Actualités > Sport
ActuBien-êtreBusinessFinanceImmobilierMinceurNutritionSantéSportTravaux
Actualité suivante : Fonctionnement d’une franchise : que devez-vous savoir à ce sujet ?

Quel est le matériel indispensable pour bien faire du tennis ?

Article publié le dimanche 25 décembre 2022 dans la catégorie Sport.
 

Le tennis est une discipline sportive qui a le vent en poupe en raison de ses nombreux bienfaits sur la santé. Il travaille le corps et l’esprit pour vous procurer un bien-être total. Cependant, pour tirer profit des différentes séances du tennis, il est indispensable de disposer du matériel adéquat. La raclette et les balles de tennis ne sont pas les seuls accessoires pour faire du tennis. Lisez cet article pour découvrir  le matériel nécessaire pour faire du tennis. 

La raclette adaptée

L’équipement de base indispensable pour se lancer dans le tennis est la raclette. Elle a pour rôle d’envoyer et de recevoir la balle de tennis. Son choix n’est pas anodin et s’appuie sur plusieurs critères comme l’âge, le sexe, la morphologie, et la fréquence de jeux du joueur. Par ailleurs, il existe plusieurs types de raclette sur le marché : la raclette de confort pour les débutants, la raclette polyvalente pour le niveau intermédiaire et la raclette de tournoi pour le professionnel. Retrouvez différents modèles de raclettes sur le site https://www.protennis.fr.

 En outre, plusieurs autres critères sont aussi à considérer pour choisir la raclette la mieux adaptée à vos besoins. Il s’agit de:

  • la taille du tamis ;
  • le poids de la raclette ;
  • la rigidité ;
  • l’équilibre ;
  • le profil de la raclette ;
  • le plan de cordage, etc.

La prise en compte de tous ces paramètres permettent d’avoir une raclette maniable, rigide et qui préserve de tous risques d’accident.

Les balles de tennis

Les balles de tennis sont disponibles en plusieurs catégories. Leur choix dépend du niveau des joueurs. Pour avoir des séances optimales et prendre du plaisir à échanger la balle jaune, il faut choisir celle qui corresponde à vos besoins. À cet effet il existe : les balles de tennis avec pressions, les balles de tennis sans pressions, les balles de tennis intermédiaire et les balles de tennis avec mousse.

Les balles de tennis avec pression

Les balles de tennis avec pression sont celles utilisées par professionnel de haut niveau lors des entraînements et compétitions intensifs. Pour ce fait, il en existe deux types. Les balles de tennis avec pression pour l’entraînement et les balles avec pression pour la compétition. Elle possède en leur intérieur une quantité de gaz dépassant la norme afin d’offrir d’excellent rebond et une rapidité spectaculaire. Elles sont vives et offrent une trajectoire de précision durant les jeux. Mais, elles sont inutilisables dès qu’elles perdent le gaz qui se trouve en leurs seins. Cette catégorie de ballon est recommandée pour les personnes aguerries et professionnelles.

Les balles de tennis sans pression

La deuxième catégorie de balle de tennis est sans pression c’est-à- dire ne possède pas de gaz en leur sein. En conséquence, elles sont molles et moins rapides que les balles avec pressions. Cependant, elles demeurent un parfait accessoire pour prendre la main dans le jeu. Elles sont donc recommandées pour les débutants. Bien que l’expérience paraisse moins énergique et vivace qu’avec les balles avec pression, elles sont réputées pour avoir une longue durée d’utilisation.

Les balles de tennis intermédiaire

Les balles de tennis intermédiaire sont celles conseillées pour la pédagogie. Elle se situe au juste milieu entre celle avec et sans pression. Autrement dit, elle possède une quantité raisonnable de gaz à l’intérieur qui permet d’avoir des rebonds considérables pour les personnes débutantes, mais ayant un niveau légèrement avancé. 

Les balles de tennis avec mousse

Comme leur dénomination le montre, ces balles sont conçues à base de mousse. Elles sont très légères et possèdent un grand diamètre. C’est la balle de tennis par excellence pour apprendre aux tous petits à apprendre à pratiquer ce sport. Elles sont moins rapides que les balles classiques. En dehors, des petits des tranches de 3 à 6 ans, les professionnels en rééducation peuvent aussi en faire usage. 

Les chaussures de tennis

Le tennis est une activité physique qui favorise la souplesse des muscles et développe la rapidité. Autrement dit, elle nécessite beaucoup de mouvement qui sollicite vos pieds et vos chevilles. Pour protéger le reste du corps des chocs, il est indispensable de choisir la chaussure la mieux adaptée pour cette discipline. Elle doit tenir compte du terrain de jeu, de la morphologie des pieds, du sexe, de la forme des pieds, etc.

Pour ce faire, la chaussure de tennis ne respectera pas les mêmes critères que celle servant à faire du fitness par exemple. Pour commencer, choisissez une chaussure dont la semelle est résistante pour un terrain dur comme le béton. Ainsi, elle résistera plus au cours des mouvements et s’usera moins vite. Par contre, si vous jouez sur une surface en terre battue, préférez les chaussures spécifiques pour ce type de terrain. En conséquence, vous serez plus à votre aise et pourrez être plus performant.

En outre, lorsque vous avez des pieds larges, optez pour des baskets de tennis plus larges et des chaussures de tennis étroites pour des pieds fins. En dehors de ces deux critères, la stabilité, l’amortissement, l’aération et le poids de la chaussure sont aussi à prioriser pour choisir sa chaussure de tennis. Pour finir, il est préférable d’opter pour des chaussures de bonne gamme pour préserver vos pieds que de faire des économies pour des déconvenues plus graves. 

Les vêtements de tennis

Le choix de vêtements pour faire du tennis dépend de la  météo. Pour l’été, il est recommandé aux hommes de porter un tee-shirt et un short qui ne retiennent pas la chaleur. De préférence en couleur claire pour éviter plus de transpiration. Pour les femmes un vêtement ample, léger et une jupe short dans une matière respirant aussi. En saison estivale, il est recommandé de porter un chapeau pour  protéger son visage du soleil. Quand les températures deviennent basses, un pantalon aéré serait un bon choix. Le legging ou le jogging sont aussi de belles alternatives pour les femmes.

Le sac de tennis

Le sac de tennis est aussi un must have pour se lancer dans cette activité. Les sacs de catégories thermo isolés ou glaciaires sont très tendance. En effet, les accessoires du tennis sont très sensibles à la variation de la température. Les disposer dans un sac qui les protège est une bonne alternative. De plus, ce sac possède plusieurs poches permettant de ranger plusieurs raclettes et balles de tennis séparément. La boisson pour s’hydrater ou de petits repas peuvent aussi trouver leur place. Cependant, pour un débutant un sac classique permettant de ranger vos effets  peut être suffisant. 

Pour finir, certains accessoires comme la casquette, la visière, les gants sont aussi nécessaires. D’autres alternatives comme le surgrips à attacher autour du grip, l’anti vibrateurs, une serviette sont aussi à mettre dans votre sac de tennis.

Le tennis est un exercice sportif qui procure beaucoup de bienfaits au corps et à l’esprit. Il travaille la souplesse et la musculation, car sollicite les cuisses, les jambes, le dos. De plus, il exige une bonne précision et rapidité pour envoyer la balle au bon endroit ce qui contribue au développement de la concentration chez le joueur. C’est enfin, un bon allié pour une perte de poids, car près de 500 calories sont brûlées lors d’une séance de tennis. Disposer du matériel adapté est donc nécessaire pour la sécurité et pour tirer tous les avantages de cette discipline sportive.

 




D'autres articles proposés par Jesuiscoach

Pour faire progresser vos connaissances en coaching, voici un autre article à consulter : Que faut-il savoir pour réussir l'évaluation d'un bilan de compétences ?. Pour découvrir de nouvelles idées liées au thème de l'étude du processus de changement, vous pouvez cliquer ici : Entreprises : pourquoi utiliser des logiciels de facturation certifiés ?.

Trouver un accompagnateur spécialisé avec Jesuiscoach

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs accompagnateurs grâce à notre annuaire en ligne. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur Jesuiscoach : Vous recherchez un expert en coaching fitness? L'annuaire sans aucun coût Jesuiscoach peut vous aider à trouver un coach sportif pour mettre son corps en action. Pour cela, il vous suffit de consulter la liste des coachs sportifs.

Autres articles

 


Récemment connectés
Héléna - Soins corps âme esprit
Séverine
apiSoi
Jouquan Estelle JE developpement
ELODIE RONCIER
Stéphanie Malavié
Linda
Francois
MKCompétences
miko coaching
Julien
Emilie - LIGHT UP
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux coachs
préparateurs professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Jesuiscoach
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.