Actualités > Business
ActuBien-êtreBusinessFinanceImmobilierMinceurNutritionSantéSportTravaux
 

Que savoir sur la domiciliation d'entreprise ?

Envisagez-vous de créer une entreprise ou voulez-vous déclarer votre société ? Si oui, sachez qu’il est indispensable pour vous de procéder à sa domiciliation. Il existe à cet effet des procédures phares qu’il convient de suivre. Que vous soyez un habitué aux méandres du monde entrepreneurial ou un novice, cette approche vous permet d’être en règle vis-à-vis des exigences judiciaires. Voici l’essentiel que vous devez savoir sur la domiciliation de votre entreprise.

Qu'est-ce qu'une domiciliation d'entreprise ?

La domiciliation d'entreprise est le fait de déclarer votre société lors de sa création. Elle constitue l'adresse administrative de votre société. C'est l'une des principales formalités à remplir au cours de la création de la société. En principe, elle doit se faire au même moment que la rédaction des statuts. Toutefois, il est vrai que mettre en place une domiciliation d'entreprise en toute simplicité peut se faire mais avant il est important de connaître l'enjeu de ce procédé.

Quel est l'enjeu légal de la domiciliation d'entreprise ?

La domiciliation d'entreprise est et demeure une obligation légale. C'est un enjeu très important dans la crédibilité de la future entreprise. Elle est incontournable puisque c'est grâce à elle que vous pourrez immatriculer votre société et entrer en possession d'un K-bis.

Où et comment s'y prendre ?

Vous avez la possibilité de procéder à une domiciliation d'entreprise dans un centre commercial, chez le dirigeant ou dans un local professionnel.

Dans une société de domiciliation

C'est la solution la plus courante. Il suffit de choisir une entité ayant une immatriculation RCS et un agrément de la préfecture. Ensuite vous passez à la signature du contrat de domiciliation une fois l'accord terminée.

Chez le dirigeant

Le dirigeant de l'entité peut utiliser son adresse personnelle pour en faire le siège social de son entreprise. Pendant qu'il crée l'entreprise, il devra fournir une attestation de domiciliation d'entreprise. A cet effet, il pourra simplement utiliser son adresse personnelle.

Dans un local professionnel

Vous pouvez également domicilier votre entreprise dans un bâtiment local ou commercial. La location ou l'acquisition du bâtiment se fera donc par la société en vie de mener a bien l'activité. Le local peut être un atelier, un entrepôt, un bureau etc. 

Quelle forme juridique d'entreprise choisir pour sa société ?

Toujours dans le processus de création de votre entreprise, plusieurs statuts juridiques s'offrent à vous. Il est questions notamment de l'EURL, du SAS, du SCI du SARL, etc.

Le SARL

Le SARL est un statut juridique de société qui convient particulièrement aux artisans et aux commerçants.  C'est une société à responsabilité limitée qui facilite la limitation de responsabilité des associés face au montant de leur apport. Le SARL fait intervenir au moins deux associés et au plus cent. Les associés peuvent être des personnes morales ou des personnes physiques.

Le principal avantage avec cette forme juridique est que les associés protègent chacun leur patrimoine personnel. Aussi, les associés d'une SARL ont la possibilité de choisir entre une imposition directe des bénéfices à leur nom ou un impôt sur les entreprises.

L'EURL

Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée en abrégée EURL, est une SARL composé de d'un seul associé. C'est une entreprise unipersonnelle et c'est pourquoi elle n'est valable que pour une personne qui à lui seul lance un projet.  Vu que c'est une SARL, elle est beaucoup plus adaptée aux commerçants et aux artisans.

Le SAS

La Société par Actions Simplifiée en abrégé SAS permet de créer une entreprise avec plusieurs associés. La responsabilité des associés vis-à-vis des dettes sociales est suffisamment limitée. Mais, l'inconvénient avec ce type de statut juridique est que sa création est relativement chère puisqu'elle nécessite l'intervention d'un expert (professionnel en comptabilité, avocat, etc....).

Le SASU

Le SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) est une forme de SAS qui ne requiert qu'un seul associé. L'associé peut être une personne physique ou morale. Il peut aussi s'agir d'un mineur non émancipé, d'un mineur émancipé ou dans ressortissant étranger. Si c'est le mineur non émancipé qui est l'unique associé de la société, il est indispensable qu'il agisse par l'intermédiaire d'un représentant légal. Le SASU est la forme juridique la plus souple et donc la plus courante.

Qui contacter pour une domiciliation d'entreprise à Marseille ?

Avant tout propos il est important de savoir que, domicilier son entreprise à Marseille présente des avantages non négligeables. Si vous optez pour une société de domiciliation commerciale, voici quelques intérêts que vous pouvez en tirer : choisir une admirable adresse et un arrondissement, modifier facilement son adresse, avoir un grand nombre de services (un standard téléphonique, une entrée à des salles de conférences ou de réunion etc.). Cette  liste n'est pas exhaustive puisque les intérêts en la matière sont multiples.

A Marseille, deux types d'acteurs sont spécialisés pour vous aider dans votre domiciliation commerciale. Les premières sont les sociétés de domiciliation classiques. Personnage historique dans l'univers de la domiciliation d'entreprise, ce type d'acteur vous propose une large gamme de services ainsi que des adresses de domiciliation dans la ville. Cependant, les engagements sont parfois longs et les tarifs élevés. Les deuxièmes sont les sociétés de domiciliation en ligne. De leur côté, elles simplifient considérablement les démarches administratives puisqu'elles s'effectuent rapidement en ligne.

---

Vous avez un litige commercial ou besoin d’un conseil dans votre activité professionnelle, prenez un Avocat droit des affaires

 




Vous recherchez un coach?

Vous pouvez trouver les meilleurs acteurs de la préparation psychique grâce à notre plateforme digitale. Voici les villes les plus populaires sur le site Jesuiscoach : Vous recherchez un expert en coaching personnel? L'annuaire totalement gratuit Jesuiscoach peut vous aider à trouver un coach bien-être pour aimer la vie. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la page des coachs bien-être.
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux coachs
préparateurs professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Jesuiscoach
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.