Actualités > Santé
ActuBien-êtreBusinessFinanceImmobilierMinceurNutritionSantéSportTravaux
 

Comment fonctionne l’intérim pour le secteur de la santé ?

Comme dans la plupart des secteurs, il arrive des moments où le secteur de la santé est confronté à des soucis de manque de personnel ou de poste vacant. Dans ce cas, il n’y a nul autre choix que de faire appel à des personnes intérimaires pour pallier à ce déficit. Toutefois, il convient de retenir que ces dernières ont des tâches bien précises et qu’elles sont également sélectionnées selon des critères de choix. Découvrez dans cet article le mode fonctionnement de ce système d’intérim dans le secteur de la santé.

Le concept de l’intérim santé

Retenez déjà que le système d’intérim santé s’apparente à celui de tous les autres secteurs d’activités. Ainsi, l’entreprise chargée du recrutement des personnes intérimaires met à la disposition de l’établissement de santé une personne salariée pour l’accomplissement d’une mission précise. De ce fait, cette personne est recrutée sur la base d’un contrat particulier la liant avec l’établissement appelé contrat de mission. Il faut noter que chaque fois qu’il aura à exercer une autre mission, un nouveau contrat devra être établi.

Par ailleurs, la mise à disposition effectuée par l’entreprise devra également se matérialiser par un accord appelé contrat de mise à disposition?; ce dernier liant l’entreprise et l’établissement de santé. Mais contrairement aux autres secteurs, l’intérim santé présente des variétés notamment dans les tâches ou missions à accomplir. Ces dernières sont généralement de courte durée et surviennent pour la plupart du temps en coupure, les nuits ou les week-ends.

Les métiers de la santé qui recherchent des personnes intérimaires

Presque tout le secteur de la santé recrute en intérim à la différence de certains métiers qui en demandent beaucoup plus. On distingue le volet social de la santé qui regroupe les aides médico-psychologiques, les auxiliaires de vie, les éducateurs spécialisés, les assistants familiaux et bien d’autres ; le volet pharmaceutique qui regroupe les employés de pharmacie, les pharmaciens en officine et les pharmaciens biologistes. Nous avons également le volet médical et paramédical qui regroupe les aides-soignants, les assistants dentaires, les ambulanciers, les brancardiers, les auxiliaires de puériculture, les infirmiers, les manipulateurs radio, les médecins et les secrétaires médicaux.

 Aussi, on retrouve le volet de la recherche qui regroupe les biologistes, les biochimistes, les techniciens de laboratoire, qui demandent tous des services intérim afin de combler le besoin de personnel. Par ailleurs, il faut noter qu’une certaine affluence de demande service d’intérim survient généralement en période de fin d’année pour les infirmiers anesthésistes, les infirmiers de bloc opératoire, les infirmiers généralistes, les infirmiers remplaçants en libéral, les aides-soignants, les aides éducatifs et sociaux. Ainsi donc, quel que soit votre sous-secteur d’activité, il vous est possible de postuler pour un métier d’intérim.

Comment postuler pour un poste d’intérim??

Il est d’abord important de savoir que le recrutement d’agents intérim se fait par l’entreprise de travail temporaire et non directement par l’établissement de santé qui ressent le besoin. En effet, lorsque ce dernier recherche un agent intérimaire, il s’adresse à l’entreprise qui se charge de procéder au recrutement. Ce qui justifie d’ailleurs le contrat de mise à disposition qui les lie lorsque l’agent est trouvé.

Le recrutement étant lancé par l’entreprise de travail temporaire, pour y postuler, il faut remplir certains critères. En effet, pour devenir agent intérimaire, il faut nécessairement avoir le diplôme d’État, avoir son casier judiciaire vierge, avoir son carnet de vaccination à jour puis faire une visite médicale. De plus, si vous êtes candidat, vous devez effectuer un test de Poellene lors de l’inscription en agence. Par ailleurs, il existe une particularité en ce qui concerne les infirmiers qui doivent fournir leur numéro ADELI et les infirmiers remplaçants en libéral qui doivent fournir leur carte CPS.




Trouver un accompagnateur personnel avec Jesuiscoach

Vous pouvez trouver les meilleurs acteurs de la préparation psychique grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des communes ayant le plus de succès sur notre site Jesuiscoach : Vous recherchez un expert en coaching corporate? L'annuaire sans aucun coût Jesuiscoach peut vous aider à trouver un coach pour dirigeant pour augmenter les performances commerciales d’une entreprise. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la page des coachs pour dirigeants.
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux coachs
préparateurs professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Jesuiscoach
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.