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Quelles sont les meilleures astuces pour mieux dormir ?

Article publié le mardi 14 novembre 2023 dans la catégorie Bien-être.
Quels sont les meilleurs conseils pour mieux dormir ?
 

Prise de poids, dépression, perte de mémoire, le manque de sommeil peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé. Or, lorsque vous dormez comme il se doit, en plus d’éviter ces multiples désagréablement, vous bénéficiez de plusieurs autres avantages. Il s’agit entre autres de l’amélioration de l’attention, du comportement, de la mémoire, etc. À cet effet, il existe une multitude d’astuces qui peuvent vous permettre de mieux dormir. Découvrez ici quelques-unes des plus efficaces.

L’utilisation du CBD

Le CBD est une molécule dont les avantages sur la santé sont énormes. Au nombre de ceux-ci, vous avez la facilitation du sommeil. En effet, lorsqu’il pénètre l’organisme, il effectue deux principales actions. D’une part, il interagit avec le système endocannabinoïde. D’autre part, il permet de réguler le cycle circadien, atténue le stress et l’anxiété, qui sont des facteurs de manque de sommeil. Par conséquent, vous disposez d’un sommeil paisible et réparateur. Par ailleurs, il existe plusieurs façons de l’employer. Vous pouvez utiliser le spray CBD pour favoriser le sommeil, l’huile, la tisane, etc.

La création d’un environnement favorable à l’endormissement

Parfois, vous avez du mal à dormir parce que vous êtes dans un environnement qui ne favorise pas le sommeil. Si vous voulez remédier à cet état de choses, vous devez simplement aménager votre chambre comme il se doit. Pour y arriver, vous devez éviter d’y mettre certains accessoires. C’est le cas des jeux vidéo, de la télé, de l’ordinateur, etc.

Et contrairement à ce que pensent de nombreux parents, les enfants ne doivent pas faire les activités scolaires dans la chambre. C’est un endroit qui doit principalement représenter un reposoir. C’est pour cela qu’il doit être :

  • Silencieux;
  • Pas trop lumineux.

La chambre à coucher doit aussi être fraîche. Sa température doit avoisiner 18 °C. Toutefois, il faut prioriser la fraîcheur naturelle. Alors, n’hésitez pas à dormir la fenêtre ouverte si vous êtes dans une zone sécurisée et non polluée. Enfin, vous devez vous procurer un lit confortable. Pour cela, tenez compte de vos préférences.

La pratique d’exercices physiques

La pratique d’une activité physique régulière peut vous aider à mieux dormir. Il ne s’agit pas de chercher à vous fatiguer avec des exercices intenses et inhabituels. Vous risquez plutôt d’obtenir le résultat contraire, c’est-à-dire vous endormir difficilement, car vous aurez mal. Faites plutôt des exercices que vous pouvez supporter. Il faut également souligner qu’ils doivent être effectués au moins deux à trois heures avant le coucher.

Il est plutôt recommandé de le faire en fin d’après-midi ou en début de soirée. Par ailleurs, pour ce qui est du rapport sexuel, qui est aussi considéré comme une activité physique, il est conseillé de le pratiquer juste avant de dormir. Il permet de stimuler la production de l’endorphine, une hormone idéale pour se détendre.

L’adoption d’une bonne alimentation

L’adoption d’une bonne alimentation peut vous aider à mieux dormir. Mais pour cela, vous devez respecter quelques règles. Tout d’abord, vous ne devez pas vous coucher en ayant faim. Ensuite, vous ne devez pas manger des repas trop lourds ou trop copieux avant de dormir. Vous ne pourrez pas vite digérer, ce qui peut vous créer un inconfort au moment d’aller au lit. À cet effet, une petite collation peut être d’une grande efficacité pour vite vous endormir. Enfin, vous devez prendre le souper au moins deux heures avant d’aller au lit.

L’évitement de certaines substances

Si vous voulez vite trouver le sommeil, vous devez éviter de prendre des substances stimulantes dans la soirée, notamment avant d’aller vous coucher. Il s’agit de la nicotine, la caféine, les boissons énergétiques, etc. En effet, la plupart de ces substances restent dans le corps en moyenne 4 heures, ce qui empêche parfois de vite s’endormir. Il peut même arriver que vous ressentiez leurs effets jusqu’à 12 heures après consommation. Même quand elles n’empêchent pas de dormir, elles peuvent dérégler les cycles de sommeil.

En somme, pour mieux dormir, il existe plusieurs astuces efficaces que vous pouvez mettre en application. Il s’agit de consommer du CBD, de vous créer un environnement favorable à l’endormissement, de pratiquer de l'exercice physique et d'avoir une bonne alimentation. Vous devez également éviter de consommer certaines substances avant d’aller dormir. C’est le cas de la caféine, la nicotine, les boissons énergétiques, …



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