie Santé.
Le Shiatsu : quelques conseils pour apprendre la technique
 

En France, de nos jours, nombreuses sont les personnes qui font recours aux thérapies d’origine asiatique pour traiter les maux dont elles souffrent. L’une des thérapies les plus populaires est le Shiatsu qui est utilisé en combinaison avec la médecine traditionnelle. D’origine japonaise, le Shiatsu est une pratique thérapeutique sans effets secondaires.  C’est une technique de massage traditionnelle visant à rééquilibrer, non seulement, les capacités   du corps, mais aussi, ses systèmes d’autodéfenses. Le Shiatsu contribue aussi à réduire les tensions musculaires et le stress. Cependant, comme toute discipline, l’apprentissage du Shiatsu requiert une certaine motivation. Ce guide vous propose quelques conseils pour apprendre efficacement le Shiatsu professionnel.

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Créé au début du XXe siècle au Japon, le Shiatsu est une forme de massothérapie dont l’objectif est le rétablissement de l’équilibre dans le corps humain. En France, il existe plusieurs centres spécialisés pour suivre une formation Shiatsu de qualité. L’objectif primordial du Shiatsu est l’harmonisation de la circulation de l’énergie vitale (QI) dans les différentes parties du corps, plus exactement là où celle-ci est en excès ou en déficit. 

En effet, le Shiatsu repose sur l’idée selon laquelle le corps humain emmagasine des tensions influençant son état émotionnel et physique lorsqu’elles ne sont pas évincées rapidement. Ainsi, dans le but d’évacuer ces tensions, le praticien effectue des pressions légères ou fortes sur le patient pour stimuler son énergie vitale.

Les diverses manipulations sont réalisées sur des points spécifiques appelés ‘’tsubos’’. Ces points sont situés le long des méridiens. Habituellement, pour effectuer les manipulations, le praticien utilise le plus ses doigts. Il peut arriver qu’il fasse aussi usage du genou, des poings, des pieds, des paumes, des coudes, etc. Également, pour une stimulation naturelle de l’auto-guérison, le thérapeute Shiatsu peut décider d’appliquer d’autres techniques comme le pétrissage ou l’étirement. 

Quels sont les principes du Shiatsu?

Généralement, la médecine japonaise ou chinoise est basée sur plusieurs concepts fondamentaux. Le Shiatsu quant à lui est basé sur le Qi qui représente l’énergie vitale du corps et qui sous-tend tout fonctionnement. Ainsi, le thérapeute Shiatsu accède au Qi via des points le long des méridiens.

La santé est alors présente quand le Qi est abondant dans les méridiens et que le flux n’est pas encombré. Les symptômes apparaissent lorsque le Qi est déséquilibré ou devient déficient. Les différentes indications du déséquilibre du Qi sont les difficultés digestives, le mal de tête quotidien, les douleurs musculaires, la grippe, le rhume, etc.

Le thérapeute Shiatsu peut reconnaître les signes de disharmonie dans le corps, même avant que les signes physiques n’apparaissent. Des séances régulières de Shiatsu et une évaluation adéquate peuvent contribuer à la restauration de l’équilibre du Qi. Le thérapeute Shiatsu peut pareillement faire des recommandations concernant le mode de vie et les activités.

Quels sont les bienfaits du shiatsu ?

Le Shiatsu représente une thérapie qui procure de nombreux bienfaits aux patients. Il est un excellent remède contre les troubles neurologiques, il aide à soulager les douleurs, il permet de lutter contre les insomnies, etc.

Le Shiatsu : un excellent remède contre les troubles neurologiques

Selon la médecine chinoise, les troubles neurologiques sont en liaison avec le vide organique qui provient du déséquilibre du QI dans certains organes. Il s’agit par exemple du cœur qui est associé à la tristesse, du rein à la peur, du pancréas à l’anxiété. Mais, nombreuses sont les personnes ayant affirmé être soulagées des troubles neurologiques après des séances de Shiatsu.

Le Shiatsu : une technique efficace pour soulager les douleurs

Pour soulager les douleurs chroniques, l’approche médicamenteuse est parfois inefficace.  Le recours à un autre type de traitement tel que le Shiatsu est alors indispensable face à une telle situation. En effet, le Shiatsu inhibe les réactions inflammatoires qui sont à l’origine des douleurs. Il favorise également la production de neuromodulateurs des douleurs.

Les résultats d’une étude réalisée sur 66 patients qui souffrent des douleurs lombaires chroniques ont montré des améliorations significatives concernant la réduction de l’intensité des douleurs à la suite de plusieurs séances de shiatsu.

Le Shiatsu : une technique pour lutter contre les insomnies

Pour avoir un sommeil paisible, vous pouvez opter pour un massage de Shiatsu.  En effet, plusieurs recherches médicales attestent que le Shiatsu est une pratique pouvant améliorer efficacement la qualité du sommeil. Cela concerne l’amélioration de la durée du sommeil et du temps qu’il vous faut avant l’endormissement.

Quelles sont les diverses manières d’apprendre le Shiatsu?

Les différentes façons les plus simples pour apprendre le Shiatsu demeurent la lecture des livres dédiés ou le suivi des formations en ligne (webinaires, séminaires, YouTube, etc.). Toutefois, pour être reconnu en tant que thérapeute Shiatsu, vous devez avoir le statut de spécialiste en Shiatsu. Ce titre est obtenu grâce à divers cursus.

Vous pouvez par exemple faire recours aux formateurs indépendants renommés. Vous pouvez aussi vous inscrire dans une école certifiée par la fédération nationale de shiatsu dans le but de suivre des cours. Ce cursus vous permet de maîtriser les bases fondamentales du Shiatsu.

En fonction de votre disponibilité, vous pouvez opter pour les cours du soir ou la formation classique. Certaines écoles vous offrent la possibilité de suivre la formation tout en faisant des alternances en entreprise. Après 2 à 3 ans de formation, vous obtiendrez ainsi votre diplôme. 

https://www.ecolealainsakhnowsky.fr : un excellent site web qui propose des formations shiatsu

En visitant le site https://www.ecolealainsakhnowsky.fr, vous pourrez bénéficier des formations certifiées que propose l’École Alain Sakhnowsky. Les programmes de formations sont composés du Shiatsu Masunaga, de la Réflexologie Masunaga, de la Technique MEBP®, de la Technique MHAS et du Massage Daha. L’objectif principal de l’École Alain Sakhnowsky est d’initier les apprenants à un Shiatsu efficace grâce à des expériences de plusieurs millénaires de médecine traditionnelle.  

En résumé, le Shiatsu est une pratique visant le bien-être et la préservation de la bonne santé. Cependant, le thérapeute Shiatsu doit répondre à un code de déontologie conformément à l’esprit du Shiatsu (le respect des lois et des règlements en vigueur). Il doit exercer la pratique dans le respect de l’intégrité morale et physique du patient.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux coachs
préparateurs professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Jesuiscoach
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.