Actualités > Immobilier
ActuBien-êtreBusinessFinanceImmobilierMinceurNutritionSantéSportTravaux
 

Tout savoir sur l’investissement dans un immeuble de rapport à Mulhouse

Les immeubles de rapport, encore appelés immeubles à loyers, sont nommés ainsi parce qu’ils ne rapportent qu’au propriétaire. Ainsi, investir dans un immeuble de rapport consiste à acquérir un bien immobilier en bloc, c’est-à-dire un bâtiment entier qui dispose de plusieurs appartements. Ce système se différencie de la copropriété où l’immeuble appartient à plusieurs propriétaires. Ce type d’investissement présente plusieurs avantages dont des frais de notaire moins élevés et un prix au mètre carré assez intéressant.

Pourquoi devez-vous investir à Mulhouse ?

Dans la région alsacienne, la ville de Mulhouse se place en deuxième position juste après Strasbourg. Cette métropole du département du Haut-Rhin se situe dans le Grand-Est et elle est à proximité des pays européens tels que la Suisse (30 km) et l’Allemagne (14 km). Hormis sa situation géographique, la ville dispose d’une multitude d’atouts qui la rendent spéciale. Acheter un immeuble de rapport à Mulhouse ne vous sera que profitable.

Ses potentialités économiques

Mulhouse est une ville qui entreprend de grands changements pour être au pas du renouveau économique, des questions écologiques et des prouesses technologiques. Elle a élaboré une stratégie dénommée ‘’ Mulhouse Alsace Eco 2020 ’’ pour rehausser son développement territorial et la placer parmi les villes à forte productivité économique  en Europe. Son université est orientée vers des filières professionnelles, ce qui équivaut à plus de cadres pour les entreprises.

En parlant d’entreprises, elles sont près de 4 000 à s’être installées sur son territoire et elles sont réparties en cinq grandes zones d’activités. Par ailleurs, Mulhouse dispose de moyens de transport performants (bus, tramways, tram-train et donibus) permettant à ses habitants de rallier la capitale parisienne en un laps de temps. En termes de classement, elle est :

  • le 3e port fluvial de France ;
  • le 5e aéroport de France ;

Il faut noter qu’elle est aussi équipée de 2 TGV (Est Européen et Rhin Rhône) et d’un réseau autoroutier complet. Comme vous pouvez le constater, la ville de Mulhouse est attractive sur le plan économique.

Ses potentialités touristiques

En dehors de ces potentialités économiques, Mulhouse est réputée pour ses attraits touristiques. Classée derrière Paris, cette ville est le deuxième pôle culturel français. Cette place est méritée au vu de tous ses musées, ses zoos et des évènements qui s’y déroulent chaque année. Comme évènements, l’on pourrait citer notamment :

  • le marché de Noël ;
  • le carnaval ;
  • la scène de rue du festival des arts de la rue ;
  • le festival automobile.

Selon les statistiques officielles relatives à l’année 2016, l’un de ses zoos figure parmi les plus visités d’Europe avec près de 380 000 visiteurs. Elle est considérée également comme la huitième ville de France en termes d’affluence dans ses musées.

Ses potentialités culturelles

Mulhouse est une ville gorgée d’histoire et de vestiges historiques. Pour ce qui est des monuments historiques, ils sont au nombre de 17. En ce qui concerne les bâtisses, vous en trouverez plusieurs avec un style architectural traditionnel orné de fresques et impliquant des matériaux tels que la brique. Plusieurs lieux symbolisent la culture des mulhousiens. Les plus connus sons :

  • la scène nationale encore appelée ‘’ la filature ‘’ ;
  • l’orchestre symphonique ;
  • le parc d’exposition.

Comment peut-on investir à Mulhouse ?

Si vous souhaitez bénéficier d’une baisse des impôts, il existe cinq dispositions immobilières allant dans ce sens. Vous vous devez donc d’être au courant de ces dispositions pour réaliser des plus-values sur votre investissement dans un immeuble de rapport à Mulhouse.

  • la loi Pinel ;
  • la loi Censi-Bouvard ;
  • la loi Malraux ;
  • le statut MNLP ;
  • le dispositif des Monuments Historiques.

Toutes autant qu’elles sont, ces lois ont des avantages qui permettent à l’investisseur d’avoir des allègements sur les impôts. C’est le cas de la loi Pinel qui offre une réduction d’impôts en fonction de la durée de la mise en location du bien à acheter. Ainsi, pour une mise en location d’environ 6 ans, vous aurez droit à 12 % de réduction. Si elle est de 9 ans, vous bénéficierez de 18 % de réduction.

 Comment déterminer un bon emplacement pour votre investissement à Mulhouse ?

En matière d’investissement immobilier, l’emplacement est d’une importance capitale. En effet, un bon emplacement vous garantira des loyers attractifs et une occupation rapide de vos appartements. En plus de cela, il vous permettra d’augmenter la valeur de votre bien immobilier au fil des années. C’est pourquoi vous devez prioriser les biens qui sont à proximité des commerces, des supermarchés, des banques, des transports et des établissements universitaires. Pour mieux vous orienter dans votre choix, voici quelques quartiers stratégiques à prendre en compte :

Le quartier Rebberg

Situé en plein centre-ville, il fait partie des quartiers les plus branchés de la cité de Bollwerk. Si vous recherchez un quartier disposant d’espaces verts, Rebberg vous conviendra certainement. Sa population est composée de fonctionnaires et de retraités. Concernant ses habitations, elles sont réparties en 26 % de maisons et en 74 % d’appartements.

Le quartier Fonderie

Le quartier Fonderie est le quartier où vous remarquerez beaucoup de grands chantiers, ce qui signifie que le quartier est en pleine transformation. Il est donc bien parti pour devenir un pôle immobilier important de Mulhouse. Fonderie abrite la cité universitaire Haute Alsace. Contrairement au quartier Rebberg, les habitations du quartier Fonderie sont réparties en 2 % de maisons et en 98 % d’appartements, une aubaine pour les investisseurs immobiliers.

Autres choses à savoir sur Mulhouse

La ville de Mulhouse dispose de cinq principaux pôles économiques, à savoir :

  • le Centre Commercial Île Napoléon ;
  • le Centre Commercial La grande zone ;
  • le Centre Commercial Porte Jeune situé en centre-ville ;
  • l’Université de Haute Alsace ;
  • l’Usine PSA Peugeot-Citroën.

Son aéroport (l’EuroAirport international Bâle-Mulhouse-Fribourg) est le seul aéroport binational de France puisqu’il est situé sur les terres françaises et suisses. Il rallie des centaines de destinations dont les principales villes françaises (Paris, Lyon, Marseille) ainsi que les grandes villes européennes (Londres, Rome, Bruxelles, Madrid…)

En somme, Mulhouse est l’endroit rêvé pour investir dans un immeuble de rapport. Sa géographie, ses infrastructures et ses zones économiques vous permettront de rentabiliser votre investissement immobilier. Toutefois, n’hésitez pas à prendre conseil auprès des entreprises spécialisées dans l’investissement immobilier à Mulhouse.




Vous recherchez un expert en coaching?

Vous pouvez trouver les meilleurs professionnels du développement personnnel grâce à notre plateforme digitale. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées : Vous recherchez un expert en coaching des émotions? L'annuaire gratuit Jesuiscoach peut vous aider à trouver un coach en gestion des émotions pour réduire les pulsions intenses. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur la page des coachs spécialisés en gestion des émotions.
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux coachs
préparateurs professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Jesuiscoach
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.