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Les pistes à suivre pour devenir un bon consultant SEO

Article publié le mardi 12 octobre 2021 dans la catégorie Business.
Les pistes à suivre pour devenir un bon consultant SEO
 

Vous souhaitez exercer la profession de consultant SEO pour venir en aide aux entreprises qui cherchent à améliorer leur référencement naturel ? Ce métier, même s’il peut s’exercer librement, ne peut pas s’improviser. Certes, on dit souvent qu’il s’apprend avec l’expérience, mais avant de vous lancer, vous devez maîtriser quelques bases incontournables sans lesquelles vous n’avez aucune crédibilité.

Comprendre les fondamentaux du langage HTML

Google analyse les balises HTML utilisées par les sites internet pour les classer. Ainsi, vous devez maîtriser quelques bases de ce langage particulier sans toutefois aller jusqu’à apprendre tout par cœur.

Pour mettre en évidence vos titres, vous aurez besoin des balises Hn qui vont de 1 à 4 en fonction de vos parties et de vos sous-parties.
Pour utiliser le gras, l’italique et pour souligner du contenu, vous devez tout simplement retenir les balises strong, i et u.
Si vous devez insérer un lien, vous utiliserez la balise a en n’oubliant pas d’y mettre un href et une ancre pertinente.
En maîtrisant déjà ces bases, vous devriez vous en sortir pour débuter.

Comprendre les algorithmes de Google

Google met en place des algorithmes pour analyser les sites Internet et pouvoir les classer afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs.
Les algorithmes vont s’intéresser à la qualité du contenu, aux mots-clés utilisés, les liens hypertextes, etc. Tout est passé au crible.
Régulièrement, des mises à jour sont proposées pour classer encore mieux les sites. Si vous devez choisir, vous ne devez en retenir que deux : Google Panda et Google Penguin.
Ces deux mises à jour ont été mises successivement en place pour lutter contre l’abus de liens hypertextes non-pertinents et pour juger de la qualité du contenu des sites Internet. Des sanctions peuvent être appliquées pour les tricheurs. En effet, pendant de longues années, des sites bien classés avaient une orthographe déplorable ou renvoyaient leurs lecteurs vers des sites parfois douteux pour gravir les échelons sur la page de recherche. Maîtrisez bien ces interdictions sinon vous risquez d’avoir une surprise rapidement et vos clients risquent d’être mécontents.

Maîtriser les optimisations on-site

Il n’y a pas que le contenu qui a sa place dans le référencement naturel. Vous devez également travailler l’aspect technique d’un site. Pour attirer le regard de Google, et des utilisateurs, vous devez avoir un site impeccable : un beau graphisme, un site propre et classé, des images, des couleurs attirantes, etc. La charte éditoriale et graphique a une place considérable. Plus le site sera attirant, plus les utilisateurs vont vouloir y passer du temps ce qui va améliorer vos métriques SEO. De même, aujourd’hui, vous ne pouvez pas passer à côté de l’optimisation pour les mobiles. La majeure partie des utilisateurs de Google sont désormais sur un smartphone. S’ils ne peuvent pas accéder à un site optimisé pour un petit écran, vous perdez déjà des places. Le temps de chargement doit être relativement rapide pour permettre à Google de vous classer comme un site pertinent à consulter absolument.



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