Le bilan de compétences est une démarche accessible à toute personne motivée. Il permet aux travailleurs d’analyser leur compétence personnelle et professionnelle. Ce dernier a pour but d’analyser vos motivations afin de vous attribuer le métier qui vous correspond. De ce fait, il doit être réalisé avec le plus grand soin. Pour réussir, il vous faudra respecter quelques conditions. Que faut-il savoir pour réussir un bilan de compétence? Dans cet article, nous répondons à cette interrogation.
Il faut noter que le bilan de compétences présente plusieurs avantages. En effet, il a pour but d’intensifier vos points forts et vos améliorations en matière de compétence. Aussi, grâce à ce dernier, vous pouvez évaluer vos aptitudes afin de mieux les mettre en valeur. Ainsi, vous saurez vous positionner sur le marché de l’emploi. De plus, il vous permet de développer votre connaissance du monde des affaires. Ensuite, ce dernier vous permet d’élargir votre réseau professionnel. Ainsi, vous pourrez vous projeter dans le futur tout en étant acteur de la démarche.
Le bilan de compétences est accessible à tous les employés du secteur public et privé. En réalité, vous aurez à votre disposition un conseiller qui a pour rôle de vous accompagner dans l’élaboration de vos bilans. Celui-ci saura répondre à toutes vos questions administratives. De même, l’entretien avec le conseiller vous permet d’identifier la prestation qui vous conviendra. Il est gratuit et sans engagement. Le bilan de compétences a lieu dans les locaux de centre de gestion comme il peut se dérouler en ligne.
La prestation s’effectue pendant 24 heures maximum sur une durée de 3 à 5 mois. Le bilan se fait selon une alternance d’entretien individuel avec le conseiller. Il constitue une formation en 3 étapes qui sont :
Elle se fait en 2 séances. Tout d’abord, vous vous informez sur la démarche. Ensuite, vous devez confirmer votre engagement et enfin analyser votre parcours et votre demande concernant le bilan de compétence.
Elle peut durer pendant 6 à 9 séances. Ici, il vous faudra analyser vos motivations, vos valeurs et votre comportement au travail. Ensuite, identifier votre compétence ou votre aptitude et les exploiter afin de voir s’ils sont compatibles avec vos aspirations.
Vous devez déterminer vos projets professionnels et identifier vos atouts. Il vous faudra ensuite établir un plan d’action pour une bonne mise en œuvre du projet.
À la fin du programme, le formateur vous remettra un document de synthèse résumant votre bilan. Ce dernier rassemble tout le travail que vous avez fait durant le processus de réalisation de votre projet. De même, un entretien de suivi est réalisé six mois après la réalisation du bilan de compétences. Il permet de faire le point sur l’avancement du projet et d’adapter un plan si nécessaire. Aussi, vous aurez un questionnaire de satisfaction qui vous permettra de mesurer le progrès des actions. Il permet également d’évaluer la démarche et d’apporter toute suggestion ou remarque permettant de l’améliorer.