Actualités > Santé
ActuBien-êtreBusinessFinanceImmobilierMinceurNutritionSantéSportTravaux
 

Quels sont les types de contraception hormonale ?

La contraception hormonale

La contraception hormonale bloque le cycle menstruel des femmes afin d'empêcher une potentielle grossesse non désirée.

La pilule contraceptive

C’est le moyen contraceptif le plus souvent utilisé. L'efficacité de ce moyen de contraception est importante à condition de respecter la prise de cette dernière. La pilule contraceptive est prescrite par un médecin. Attention, différents effets secondaires peuvent surgir, ce moyen contraceptif ne convient pas à toutes les femmes.

L’implant contraceptif

L’implant contraceptif s’implante dans le bras, sous anesthésie locale. Sa durée est limitée à 3 ans. Un médecin peut le retirer à n’importe quel moment. Ce moyen contraceptif est très efficace. Attention aux effets secondaires : arrêt des règles prise de poids cicatrice à l’emplacement de l'implant (après retrait) voir le site

Le stérilet hormonal

Il est placé dans l’utérus et libère régulièrement un progestatif. Le stérilet hormonal protège contre les grossesses non désirées sur une durée de 3 à 5 ans.

Le patch

Le patch contraceptif se colle une fois par semaine dans le bas du dos, sur le bras ou encore sur le ventre. Attention à ne pas utiliser le patch contraceptif durant votre semaine de règles.

L’anneau vaginal

L’anneau vaginal à une durée de vie de 3 semaines, il s’insère (facilement) au fond du vagin. Attention, retirez le pendant vos règles puis placez-en un nouveau après. Ce moyen est efficace et ne présente pas d’effets secondaires importants. Il faut bien respecter les délais d’insertion et de retrait de l’anneau. Il est bon de savoir que lors d’un rapport sexuel, dans la plupart des cas, votre partenaire ne sent pas l’anneau. Vous pouvez également enlever l’anneau pendant 3 heures maximum puis en remettre. L’anneau est prescrit par votre médecin après vérification de vos antécédents médicaux et familiaux.

L’injection

Tous les 3 mois, vous recevez, par injection, une dose d’hormone progestative. L’injection est faite par un médecin ou infirmier à la suite d'une prescription de votre médecin. Cette contraception est très efficace et permet également l'arrêt des règles. Attention, les moyens de contraception par injections ne conviennent pas à toutes les femmes. Ce moyen est déconseillé aux femmes à risques ostéoporose et aux jeunes filles qui n’ont pas terminé leur croissance osseuse. Attention également aux effets secondaires : nausées prise de poids spotting




Vous recherchez un préparateur privé?

Vous pouvez trouver les meilleurs acteurs de la préparation psychique grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des communes de France ayant le plus de succès sur notre site Jesuiscoach :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux coachs
préparateurs professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Jesuiscoach
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.