Actualités > Travaux
ActuBien-êtreBusinessFinanceImmobilierMinceurNutritionSantéSportTravaux
Actualité suivante : Les avantages des séjours linguistiques à Dubaï pour apprendre l’anglais

Quels sont les différents métiers du detailing et comment s’y former ?

Article publié le dimanche 13 novembre 2022 dans la catégorie Travaux.
 

La demande de services de réparation et d’entretien d’automobiles est le nouveau moteur de la croissance des métiers du detailing. À mesure que les voitures et les camions vieillissent, leurs propriétaires devront dépenser plus d’argent pour les réparer et les entretenir. De plus, comme de nouveaux modèles sont lancés chaque année, les concessionnaires d’automobiles continueront d’embaucher des professionnels issus des métiers du detailing pour des réalisations toujours à la pointe de la technologie. Dans cet article, découvrez quelles sont les diverses responsabilités des métiers du detailing, ses exigences et comment s’y former.

Quels sont les différents métiers du detailing ?

Les différents métiers du detailing regroupent plusieurs spécialités. Il est essentiel de suivre une bonne formation aux métiers du detailing pour y envisager une carrière. Vous avez notamment le choix entre les spécialités suivantes :

  • chargé de smart-repaire ;
  • spécialiste de la rénovation du cuir automobile ;
  • nettoyeur à vapeur pour l’entretien en profondeur ;
  • spécialiste de la rénovation de jantes ;
  • spécialiste du polissage de carrosserie.

Les décorateurs sont chargés d’appliquer de la peinture, des produits d’étanchéité ou d’autres matériaux sur les véhicules. Ils sont chargés de veiller à ce que chaque centimètre carré d’une voiture soit recouvert de la quantité appropriée de protection, du capot au coffre et tout ce qui se trouve entre les deux.

Les spécialistes des différents métiers du detailing doivent avoir le sens du détail et être capables de suivre attentivement des instructions. Ils doivent également être consciencieux dans leur travail. Ils ne peuvent pas se contenter d’appliquer de la peinture et d’en rester là. Ils doivent plutôt appliquer méticuleusement la bonne quantité de produits au bon moment pour s’assurer que le véhicule est à son meilleur une fois le travail terminé.

Quelles sont les exigences des métiers du detailing ?

Les exigences suivantes sont généralement requises pour prétendre à une des spécialités du detailing :

Études

La plupart des détaillants ont un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent. Certains choisissent de faire des études postsecondaires en automobile. Ces programmes sont offerts dans les collèges communautaires et les écoles techniques. Les cours de ce programme comprennent l’esthétique automobile, la gestion des affaires, le marketing et les ventes, et le service à la clientèle.

Formation et expérience

De nombreux détaillants apprennent les techniques et les méthodes spécifiques de leur métier en cours d’emploi. La formation peut durer quelques semaines ou quelques mois, selon la taille de l’entreprise et la complexité du travail. La formation comprend souvent l’observation d’un détaillant expérimenté et l’exécution de tâches sous supervision jusqu’à ce que le détaillant soit suffisamment à l’aise pour accomplir ses propres tâches.

Certifications et licences

Bien que les certifications ne soient généralement pas exigées pour commencer à travailler, elles peuvent être bénéfiques, car elles montrent à un employeur potentiel que vous êtes un professionnel dévoué et motivé.

Comment devenir un détaillant ?

Une carrière dans un des métiers du detailing peut être à la fois gratifiante et lucrative. Il est important de commencer par développer vos compétences dans des domaines tels que la peinture, la teinture et la menuiserie. Vous devez également vous familiariser avec les produits utilisés dans l’industrie de la construction afin de pouvoir conseiller les clients sur les meilleures solutions pour leurs besoins.

Pour faire progresser votre carrière de détaillant, il est important de vous tenir au courant des dernières tendances et technologies dans le secteur de la construction. Pour ce faire, vous pouvez suivre des cours et des ateliers de formation, lire les publications du secteur et établir des réseaux avec d’autres professionnels.

Par exemple, beaucoup de préposés à l’esthétique commencent comme laveurs de voitures ou préposés à l’entretien général dans des concessions automobiles ou des ateliers de réparation. Certains apprennent sur le tas et gravissent les échelons jusqu’à devenir chef de chantier ou directeur. D’autres peuvent recevoir une formation dans une école professionnelle ou un collège communautaire. Certaines grandes entreprises ont leurs propres programmes de formation.

Au fur et à mesure que les détaillants acquièrent de l’expérience, ils peuvent accéder à d’autres postes dans l’industrie automobile, comme la vente, la gestion ou la réparation de carrosseries. Certains détaillants ouvrent leur propre entreprise.

Quelles sont les compétences requises d’un détaillant ?

Les détaillants doivent posséder les compétences suivantes pour réussir :

Communication

Les préposés à la finition communiquent souvent avec les clients pour comprendre leurs besoins et leurs attentes. Ils communiquent également avec les autres membres de l’équipe pour s’assurer que les besoins du client sont satisfaits. Une communication efficace peut vous aider, vous et votre équipe, à travailler ensemble pour offrir une expérience positive aux clients.

Sens du détail

Le sens du détail est la capacité de remarquer les petits changements dans une surface. Les préposés à la finition utilisent cette compétence pour trouver les imperfections d’une surface et appliquer la bonne quantité de peinture pour les couvrir. Ils utilisent également cette compétence pour identifier la bonne couleur de peinture et s’assurer que la nouvelle couche de peinture correspond à la surface d’origine.

Organisation

Les préposés à la finition font souvent appel à leur sens de l’organisation pour garder leur espace de travail propre et organisé. Le maintien d’un espace de travail propre et organisé peut vous aider à accomplir des tâches rapidement et efficacement. Vous pouvez également utiliser des compétences organisationnelles pour garder votre voiture organisée lorsque vous vous rendez au travail. Cela peut vous aider à trouver rapidement des fournitures et à garder votre voiture propre.

La résolution de problèmes

Les compétences en résolution de problèmes vous permettent d’identifier les problèmes et de trouver des solutions. En tant que préposé aux détails, vous pouvez rencontrer des difficultés lors de l’application de la peinture ou de l’élimination de l’excédent de pulvérisation. Vous pouvez utiliser vos compétences en résolution de problèmes pour identifier le problème et trouver une solution. Par exemple, si vous remarquez que la peinture d’une voiture s’écaille, vous pouvez utiliser vos compétences en résolution de problèmes pour identifier la cause et trouver une solution, comme appliquer une autre peinture ou utiliser un autre outil.

Gestion du temps

Les détaillants ont souvent de solides compétences en gestion du temps, car ils peuvent avoir de multiples tâches à accomplir dans un court laps de temps. Par exemple, il peut être responsable du lavage, du séchage et du cirage d’un véhicule, ainsi que du nettoyage de l’atelier et de la préparation du prochain véhicule à détailler. De bonnes compétences en gestion du temps peuvent aider un détaillant à accomplir toutes ses tâches en temps opportun.




D'autres sources de contenu sur le thème de l'étude du processus de changement

Pour consolider vos connaissances en coaching, voici un autre article à consulter : 6 conseils que vous devez adopter pour apprendre facilement le coréen. Pour trouver d'autres sources d'inspiration en rapport avec le thème du conseil personnalisé, vous pouvez cliquer ici : Que devez-vous savoir sur la pension éducative pour les chiens ?.

Vous recherchez un spécialiste du développement personnel?

Vous pouvez trouver les meilleurs accompagnateurs personnels grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre site Jesuiscoach : Vous recherchez un expert en séduction? L'annuaire entièrement gratuit Jesuiscoach peut vous aider à trouver un coach en séduction pour apprendre à aborder les gens dans la rue. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la page du guide des coachs en séduction.

Autres articles

 


Récemment connectés
Linda
TANDEM
STEPHANIE
Nelly
Véronique
EI Astou Chauvet Praticienne PNL
Adrien
Jessica
Elvire
Sandra
claire
miko coaching
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux coachs
préparateurs professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Jesuiscoach
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.