Actualités > Business

Coaching pour adolescent : principes fondamentaux, techniques et avantages

Article publié le mercredi 20 septembre 2023 dans la catégorie Business.
Pourquoi s'orienter vers le coaching pour les adolescents ?
 

Le coaching en soi décrit un processus d'accompagnement, de suivi et d'orientation sur des principes et valeurs comme la force, la motivation, la confiance, la détermination, la positivité, etc. Quand il est adressé aux adolescents, il emporte l'intérêt d'adoucir et d'assainir des comportements précis de ces presque adultes, épris de liberté. Caractère difficile, manque de confiance, déséquilibre mental, troubles comportementaux sont autant de signes qui nécessitent un coaching adolescent.

Qu'est-ce que le coaching adolescent ?

Comme le nom l'indique, le coaching pour adolescent est une stratégie de développement mental et physique. Chasse gardée de IAMSTRONG®, il désigne un accompagnement basé sur l'action, qui nourrit l'ambition d'assurer une transition efficace de l'adolescent de l'enfance à l'âge adulte.

Du latin ''adolescere'' pour ''grandir'', l'adolescent peut ainsi s'appuyer sur des préceptes moraux, se forger une attitude dans la gestion de certaines émotions et préparer la vie adulte de façon optimale grâce à un coaching efficace. Ici, le coaching n'arrive pas en remplacement d'une éducation parentale défaillante, mais constitue bien un choix, une orientation volontaire des parents vers cette technique afin de renforcer les capacités de leurs enfants.

De l'intérêt du coaching pour adolescent ?

Qui dit coaching, fait référence à un suivi de personnes dans le but d'accroitre leur potentiel dans la réussite de leur vie personnelle et professionnelle. Concentré sur un adolescent, il entraîne des bénéfices sur différents plans.

Le coaching pour adolescent : pour un meilleur contrôle des émotions et du stress

L'adulte est généralement le reflet de l'adolescent qu'il a été. Plusieurs situations surviennent à cet âge et peuvent influencer l'attitude et le comportement futurs de l'adulte. Entretemps, les séances de coaching peuvent aider l'adolescent à gérer ses émotions, à calmer ses crises d'angoisse.

Par ricochet, le coaching pour adolescent a ainsi un impact positif sur la gestion du stress et l'appréhension de la vie courante. Il propose des modules sur les notions de maîtrise des émotions, qui offrent à l'adolescent une maturité progressive, doublée d'un meilleur contrôle de soi.

Le coaching pour adolescent et la confiance en soi

En s'appuyant sur des exercices pratiques, le coaching permet de renforcer la confiance chez les adolescents. Dans l'exercice, plusieurs outils peuvent être utilisés comme les jeux de cartes, les jeux de rôles, les schémas ou dessins ainsi que des exercices de relaxation et de visualisation pour renforcer l'intelligence émotionnelle et l'estime de soi.

Par ailleurs, certains cabinets de coaching proposent des tests d'orientation aux adolescents pour découvrir leur potentiel et se connecter à leur désir profond. Ils proposent de surcroît des outils de prise de parole en public ou en situation d'entretien ou d'examen, pour affiner les capacités des adolescents en termes de communication et leur permettre de mieux s’ouvrir aux autres.

La concentration comme un résultant essentiel du coaching pour adolescent

Encore portés vers les jeux et la distraction, plusieurs adolescents trainent des difficultés dans la gestion efficace des études. Grâce au coaching, ils peuvent développer progressivement une concentration en situation d'apprentissage, utile à la mémorisation et la compréhension des cours.

La concentration dont il s'agit est également rattachée aux situations familiales qui peuvent affecter les résultats et l'équilibre émotionnel de l'adolescent. Le coaching, de par son assistance personnalisée, permet ainsi d'orienter judicieusement l'adolescent et de l'armer à affronter son quotidien familial et scolaire avec plus de sérénité.

Quels sont les autres avantages du coaching pour les adolescents ?

Au-delà de tous ces avantages, le coaching permet entre autres à l'adolescent d'accroître son autonomie dans le travail et la vie pratique, de trouver et développer la méthode de travail qui lui correspond pour gagner en efficacité. Il permet par ailleurs de préserver l'adolescent du harcèlement scolaire et de faciliter les examens avec détermination. Dans certains cas spécifiques, le coaching peut également aider l'adolescent à préparer son entrée dans une nouvelle école par exemple ou à préparer un départ à l’étranger.

Comment se déroule une séance de coaching pour adolescent ?

Le coaching pour adolescent regroupe généralement 04 étapes : la phase de diagnostic, l'étape d'échange, celle de la co-construction et la dernière étape qui concerne l'autonomisation. Tout part d'un premier rendez-vous en cabinet pour présenter le contexte aux spécialistes afin de bénéficier d'un accompagnement vers le changement voulu.

Pour y arriver, plusieurs séances sont mises à profit, allant de 5 à 9 séances pour résoudre les problématiques grâce à des exercices pratiques. Au terme de ces séances formelles, le coach pour adolescent peut également établir un suivi sur un semestre ou une année dans le but d'intégrer les évolutions.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux coachs
préparateurs professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Jesuiscoach
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.