Actualités > Business
ActuBien-êtreBusinessFinanceImmobilierMinceurNutritionSantéSportTravaux
 

Que savoir des formations qui visent à apprendre le Français aux étrangers à Montpellier en France  ?

La France est l’un des pays qui attirent le plus d’étrangers au monde. Certains y viennent pour les vacances, d’autres pour étudier, d’autres encore pour les affaires. À cet effet, pour les ressortissants d’un pays francophone, il est facile de s’y adapter. Par contre, pour les Russes, les Anglais, les Portugais et autres, il est plus difficile de s’en sortir sans apprendre le Français. Pour cela, il existe plusieurs écoles à Montpellier qui sont appropriées pour ce type d’apprentissage. Retrouvez donc plus de détails dans cet article.

Les atouts de Montpellier pour apprendre le Français

Montpellier est une ville du sud de l’Europe située sur l’arc méditerranéen. C’est un territoire irrigué par de très bonnes infrastructures et des projets ambitieux. Elle présente de nombreux atouts pour lesquels y intégrer une école de formation en français serait parfait. En effet, Montpellier est une ville idéale pour étudier.

Elle abrite de nombreux étudiants venus du monde entier. Plusieurs campus y sont présents, ainsi que des bibliothèques universitaires et bien d’autres infrastructures destinées aux apprenants. Alors, vous inscrire dans une école de français à Montpellier ne serait qu’idéal, au vu des conditions optimales pour y étudier. Mais ce n’est pas tout. Il s’agit aussi d’une ville dynamique, ou vous retrouvez de nombreuses infrastructures adéquates pour la détente. Aussi, les frais de scolarité y sont peu élevés. Par ailleurs, si vous voulez comprendre le français afin de vous lancer dans les affaires en France, Montpellier est une ville très appropriée.

Rôle d’une école de français en France

Comme mentionné plus haut, vous pouvez apprendre le Français en France, en vous tournant vers une école spécialisée à Montpelier. Bien évidemment, son rôle est de vous aider à comprendre la langue et à maîtriser toutes ses subtilités. Cependant, vous pouvez vous tourner vers une formation ou une autre en fonction de vos objectifs. Par exemple, le niveau de langue nécessaire pour s’en sortir pendant les vacances n’est pas le même que celui qu’il faut pour se lancer dans les affaires. Vous avez donc différentes options :

Les cours intensifs

Vous pouvez opter pour les cours intensifs pour apprendre le Français à Montpellier. Que vous soyez débutant ou dans la recherche d’un perfectionnement, cela vous permet de vite apprendre. Vous pouvez y opter si vous avez l’intention de faire des études en France, y travailler, ou pour votre vie quotidienne. Quels que soient vos objectifs, vous pouvez les atteindre avec ce type de formations.

Les cours en ligne

Vous connaissez sûrement déjà le concept des cours en ligne. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer de chez vous pour suivre les cours. Vous pouvez opter pour cette solution avant de vous rendre en France. Cela vous permet de disposer de quelques notions à l’avance, ce qui facilitera votre intégration. À ce niveau, vous pouvez choisir des cours en ligne classique, ou des cours en ligne intensifs.

Préparation aux examens

Si vous avez l’intention de passer des examens de langue française, vous pouvez suivre des cours spéciaux à cet effet. Ceux-ci vous permettent de vous préparer tout au long de l’année afin de décrocher votre diplôme ou attestation. Vous avez par exemple :

  • DELF?;
  • DALF?;
  • TCF.

Découverte du patrimoine français

Il est également possible d’apprendre le français tout en allant à la découverte du patrimoine de ce pays. Pour cela, vous pouvez réaliser des excursions dans une ou plusieurs régions. Il peut s’agir d’une sortie d’un week-end, d’une semaine, etc.

En dehors de ces options, vous avez aussi les cours du soir, les cours particuliers et bien d’autres. En gros, vous avez une multitude de possibilités pour apprendre le Français à Montpellier. Tout dépend de votre disponibilité, mais aussi de vos objectifs. Dans tous les cas, vous avez des écoles qui offrent les formations qu’il faut. Mais pour en choisir, vous devez tenir compte de certains critères.

Comment choisir une école de formation en français en France??

Pour choisir une école de formation en français, il existe un certain nombre de dispositions que vous devez prendre pour être sûr de faire le bon choix.

Vérifiez les accréditations

C’est l’un des points les plus importants. À cet effet, vous retrouvez 4 principaux labels qualité majeurs pour les centres de formation en langue. Il y a deux accréditations internationales prestigieuses que sont l’EAQUALS et l’IALC, et deux labels français de grande qualité : le LABEL QUALITE FLE et le GROUPEMENT FLE. Ceux-ci sont reconnus et sérieux, car ils sont attribués à la suite d’inspections rigoureuses effectuées pendant plusieurs jours par des inspecteurs indépendants et surtout qualifiés.

Tenez compte des avis d’anciens étudiants

Les avis des anciens étudiants peuvent vous aider à avoir une idée de la qualité de l’enseignement dans les écoles. Pour les avoir, il suffit de chercher sur les sites internet de ces dernières, les références des anciens étudiants. Contactez-les ensuite et demandez-leur de vous parler de leur expérience. Par ailleurs, vérifiez si l’école a des références de grandes sociétés. En effet, celles-ci sont souvent malicieuses quand elles choisissent un institut partenaire.

Vérifiez le nombre de niveaux de français donné

6 niveaux de Français sont définis par le Cadre Européen Commun de Référence. Alors, assurez-vous que l’institut vers lequel vous vous tournez offre ces 6 niveaux. Cela vous évitera de vous retrouver dans une classe qui ne convient pas à votre niveau. Par ailleurs, assurez-vous que vous avez la possibilité de changer de niveau si besoin. Il est aussi important de vérifier si votre niveau de français sera testé avant que vous n’intégriez l’école.




Trouver un accompagnateur spécialisé avec Jesuiscoach

Les meilleurs accompagnateurs privés se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur Jesuiscoach :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux coachs
préparateurs professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Jesuiscoach
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.