Actualités > Business
ActuBien-êtreBusinessFinanceImmobilierMinceurNutritionSantéSportTravaux
 

Quels sont les avantages de l’investissement boursier ?

Investir en bourse est incontestablement une bonne idée, car c’est un excellent moyen de se constituer un patrimoine. Les actions en bourse constituent une bonne option de placement à long terme pour les investisseurs qui pensent à long terme. Plusieurs investisseurs, novices ou expérimentés, ont réalisé des profits importants en planifiant et en investissant dans des actions au fil des ans. Dans cet article, il sera question d’investissement en bourse, de ses avantages et des erreurs à éviter en tant que débutant en investissement boursier.

Quels sont les avantages à investir en bourse ?

Les avantages d’un investissement en bourse comme avec la bourse101.com sont nombreux et certains d’entre eux sont les suivants :

Le profit :

L’aspect le plus important de l’investissement direct sur les marchés boursiers est la capacité du marché à fournir le type de rendement qu’il offre. D’après les données historiques, les marchés boursiers ont toujours résisté à l’épreuve du temps, en augmentant leur valeur au fil du temps, même si les prix des actions individuelles fluctuent quotidiennement. Investir dans des entreprises qui ont un modèle de croissance constant et qui déclarent des bénéfices plus élevés chaque trimestre, ou dans des secteurs qui contribuent à la croissance économique du pays, vous permettra d’accroître régulièrement votre patrimoine et d’augmenter la valeur de votre investissement au fil du temps.

La flexibilité :

En tant que nouvel investisseur, vous pouvez commencer par de petits investissements sur le marché en achetant des actions de petite ou moyenne capitalisation ou des actions de grande capitalisation par petits incréments. Il n’est pas obligatoire d’avoir un investissement initial important. Un autre avantage de la négociation directe d’actions est que vous pouvez acheter à votre guise ; il n’est pas nécessaire d’investir un certain montant chaque mois.

La participation au capital des entreprises :

L’achat d’une action implique l’acquisition d’une participation dans une société spécifique. Cela vous donne un sentiment de propriété dans l’entreprise pour laquelle vous aimez travailler. Cela signifie que vous, en tant qu’actionnaire, avez votre mot à dire sur la façon dont l’entreprise prend ses décisions, et que vous avez la possibilité de voter sur ces décisions. Il y a eu plusieurs cas où les actionnaires ont empêché la direction de l’entreprise de prendre des décisions irrationnelles qui nuisaient à leurs intérêts. Vous recevrez le rapport annuel de l’entreprise afin de connaître la croissance globale de l’entreprise.

Un revenu du dividende :

Un dividende est une forme de revenu supplémentaire pour les investisseurs qui est versé par la plupart des sociétés sur une base annuelle. Les paiements de dividendes sont effectués même si l’action a perdu de la valeur, et ils représentent un revenu qui s’ajoute aux bénéfices réalisés en vendant l’action à l’avenir. Le revenu des dividendes peut être utilisé pour financer la retraite ou pour payer des investissements supplémentaires au fur et à mesure que votre portefeuille de placements s’accroît.

La liquidité :

Les actions en bourse sont classées comme des actifs liquides, c’est-à-dire des actifs qui peuvent être facilement convertis en espèces et qui ont un grand nombre d’acheteurs à tout moment. Il n’en va pas de même pour tous les actifs ; certains actifs, comme les biens immobiliers, sont difficiles à vendre. Il peut s’écouler des mois avant de voir un retour sur investissement dans l’immobilier. En revanche, c’est beaucoup plus simple dans le cas des actions en bourse. Le volume quotidien moyen des transactions est élevé, ce qui implique qu’une seule action a plusieurs acheteurs et vendeurs.

Contribution à l’économie d’un pays :

Le marché boursier est toujours un facteur d’une économie florissante, réagissant à tous les indicateurs de croissance économique tels que le PIB, l’inflation, les bénéfices des entreprises, etc. Les investisseurs en bourse peuvent bénéficier directement d’une économie florissante, et la valeur de leur investissement augmente proportionnellement à la croissance économique. Lorsqu’une économie est en croissance, les bénéfices des entreprises augmentent et, par conséquent, le revenu moyen d’un individu augmente. Cela influence à son tour la demande des consommateurs, ce qui entraîne une augmentation des ventes. Par conséquent, la valeur de votre investissement dans une société donnée augmente, c’est-à-dire que le prix de l’action augmente.

Quelles sont les erreurs à éviter en situation de crise en matière d’investissement boursier ?

Voici quelques-unes des erreurs courantes que les investisseurs doivent éviter dans des situations de crise :

Tenter de saisir le creux de la vague

Personne ne peut prédire quel sera le sommet ou le creux précis d’un marché en baisse. Par conséquent, au lieu d’essayer de prédire le creux de la vague, il est sage de déterminer la valeur et le prix cible des actions dans lesquelles ils prévoient d’investir, soit par une analyse fondamentale ou technique, soit par toute autre méthode qu’ils suivent. Après avoir pris cette décision, ils peuvent l’acheter dans une fourchette de 5 à 10 % du prix. Veillez à ne pas attendre trop longtemps pour acheter une action, car si vous attendez que chaque variabilité et chaque doute soient levés, vous attendrez éternellement.

Le biais de confirmation

Les investisseurs s’empressent de lire les nouvelles et les rapports de recherche sur les investissements lorsque les actions subissent une chute inattendue. Néanmoins, ils ont tendance à ignorer les données qui réfutent leur thèse initiale, en recherchant des informations ou des signes qui confortent leurs convictions. Ce biais de confirmation fonctionne à temps et demi pendant un marché en baisse et peut déformer tous vos jugements de la situation et vous conduire vers de mauvaises décisions.

L’impatience

Lorsqu’il s’agit du marché boursier, le sang-froid des investisseurs est la clé de leur succès. Les investisseurs ne doivent faire qu’une seule chose sur le marché boursier, c’est-à-dire acheter des actions de qualité et leur laisser le temps de se développer. Un fait indéniable est que les personnes impatientes sont celles qui perdent le plus souvent leur argent en bourse. Bien que la plupart de ces personnes puissent trouver une bonne action, elles ne parviennent pas à en tirer profit, car elles n’attendent pas en période de crise. Si la chute des cours est due à des facteurs externes plutôt qu’à un changement dans les fondamentaux des actions, alors conserver les actions pendant un certain temps sera finalement fructueux.

Le changement de stratégie durable

Les investisseurs essaient généralement de changer leurs stratégies d’investissement lorsque le marché devient baissier et qu’ils sont pris de panique. Cela érode la stratégie d’investissement à long terme qui ralentira la vitesse de réalisation de leurs objectifs financiers. Les investisseurs peuvent bloquer et affronter efficacement cet événement à court terme en construisant un portefeuille capable de traverser le long terme.




Vous recherchez un préparateur professionnel?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs spécialistes en coaching grâce à notre annuaire en ligne. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre plateforme : Vous recherchez un expert en organisation? L'annuaire entièrement gratuit Jesuiscoach peut vous aider à trouver un coach d'organisation pour gagner en rigueur au quotidien. Pour cela, il vous suffit de consulter le guide des coachs en organisation.
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux coachs
préparateurs professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Jesuiscoach
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.