Actualités > Immobilier
ActuBien-êtreBusinessFinanceImmobilierMinceurNutritionSantéSportTravaux
Actualité suivante : Que savoir des formations qui visent à apprendre le Français aux étrangers à Montpellier en France  ?

Investir pour devenir loueur en meublé non professionnel : quels avantages ?

Article publié le vendredi 24 juin 2022 dans la catégorie Immobilier.
 

L’immobilier est un domaine intéressant pour l’investissement, d’autant plus qu’il a su résister aux différentes crises économiques mondiales des dernières décennies. Mais il ne suffit pas d’injecter de l’argent dans ce secteur pour s’attendre à d’alléchantes retombées financières. La prise en compte de plusieurs éléments d’ordres administratif, fiscal et autres est nécessaire pour faire les bons choix. En France, il est possible d’investir dans l’immobilier sans être un entrepreneur en quête d’opportunités ou un promoteur immobilier. Le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) est attribué aux particuliers qui mettent en location des logements équipés de meubles et de diverses commodités. Lisez dans cet article les différents avantages qu’offre l’investissement en tant que LMNP !

Tirer parti d’un statut simple et flexible

Le statut de loueur en meublé non professionnel jouit d’une simplicité qui le rend attrayant. Vous pouvez l’avoir sans passer par l’étape de la création d’une société, ce qui incombe aux professionnels de l’immobilier. Il vous faudra simplement effectuer une déclaration de début d’activité en complétant le formulaire P0i (ou Cerfa n° 11921*05).

Vous pouvez télécharger ce formulaire sur le site du service public (service-public.fr). En tant que particulier avec le statut de LMNP, vous pouvez exercer votre activité de loueur en votre nom propre. Vous avez la liberté d’introduire dans le contrat de bail, des clauses spécifiques. Ainsi, vous aurez les pleins droits de vendre ou d’utiliser votre bien à titre personnel quand vous le souhaiterez.

Avoir la possibilité d’investir dans divers types de construction

Pour avoir le statut de loueur en meublé non professionnel, vous avez peu de contraintes en termes de typologie des biens. Vous pouvez mettre en location des hébergements à l’intention des étudiants, des séniors, des touristes et/ou des professionnels. En tant que porteur d’un projet d’investissement dans l’immobilier locatif, faites-vous accompagner par des spécialistes. Ceux-ci analyseront votre projet et vous aideront à choisir le type de bien qui vous assurera un retour sur investissement à court terme.

La rentabilité de la location avec le statut de LMNP dépend de plusieurs facteurs.  En exemple, l’investissement dans une résidence étudiante a des chances d’être rentable dans une ville à forte population estudiantine. De même, une résidence de tourisme mise en location dans une localité à haut potentiel touristique est une excellente idée. Le choix de ce type d’hébergement implique généralement l’investissement dans une résidence gérée.

Cette dernière correspond à une résidence dans laquelle la location est assortie de divers services comme l’accueil, le ménage, l’organisation de loisirs, etc. Vous avez la possibilité d’acheter un bien immobilier dans l’ancien ou dans le neuf et de le mettre en location sous le statut LMNP.  Allez voir le site investissementlmnp.com pour en savoir plus sur les constructions dans lesquelles vous pouvez investir avec le statut LMNP.  

Bénéficier d’un régime fiscal simplifié

L’un des avantages de devenir un loueur en meublé non professionnel, c’est la possibilité de mettre à profit le régime BIC (Bénéfices industriels et commerciaux). Il s’agit d’un régime fiscal simplifié. Vous avez au choix deux options, à savoir : le régime micro-BIC et le régime BIC réel simplifié. Dans le premier cas, vous avez droit à un abattement forfaitaire de 50 % qui peut d’ailleurs s’élever à 71 % lorsqu’une activité touristique est associée à la location. Il s’agit d’un avantage considérable par rapport à la location d’un logement non meublé qui donne droit à un abattement de 30 %.

Si vous optez pour le régime BIC réel simplifié, les possibilités d’amortissement de l’investissement sont plus nombreuses. Vous pouvez bénéficier notamment de la déduction des charges de copropriété, des intérêts d’emprunt, de frais d’acquisition, etc. En investissant pour devenir loueur en meublé non professionnel, vous avez des chances de minimiser vos sorties d’argent grâce à une fiscalité favorable.

Prétendre à la récupération de la TVA

L’investissement dans une résidence en tant que loueur en meublé non professionnel est avantageux du point de vue de l’exonération de la TVA (taxe sur valeur ajoutée). Sous ce statut, vous pouvez demander et obtenir le reversement de la totalité de la TVA que génère le bien immobilier en location.

Cette taxe au taux de 20 % se perçoit en une seule fois. Vous pouvez y prétendre dès la fin du sixième mois après la mise en location du logement. Rappelons néanmoins que, pour être éligible à cet avantage, la résidence mise en location doit proposer au moins 4 services. Il peut s’agir de l’accueil, de la fourniture de linge, de la fourniture de repas, du ménage, etc.

Vous prévoyez d’effectuer des travaux dans votre maison, pensez à la Rénovation combles à Rennes

Investir en commun avec ses proches

Sans avoir d’immenses ressources financières, vous pouvez investir dans l’immobilier locatif avec le statut de LMNP. À cette fin, vous pouvez recourir à vos proches pour réaliser un investissement commun. La réglementation relative à ce statut vous permet de créer une Société à responsabilité limitée en vous associant à votre conjoint (e), vos enfants, parents, frères et/ou sœurs. Dans ce cas, chaque associé dispose de parts sociales proportionnelles à son apport dans le capital social de la structure. En effet, les dividendes qui découleront de la location du bien se partageront en fonction des parts sociales.

Pour finir, soulignons qu’il est possible de faire de la location avec le statut de LMNP en procédant au démembrement du bien. Vous pouvez ainsi avoir la nue-propriété d’une part et l’usufruit de l’autre. La résidence mise en location aura alors deux propriétaires. Le nu-propriétaire a le droit de céder (par vente ou don) à un tiers quand il le souhaite. Quant à l’usufruitier,  il jouit de l’exploitation du bien et des bénéfices qui en émanent.




D'autres articles dans le secteur de l'étude du processus de changement

Afin de réaliser d'autres analyses en accompagnement, voici un autre article à consulter : Les cabinets de recrutement : une solution pour avoir du personnel qualifié !. Pour aller plus loin dans le thème de la remise en condition, vous pouvez cliquer ici : Quels sont les avantages de l’investissement boursier ?.

Trouver un accompagnateur avec Jesuiscoach

Vous pouvez trouver les meilleurs accompagnateurs personnels grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des communes françaises ayant le plus de succès sur notre site Jesuiscoach :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux coachs
préparateurs professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Jesuiscoach
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.