Actualités > Bien-être

Musique : pourquoi inscrire son enfant à des cours de piano personnalisés ?

Article publié le jeudi 27 juillet 2023 dans la catégorie Bien-être.
6 bonnes raisons d’offrir des cours de piano à son enfant
 

Les cours de musique sont devenus une véritable référence dans le cadre des activités extrascolaires et artistiques. Ils sont applaudis par la critique et vivement recommandés aux parents en raison de leurs avantages indéniables pour les plus jeunes. Voici 6 bonnes raisons d’inscrire son enfant à un cours de piano tenu par des professionnels passionnés?!

Les cours de piano développent la motricité des plus jeunes

Pourquoi ne pas initier son enfant au monde subtil et changeant de la musique dès son plus jeune âge? Il est possible de lui offrir des cours de piano avec findmyteacher.com pour lui inculquer les arcanes de cet instrument de musique intemporel !

Si les cours de musique en général et les séances de piano en particulier sont très populaires, c’est avant tout en raison du raffinement qui se dégage. Peu de personnes savent cependant qu’ils renforcent la motricité fine.

Ces cours, rythmés par des notes de musique maladroites et les indications de professeurs bienveillants, permettent aux apprenants de mieux manier leur corps. Ils travaillent les doigts des deux mains, les bras et même les pieds tout en s’initiant au solfège et en découvrant les partitions. Les cours de piano peuvent ainsi développer l’ambidextrie des enfants, améliorer leur dextérité et les maintenir en bonne santé physique.

Un excellent exercice pour les sens

Les cours de piano affinent les autres sens nécessaires au développement des enfants. Il s’agit, entre autres :

  • de la vue, qui est très sollicitée lors des séances ;
  • de l’ouïe, pour reconnaître les notes ;
  • du toucher, pour mémoriser les touches blanches et noires.

Les enfants peuvent également améliorer leur mémoire visuelle et auditive en suivant des cours de piano en présentiel ou en ligne. Ils doivent réfléchir pour lire les partitions, retenir les mélodies enseignées en classe et les reproduire à la perfection. Ces sens en permanence mis à l’épreuve se développent alors plus vite et sont exploités pour suivre à l’école et retenir des notions complexes.

Les cours de musique enseignent la discipline et la patience aux enfants

Les cours de piano ne développent pas seulement la motricité des plus jeunes et leurs aptitudes physiques. Ces leçons privées dispensées en ligne ou en présentiel permettent aussi de faire preuve de patience et de discipline dans l’exercice de cette passion.

Jouer du piano apprend à un enfant d’un naturel impatient à se calmer et à persévérer. Il accepte progressivement le processus et se met à réaliser minutieusement chaque étape pour émettre une série de sons avec ce célèbre instrument de musique et composer une parfaite mélodie.

Il devra également reprendre les mouvements de doigts sur les touches pour reproduire le son joué par son professeur. Les échecs cuisants et les vaines tentatives lui permettent de se forger un caractère et de se fixer des objectifs à atteindre.

Les cours de piano apprennent aussi aux enfants à faire preuve d’autodiscipline. Cette qualité est nécessaire pour maîtriser les arcanes de l’instrument de musique bicolore et évoluer pendant la leçon. Une fois acquise, cette faculté les guidera aussi à l’école et dans la vie quotidienne.

Les enfants deviennent plus responsables et plus regardants sur leurs affaires. Ils apprennent à prendre soin d’un instrument de musique et à respecter des horaires stricts pour espérer s’améliorer. Les devoirs d’école ne seront plus une corvée à expédier à la première contrariété?!

Le piano améliore la culture générale des élèves

Les enfants découvrent de nouvelles façons de penser et de s’exprimer. Ils n’hésitent plus à sortir de leur zone de confort et vont au-devant des changements. Les cours de piano permettent ainsi de s’enrichir intellectuellement et socialement, ce qui est essentiel à leur âge. Ces séances apportent aussi de bonnes ondes à l’enfant qui y participe.

Il peut ainsi improviser un récital dans le salon et partager un moment unique avec ses proches. Il peut jouer la Comptine d’un autre été de Tiersen, improviser sur piano la Lettre à Élise de Beethoven ou esquisser timidement le Prélude de Bach. De grands classiques du piano qu’il pourra revisiter et présenter à sa sauce?!

Le cours de piano aide aussi l’enfant à sociabiliser avec ses pairs. Il apprend à écouter les directives et à communiquer avec son entourage. De même, les mélodies lui permettent d’exprimer des sentiments jusqu’alors enfouis et de se détendre. Au fil des leçons, il devient un musicien émérite.

Ces courtes séances de musique révèlent des talents jusque-là insoupçonnés. Elles améliorent la confiance en soi de l’enfant, qui est content après chaque pas en avant. Après des jours, des mois, ou des années de pratique, il peut fièrement composer une mélodie et enchanter son auditoire.

Les cours sont utiles à chaque étape de la vie de l’enfant

Les cours de piano permettent aux apprentis musiciens de développer des compétences qui leur seront utiles tout au long de leur vie. Ils peuvent se vanter auprès de leurs pairs à l’adolescence ou tout simplement se distinguer des autres apprenants.

L’enfant qui apprend très tôt la musique à travers un instrument comme le piano peut par la suite créer une communauté en ligne, poster ses plus belles reprises de chansons et partager sa passion avec le reste du monde. Il peut éventuellement en faire son métier. De belles alternatives en perspective?!

Un remède efficace contre le stress

Le piano est un instrument dont les notes douces et intemporelles apaisent les cœurs les plus tourmentés. Les cours sont parfaits pour déstresser et faire le vide après une dure semaine d’école. Ils sont comparables à un cocon dans lequel il fait bon se réfugier en cas de problèmes. En conclusion, le piano est une excellente échappatoire.

Les cours de piano ne sont pas seulement recommandés pour se débarrasser de l’angoisse de manière naturelle et auditive. Les parents les apprécient aussi pour leur côté pédagogique et social.

Lors de l’apprentissage du piano, les enfants découvrent la culture de la musique enseignée par leur professeur. Ils tâtonnent entre différents styles musicaux comme le classique, le jazz, le blues, le baroque, la zydeco ou les musiques plus modernes. Il y a un large répertoire de styles de musique à leur faire découvrir via des cours en ligne personnalisés et accessibles à tous les portefeuilles?!



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux coachs
préparateurs professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Jesuiscoach
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.