Actualités > Travaux
ActuBien-êtreBusinessFinanceImmobilierMinceurNutritionSantéSportTravaux
 

Que savoir des potelets à sangle ?

Là où se retrouve une foule de personnes, il est souvent difficile d’assurer l’ordre et la sécurité. Même quand ces lieux disposent d’agents de sécurité, lorsque le nombre de personnes devient trop important, ils se retrouvent débordés. Alors, pour maintenir l’ordre, il est indispensable de se munir de certains accessoires. Parmi ceux-ci, vous retrouvez les poteaux de guidage. Il en existe de plusieurs types, dont les plus pratiques, et d’ailleurs les plus utilisés, sont les poteaux à sangle ou potelets à sangle. À quoi servent-ils?? Où peut-on les utiliser?? Comment faire un bon choix?? Découvrez les réponses à travers cet article.

Utilité des potelets à sangle

Comme mentionné ci-dessus, le potelet à sangle est un accessoire qui permet d’assurer une certaine sécurité là où il y a du monde. Et ceci peut se faire de différentes façons. Tout d’abord, ces accessoires permettent de guider les visiteurs. En effet, vous retrouvez plusieurs modèles dotés de porte-affiche à deux faces. Ce qui permet de communiquer une information à ceux qui visitent les lieux. Ensuite, les poteaux de guidage à sangle permettent de canaliser un flux important de visiteurs. Il est en effet possible de les utiliser pour mettre en place une file d’attente. Enfin, ils servent aussi à créer un couloir de circulation ou carrément interdire l’accès à une zone. Par ailleurs, il est possible d’utiliser les potelets à sangle pour marquer une zone de sécurité.

Où peut-on utiliser les potelets à sangle??

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez installer des potelets à sangle afin de maintenir l’ordre. Il s’agit entre autres de :

  • Les halls d’accueil?;
  • Les zones de travail?;
  • Les zones d’activités?;
  • Les zones à sécuriser?;
  • Les zones interdites au public.

Vous pouvez les utiliser de manière permanente ou temporaire. Cela dépend des activités. S’il s’agit d’un endroit où les visites sont permanentes, vous pouvez les installer pour une durée indéterminée. C’est le cas d’un musée. Par contre, s’il s’agit d’un événement de courte durée (défilé, concerts, etc.), vous ne les utiliserez que pour un temps.

Les potelets à sangle destinés aux files d’attente peuvent s’adapter à toutes les configurations événementielles. Les organisateurs et gestionnaires d’espaces en ont besoin, car il n’est pas toujours facile de guider verbalement les visiteurs qui viennent en masse. Ils peuvent être utilisés aussi bien à l’extérieur qu’en intérieur.

Les caractéristiques des potelets

Les potelets à sangle, tout comme la plupart des autres types de potelets de guidage, sont caractérisés par un certain nombre d’éléments. Il s’agit de :

La base et la colonne

Il s’agit ici du pied du potelet. Pour plus de stabilité, il est lesté, sans que cela n’empêche son déplacement. À cet effet, vous retrouvez des bases disposant de roues afin de faciliter la mobilité du poteau. Généralement, c’est un point qu’il faut voir avec le fabricant lors de la commande. La forme de base la plus commune est la ronde. Cependant, il en existe en X, qui permettent un gain de place lors du stockage, les pieds étant encastrables.

Les potelets pliables à ruban peuvent être utilisés en extérieur comme en intérieur et se déplacent facilement, à cause des pieds qui se rétractent autour de la colonne. Par ailleurs, il est possible de personnaliser les bases rondes avec des disques imprimés. Il en est de même pour les colonnes, qu’il est possible de recouvrir de tubes en plexiglas. Celles-ci peuvent être rétractables ou avoir des mâts ajustables en hauteur.

L’enrouleur

L’enrouleur permet de stocker et de ranger le ruban. Il se fixe en haut de la colonne. Les têtes des potelets permettent d’effectuer des balisages multidirectionnels. Ceux-ci vont de 2 à 4 directions. En fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre potelet, vous pouvez demander un enrouleur à friction ou un enrouleur mural. Ce dernier est à positionner directement sur les murs. Il est pratique pour gérer les accès à des escaliers ou des salles. Il est plus permanent que les potelets de guidage et peut comporter plusieurs rubans.

Le ruban

Vous retrouvez plusieurs types de rubans.

  • Les rubans en tissu personnalisables?;
  • Les cordes tressées en nylon?;
  • Les câbles?;
  • Les barres rigides.

Le ruban en tissu présente plusieurs avantages. Vous pouvez l’imprimer en recto-verso, le personnaliser avec le logo de votre marque, des sponsors, un message…. Il peut même se transformer en un vrai support de communication.

Comment choisir son potelet à sangle??

Pour choisir le potelet à sangle qui vous convient le mieux, vous devez prendre en compte 3 principaux critères.

Le matériau

Les potelets à sangle sont disponibles en plusieurs matériaux. Il s’agit entre autres de l’aluminium, le métal, le PVC, le plastique, etc. Vous devez faire votre choix en tenant compte du lieu ou il sera disposé. Pour un entrepôt par exemple, un poteau en PVC ou en plastique convient très bien. Par contre, un en métal ou en aluminium ira bien pour délimiter et baliser au sein d’une salle de réception ou un hall d’accueil.

L’usage

Si vous devez être amené à déplacer régulièrement votre poteau, un à sangle sur roulettes vous permettra de limiter les efforts de manutention et les TMS. Il est également facile à stocker. Si, dans le cas contraire, vous ne devez pas beaucoup le déplacer, un avec une tête rotative convient parfaitement.

Le nombre de départs et d’arrivées sur le poteau

Plusieurs poteaux peuvent être reliés entre eux. Pour cette raison, il est important de connaître le nombre de départs et d’arrivées disponibles sur un potelet à sangle avant de faire un choix.




Vous recherchez un spécialiste de l'accompagnement?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs spécialistes en coaching grâce à notre annuaire en ligne. Voici la liste des communes ayant le plus de succès sur notre plateforme : Vous recherchez un expert en coaching personnel? L'annuaire entièrement gratuit Jesuiscoach peut vous aider à trouver un coach de vie pour retrouver de la joie au quotidien. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur la page des coachs de vie.
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux coachs
préparateurs professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Jesuiscoach
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.