Actualités > Bien-être

Qu'est-ce que la respiration yogique ?

Article publié le jeudi 29 juin 2023 dans la catégorie Bien-être.
Qu'est-ce que la respiration yogique ? Mini-Formation
 

Vous débutez le yoga, la relaxation ou encore la méditation et vous avez envie d'apprendre à mieux respirer ? Prenez le temps, ici et maintenant, de pratiquer cet exercice de respiration yogique très simple et pourtant très efficace !

 

La respiration yogique

Il existe un très grand nombre de techniques respiratoires, venant notamment du yoga où l'on parle alors de pranayama. Et heureusement, il n'est pas indispensable d'avoir réalisé une formation complète bien respirer.

Le yogi utilise ces techniques dans le but :

  • de stimuler son corps afin d'être capable de réaliser les asanas, c'est-à-dire les positions de yoga,

  • mais aussi de trouver la paix intérieure lui permettant de méditer durablement et efficacement.    

Chaque technique apporte son lot de bienfaits et de bien-être. Et c'est en prenant le temps de les pratiquer, que vous allez pouvoir en profiter pleinement. Notez que pour profiter de ces bienfaits, il convient de pratiquer régulièrement. 

En effet, comme pour tout apprentissage, la régularité est importante, voire primordiale. 

Rassurez-vous, cela ne veut pas dire que vous soyez obligé de pratiquer des heures. Juste quelques minutes suffisent. Essayez et vous nous en direz des nouvelles !

 

La préparation à la pratique

Avant de réaliser une technique de respiration yogique découverte lors d'une formation de coach en gestion du stress, il est bon de se préparer pour bien la réaliser et bien la recevoir. 

Pour cela, installez-vous dans un endroit calme, où personne ne viendra vous déranger. Cela implique de couper votre téléphone pendant quelques instants. Pas de panique ! Il s'agit juste de le couper pendant quelques minutes seulement. Vous allez survivre, c'est certain !...;)

Assurez-vous de porter des vêtements amples, surtout au niveau de la taille. Si ce n'est pas possible, il suffit de desserrer votre ceinture et votre col. Cela vous aide à mieux respirer, tout en vous plaçant en état de réceptivité. En faisant ainsi, vous induisez l'installation du calme en vous. 

Et plus vous allez procéder de la même manière, sous la forme d'un rituel qui vous est propre, plus l'induction de calme va s'installer en vous, cela de plus en plus rapidement. D'où l'intérêt de pratiquer régulièrement. D'ailleurs, plus c'est régulier, plus vous en profitez, notamment lors de chaque entraînement. Alors, pourquoi s'en priver ?!

 

La technique respiratoire

Maintenant que tout est prêt, donc aussi bien vous que votre environnement, il suffit de vous lancer dans la pratique d'une première technique. Une après l'autre, c'est important. 

Nous parlerons d'une autre technique dans un prochain article et il suffit pour ce faire de le demander dans les commentaires. Pour l'heure, voici l'une des plus simples, mais des plus efficaces. Il s'agit de la respiration dite ventrale et voici comment la réaliser :

  • Tout d'abord, asseyez-vous sur une chaise, le dos droit.
  • Puis, mettez en place la respiration ventrale, calme, lente et douce, selon le mécanisme suivant :     
     
    • gonflez le ventre sur l'inspiration,   
    • dégonflez le ventre sur l'expiration.    

Et ainsi de suite pendant quelques instants. L'important ici est de ne pas forcer, mais aussi de prendre conscience des effets d'une telle pratique réalisée en pleine conscience. 

Bien sûr, vous pouvez pratiquer plusieurs fois par semaine et idéalement plusieurs fois par jour, même deux ou trois minutes seulement. 

Bonne pratique !



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux coachs
préparateurs professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Jesuiscoach
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.