Actualités > Business

Création du nom de marque : conseil pratique pour faire un choix pertinent

Article publié le lundi 20 février 2023 dans la catégorie Business.
Créer son un nom de marque grâce à une agence de naming
 

Nike, Google, Apple, Netflix... Au regard de leur succès, on se demande encore ce qui a inspiré la création de ces grands noms de marque. Coup du destin ou pari calculé, ces noms de marque constituent, chacun dans leur domaine, des géants incontestés au futur encore rayonnant. Aujourd'hui, pour tout créateur d'entreprise, l'exercice n'est pourtant pas simple; de la création d'un nom de marque à cette réputation glorieuse, il y a bel et bien plusieurs pas. Au milieu, une stratégie markéting solide, une étude du marché et du comportement client, et au besoin, l'intervention d'une agence de naming spécialisée.

Choix du nom de marque : quelques règles basiques à respecter

Le choix du nom de marque est une étape cruciale dans la vie d'une entreprise. Précisément, il constitue la porte d'entrée, représentant pour autant, un choix engagé qui influence la vie de la société sur le long terme. Pour cela, ce nom de marque ne doit comporter aucune connotation raciste ou ségrégationniste ou contraire aux bonnes mœurs.

Aussi, un nom de marque ne doit aucunement se réduire à un terme élogieux, encore moins décrire le produit ou le service commercialisé. Par ailleurs, l'honnêteté vis-à-vis du client est également une donnée clef dans le choix de tout nom de marque. Dans ce sens, le nom de marque choisi ne doit pas tromper le consommateur sur la provenance du produit et ses caractéristiques. Pour cela, créer une marque avec une agence de naming se révèle l’option idéale.

Conseils et astuces pour choisir un nom de marque : partir de ce que l'on souhaite faire

Comme le nom l'indique, le nom de marque doit correspondre à l'ensemble des missions et aspirations de l'entreprise. Pour ce faire, les missions, la vision et les valeurs de la marque doivent être définies, pour servir de base pour les réflexions liées au nom.

L'entrepreneur doit s'intéresser à l'impact qu'il souhaite avoir sur sa clientèle cible, les priorités qui régissent l'organisation et les prises de décisions. En d'autres termes, le nom de marque, bien que court, doit suffisamment renseigner sur la ligne éditoriale de la marque pour susciter facilement l'approbation du consommateur.

Choisir un nom de marque en fonction de son public

Ce consommateur occupe la plus grande place dans le développement et la pérennité de toute marque. Logiquement, son avis compte dans le choix du nom de marque, pas un avis direct, mais en restant à l'écoute de ses besoins et en étudiant ses habitudes de consommation.

Il s'agit de réaliser un profilage du client type, en partant des persona créés sur la base des entretiens réalisés avec les premiers clients. Dans cet exercice, toutes les informations sont importantes comme l'âge, les langues parlées, la localisation, les données démographiques, etc.

Certains spécialistes recommandent même la mise en place de petites équipes, considérées comme des ambassadeurs de la marque qu'il est possible d'impliquer dans le processus de création de noms. Il s'agit de sessions de brainstorming pour lister plusieurs propositions de noms et aboutir à un consensus  représentatif.

Prioriser des mots courts, clairs et originaux

Un nom de marque doit être clair, facile à retenir et à comprendre, aussi bien par les dirigeants, que le consommateur lambda. En fonction de la clientèle cible, l'entreprise naissante peut opter pour un mot ou groupe de mots qui résume le service que l'entreprise compte fournir aux clients. Ce service doit être l'ADN principal de l'entreprise pour que le nom perdure dans le temps.

Aussi, le nom de marque peut également faire référence au bénéfice du service pour le client, à l'exemple de "Speedy" qui renvoie à la rapidité du service de garagiste par exemple. Facile à mémoriser, le nom de marque impacte plus, et peut être accompagné de slogans publicitaires et de logos afin d'être ancré dans les souvenirs des consommateurs.

Choisir des mots étrangers dans l'optique d'un développement à l'international

À ce jeu, l'anglais l'emporte haut la main, considéré comme la langue universelle des affaires. L'astuce de choisir un mot étranger réside ainsi dans la volonté d'externaliser ses produits et services.

Dans la pratique, les noms de marques en langues étrangères ont généralement plus de succès, attirant particulièrement une clientèle jeune. Pour ce faire, il est conseillé de s'assurer de la traduction et de la signification du mot étranger sur le plan universel pour éviter de dénaturer son business modèle.

Opter pour les générateurs de nom de marque

Comme le nom l'indique, les générateurs de noms désignent des logiciels qui aident les particuliers dans le choix du nom de leurs entreprises. Gratuits et rapides, ils permettent de trouver ces noms de marques à partir de divers éléments.

Il peut s'agir d'un mot racine, d'un ensemble de mots clés ou encore du nombre de syllabes souhaitées, grâce auxquels les générateurs de noms de marque suggèrent des propositions. Concrètement, il s'agit de logiciels intelligents, mis en place par Google qui permettent également d'acheter le nom de domaine lié au futur nom de marque.

Vous voulez utiliser le bon produit pour la bonne occasion, pensez à un Fabricant de savon

Choisir une agence spécialisée dans le naming

À coup sûr, le choix du nom de marque n'est pas un jeu d'enfant. Face aux contraintes en présence, il est recommandé de faire appel à une agence spécialisée. Ces agences de naming mettent en exergue plusieurs informations pour créer l'identité de l'entreprise, la marque ou encore les produits. Il s'agit de professionnels de la communication susceptibles de créer un nom de marque pertinent, à travers des paramètres comme la stratégie de communication, le positionnement marketing et le cadre juridique et législatif.

Également, les agences spécialisées en naming veillent à la disponibilité de l'identité choisie en procédant à des vérifications pour éviter les fautes de non-conformité. Elles s'occupent par ailleurs de mener toutes les démarches pour valider celle choisie, auprès des institutions en charge de la propriété industrielle. De surcroît, les agences de naming sont aussi de conseils pour fournir une visibilité de la marque sur Internet en mettant en place des stratégies pour un référencement naturel de qualité.

Vous voulez faire surveiller vos locaux professionnels, prenez un Rondier intervenant

 



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux coachs
préparateurs professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Jesuiscoach
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.