Actualités > Santé

Que devez-vous savoir sur le métier de coach sportif à domicile ?

Article publié le lundi 27 mars 2023 dans la catégorie Santé.
Tout  savoir sur le métier de coach sportif à domicile
 

Pour leur projet de remise en forme, de nombreuses personnes ont du mal à atteindre leur objectif lorsqu’elles ne sont pas accompagnées par un coach sportif. Que ce soit lorsqu’elles veulent perdre du poids ou lorsqu’elles veulent sculpter leur corps. En effet, avec les nombreux tutoriels disponibles sur le Net, elles pensent pouvoir y arriver facilement. Malheureusement, ils ne suffisent pas. Il faut un bon suivi, que seul le coach sportif peut apporter. Il s’agit donc d’un professionnel important, de plus en plus sollicité dans un monde où l’apparence compte beaucoup. À cet effet, si vous voulez embrasser cette carrière, voici tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’un coach sportif à domicile?

Avant tout, il faut souligner qu’un coach sportif à domicile est un coach à part entière. La particularité est qu’il donne des cours à domicile. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’intervienne pas dans une salle de gym. Le coach sportif peut porter plusieurs casquettes. Il peut jouer le rôle de personal trainer, préparateur physique, conseiller sportif, etc.

Il accompagne ceux qui en ont besoin dans leur pratique sportive. Cela peut être en groupe ou de manière individuelle. Dans tous les cas, il tient compte des objectifs spécifiques que ses clients veulent atteindre.

Lorsqu’il propose des cours individuels, le coach sportif évalue les capacités physiques, mais aussi le niveau de son élève. Et c’est en fonction de cela qu’il établit un programme d’entraînement personnalisé, adapté à ses besoins, dont il veille à la bonne mise en pratique. Que ce soit à domicile, en salle de gym ou n’importe où ailleurs, il est aussi amené à animer des cours collectifs. Ce qu’il prépare pour ces séances c'est, entre autres, de chorégraphies, des musiques d’accompagnement appropriées, etc.

Par ailleurs, en accompagnant ses clients, le coach sportif à domicile met souvent à leur disposition le matériel nécessaires. Il s’agit entre autres :

  • Des haltères;
  • Des parallèles;
  • De la médecine Ball;
  • Des roues à abdominaux, etc.

Enfin, au-delà de l’entraînement purement physique qu’il fait faire à ses élèves, il est aussi un préparateur mental. Il les encourage et leur donne des conseils sur les bonnes pratiques physiques et diététiques. C’est pour cette raison qu’il est important de toujours choisir un professionnel dont vous êtes sûr des qualités, un coach qui ait suivi une formation adaptée. Si vous êtes à Lyon, vous pouvez en trouver sur mon-coach-lyonnais.fr.

Formations nécessaires pour devenir coach sportif à domicile

Il ne suffit pas d’être costaud comme Arnold Schwarzenegger ou Dwayne Johnson pour devenir coach sportif. Ce métier va bien au-delà de la corpulence physique. Il nécessite également des compétences que vous pouvez développer uniquement en suivant une formation adaptée. En effet, le plus petit diplôme requis pour exercer ce métier est le Brevet d’État d’éducateur sportif option métiers de la forme ou le BPJEPS. Ce dernier étant le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, avec pour spécialité : activités gymniques, de la forme et de la force. Les formations pour les obtenir sont accessibles après le bac.

Le coach qui souhaite occuper des postes élevés comme responsable de centre de remise en forme peut s’orienter sur un bac + 2 par la suite. Il y a le DEUST des métiers de la forme ou le DEUST STAPS qui sont appropriés. Par ailleurs, il peut aussi opter pour un bac + 3, notamment une licence en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).

Les compétences et qualités indispensables pour un coach sportif

Lors de la formation pour devenir coach sportif, plusieurs compétences et qualités sont à développer. Au nombre de celles-ci, vous avez :

Une bonne condition physique

Comme le dit un adage : «la charité bien ordonnée commence par soi-même». En effet, il n’est pas possible pour un coach sportif d’exiger de ses élèves qu’ils fassent des exercices qu’il est lui-même incapable de faire. Ainsi, si vous voulez être un coach sportif performant, vous devez disposer d’une bonne condition physique. De cette façon, vous pourrez effectuer les exercices facilement afin de montrer le bon exemple à vos élèves. Que ce soit pour faire des exercices de jogging, de souplesse, de musculation, etc., vous devez être apte.

Un bon sens de la communication

Il est indispensable pour le coach sportif de savoir communiquer afin d’exprimer clairement ses idées. Sans quoi, les séances d’entraînement risquent d’être pénibles pour les élèves. En général, il doit faire preuve d’une véritable compétence relationnelle, ce qui lui permettra de s’adapter plus facilement au profil de chaque individu. Il doit pouvoir trouver les bons mots pour accompagner ses clients dans leur pratique sportive. Toutefois, la communication seule ne suffit pas. Vous devez aussi savoir écouter vos apprenants afin de comprendre leurs besoins en vous mettant à leur place.

Une parfaite connaissance de l’anatomie du corps humain

Vous ne pouvez pas prétendre être un coach sportif sans connaître le corps humain comme il se doit. Vous devez nécessairement avoir une bonne connaissance de l’anatomie humaine. Surtout, n’allez pas croire qu’il s’agit juste de connaître le nom des muscles. Il faut aussi maîtriser leur fonctionnement. C’est-à-dire savoir comment ils interagissent entre eux afin d’identifier les bons exercices pour les solliciter au mieux et éviter les risques de blessures.

Des connaissances en nutrition

Que ce soit pour la perte de poids ou pour la musculation, toute pratique sportive doit être accompagnée d’une bonne alimentation. En effet, la nutrition influence en grande partie les performances sportives. Généralement, le manque d’alimentation adéquate est souvent la raison pour laquelle de nombreuses personnes n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs.

Il est donc important pour le coach sportif de connaître les règles alimentaires les plus adaptées pour chaque profil. Ainsi, il les aide plus facilement à atteindre leurs objectifs, mais aussi à maintenir une bonne santé.

La pédagogie

La pédagogie est importante pour le coach sportif, car elle lui permet de fidéliser ses clients. Si vous n’en faites pas preuve, il n’est pas évident que vos clients reviennent vers vous. Elle est au cœur du processus d’apprentissage dans la plupart des domaines, et le coaching sportif n’y échappe pas. Que ce soit face à des sportifs de haut niveau ou des débutants, vous devez faire preuve de clarté et de précision.

Vous ne devez pas hésiter à répéter les mêmes consignes et exercices à plusieurs reprises, si c’est ce qu’il faut pour que vos élèves comprennent. Leur satisfaction est plus importante que tout. Alors, vous devez essayer d’aller à leur rythme. Par ailleurs, vous devez y associer une bonne dose de patience.

Combien gagne un coach sportif?

Les revenus du coach sportif ne sont pas standards, surtout lorsqu’il donne des cours à domicile. À cet effet, il faut noter qu’ils varient entre 19000 et 60000 euros bruts par an. Plusieurs critères font varier le niveau de rémunération de ce professionnel, parmi lesquels vous avez surtout sa notoriété. Ainsi, lorsqu’il commence sa carrière, le taux horaire perçu par un coach diplômé varie entre 11 et 12 euros bruts.

Les mieux payés arrivent à gagner un salaire brut mensuel allant jusqu’à 5000 euros, pour un net mensuel de plus de 3900 euros. Certains arrivent même à percevoir plus. Pour avoir la chance de percevoir les plus grandes rémunérations, plusieurs éléments peuvent entrer en ligne de compte. Comme mentionné ci-dessus, vous avez la notoriété du coach sportif. Aussi, s’il travaille dans une entreprise, il faut également prendre en compte la réputation de celle-ci.

Ceux qui travaillent à domicile gagnent généralement plus d’argent que ceux qui exercent dans des salles de sport. Par ailleurs, pour le professionnel indépendant, la rémunération dépend énormément de sa capacité de communication.

Les exercices habituels à enseigner par le coach sportif

Il existe une multitude d’exercices que les coachs sportifs à domicile enseignent généralement à leurs élèves. Tout dépend de l’objectif poursuivi. Ainsi, pour les abdominaux, 3 exercices sont souvent priorisés. Vous avez la planche, les ciseaux abdominaux et le mountain climber. Pour ce qui est des adducteurs, vous avez le squat sumo, le side squat et les adductions debout avec élastique.

Pour développer les biceps, les coachs sportifs proposent généralement le curl haltère supination, l’étirement biceps bras tendu devant et le curl biceps barre supination. Par contre, pour faire du cardio afin de travailler tout le corps, le running, le burpees et la corde à sauter sont appropriés. Pour ce qui est des dorsaux, les exercices généralement préconisés par les coachs sont l’étirement trapèzes nuque bras dans le dos, le rowing barre et les étirements dorsaux dos rond.

Pour rendre les épaules plus attrayantes, les coashs sportifs à domicile se focalisent sur les étirements des deltoïdes, les étirements des deltoïdes mains jointes dans le dos et l’oiseau. Pour les fessiers, ce sont les hips thrust, le donkey kick et l’élévation latérale jambes tendues qui sont effectuées. Pour ce qui est des pectoraux, vous avez les pompes ordinaires, les pompes inclinées et le développé couché haltère qui sont enseignés.

Vous l’aurez donc compris, le coach sportif à domicile vous propose généralement des exercices en fonction de vos besoins et des parties de votre corps que vous comptez travailler.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux coachs
préparateurs professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Jesuiscoach
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.