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6 astuces pour faire de belles cartes de visite

Article publié le jeudi 9 juin 2022 dans la catégorie Bien-être.
 

Malgré la prédominance de l’internet et du numérique, les professionnels du web conservent un outil de communication papier efficace : la carte de visite. Il s’agit d’un outil majeur pour les relations professionnelles. Il est aussi important aujourd’hui qu’un ordinateur ou un stylo. Les cartes de visite permettent de dire quelque chose d’une certaine façon. Elles représentent le professionnel, son entreprise, son image et ses valeurs. Découvrez dans cet article quelques astuces pour réaliser de belles cartes de visite.

Intégrer les bonnes informations

Pour réussir votre carte de visite, vous devez insérer les bonnes informations. À cet effet, il faudra identifier les éléments indispensables qui doivent apparaitre sur la carte de visite.

Le logo est l’un des éléments primordiaux qui doivent apparaitre sur les cartes de visite. Il viendra représenter votre image au regard de vos prospects. Ensuite, il faudra intégrer les coordonnées de l’entreprise telles que le nom, l’adresse (physique et en ligne) puis le contact téléphonique. Cette information devra être suivie de votre nom, votre fonction au sein de l’entreprise, mais aussi de vos différentes coordonnées. 

Ainsi, il suffira de lire les informations présentes sur la carte de visite pour que le receveur obtienne toutes les réponses à ses interrogations. L’outil utilisé doit répondre avec certitude à toutes les demandes de chacune des deux parties. C’est la raison pour laquelle il est important de ne pas négliger ces écrits.

Utiliser un format standard

Pendant les impressions, vous avez l’habitude de privilégier les formats originaux et non communs afin de marquer l’esprit des clients. Cependant, pour réaliser une carte de visite, il est préférable de choisir un format standard. En effet, lorsque les clients reçoivent plusieurs cartes de visite de différents formats, celles qui présentent des formats originaux sortent généralement du lot de cartes et dépassent. Faute de praticité, le risque qu’elles se retrouvent à la poubelle est encore plus élevé.

Le format classique pour les cartes de visite présente une forme rectangle avec les dimensions de 8,5 x 5,4 cm. Vous avez effectivement la possibilité d’imprimer cet outil de communication sous une forme circulaire, mais il est préférable de considérer l’habitude des consommateurs afin de mieux communiquer.

Durant la création de la carte de visite, vous serez aussi amené à choisir l’orientation. Ici aussi, vous ne devez pas chercher à bousculer les habitudes des consommateurs. Ainsi, un choix classique reste la meilleure des approches. Il est conseillé de choisir une orientation paysage pour la carte de visite. Une orientation verticale est peut-être design, mais le grand public n’est pas habitué à recevoir des cartes de visite sur ce type de format. Le risque d’une mauvaise lecture ou d’un manque d’intérêt pour le support n’est pas négligeable.   

Respecter la charte graphique

Une carte de visite est au prime abord un support de communication visuelle. Elle permet de transmettre des informations au public, mais aussi de véhiculer une image de marque. Au même titre que tous les supports imprimés en entreprise, il est essentiel de respecter la charte graphique de l’entreprise. Cela permettra au prospect ou au client qui la recevra de reconnaitre immédiatement l’entreprise. Par exemple, à la vue d’une carte de visite réalisée avec les couleurs bleu blanc rouge, le client peut reconnaitre l’entreprise, ou le prospect peut les assimiler à l’entreprise et pourra s’en souvenir. Chaque fois que l’entreprise proposera des outils imprimés qui respectent la charte graphique, le public pourra plus facilement l’identifier.

Le visuel d’une carte de visite est très important et suivre le fil graphique l’est tout autant. 

Intégrer des éléments liés à l’activité de l’entreprise

Une carte de visite est le reflet de l’activité de l’entreprise reliée. C’est la raison pour laquelle il est primordial de bien véhiculer l’image de l’entreprise. Les éléments graphiques employés dans la création de cette carte comme les couleurs ou les icônes doivent parfaitement s’accorder avec l’activité de l’entreprise. Si vous êtes par exemple une entreprise de fleuriste, il faudra intégrer dans la carte des éléments qui font penser à cette activité. C’est l’exemple des couleurs qui représentent la nature, des fleurs, etc. Pour un magasin de luxe, vous pourrez miser sur des couleurs neutres comme le gris ou le noir et des illustrations qui reflètent l’activité comme des montres, des chaussures, des bracelets, etc. N’hésitez pas à intégrer des illustrations qui permettront d’ajouter de l’originalité et de conserver une certaine cohérence afin de faciliter l’identification de l’activité.    

Utiliser des polices adaptées

Il est très important de hiérarchiser les informations sur une carte de visite afin de diriger la lecture et de faciliter la compréhension du lecteur. Cela sera possible grâce à des polices d’écritures et leur taille. Les cartes de visite étant de petits supports, il est essentiel d’intégrer des textes qui seront lisibles. Pour les polices d’écriture, il n’est pas conseillé d’en utiliser plusieurs. En effet, l’utilisation de plus d’une police sur la carte pourrait perturber la lecture et donner l’impression que la carte est trop chargée.

La hiérarchisation des informations implique les polices utilisées, mais surtout leur taille. Dans le but d’une lecture agréable, vous pourrez varier entre les tailles 12 et 8. Pour le logo ou le nom de l’entreprise, vous pourrez opter pour des tailles plus grandes au besoin. Toutefois, cet intervalle est l’idéal pour intégrer toutes les informations sur la carte. Il vous incombera alors de jouer sur les tailles pour mettre en avant les informations.

Recourir à l’ennoblissement

Une fois que vous avez choisi le type de papier qui pourra mettre en valeur votre carte de visite ainsi que les informations qui y seront transcrites, vous pourrez penser à l’ennoblissement. Celui-ci permettra de se distinguer davantage des autres. Durant la conception de la carte de visite, différentes étapes proposent d’ennoblir le support comme le papier de création ou les options d’impression. Ce n’est pas facile de trouver sur une carte de visite des éléments à travailler pour se distinguer des concurrents. À cet effet, vous avez les finitions d’impression qui pourront permettre la mise en valeur des éléments de la carte de visite. Vous avez le choix entre du vernis sélectif, du vernis sélectif 3D, du gaufrage, de la dorure à chaud, etc.

En somme, la réalisation d’une belle carte de visite implique de prendre en compte différents éléments. En fonction des caractéristiques de l’entreprise et de vos préférences, vous pourrez créer une carte de visite qui marquera l’esprit du public.




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