Actualités > Travaux
ActuBien-êtreBusinessFinanceImmobilierMinceurNutritionSantéSportTravaux
 

Quelle chape adopter pour un plancher chauffant ?

Le plancher chauffant est un système de chauffage par le sol qui se révèle être très efficace et discret. C’est pourquoi ce système de chauffage est adopté dans les logements, que ce soit des grands projets de construction ou de rénovation. Pour un plancher chauffant électrique ou hydraulique, son installation requiert généralement le coulage d’une chape. Cependant, il existe différents types de chapes. Lequel faut-il alors choisir?? Découvrez la réponse dans le corps de cet article.

Que faut-il savoir sur le plancher chauffant??

Le plancher chauffant se présente comme un système de chauffage intégré à même le sol de la maison. Il est installé sur toute la surface des pièces à chauffer, ce qui permet d’assurer un chauffage homogène. Il existe deux types de systèmes de plancher chauffant qui se démarquent par le mode d’émission de la chaleur.

Le plancher chauffant électrique

Ce système de chauffage par le sol consiste à disposer un câble chauffant sur toute la surface du sol des pièces de la maison. Ce câble est placé sur trame ou en couronne au-dessus d’une dalle recouverte d’isolants. Ce n’est qu’après que l’alimentation électrique est installée.

Le plancher chauffant hydraulique

Ici, les tubes sont disposés sur toute la surface du sol de la pièce puis reliés à un collecteur qui possède des robinets de réglage. Étant donné qu’il s’agit d’un système de chauffage à l’eau, cette dernière est chauffée à 40 °C environ et circule dans les tuyaux à 25 °C. À la surface, la chaleur fournie ne dépasse pas les 28 °C. Il faut savoir que ce type de système peut être réversible. Ainsi, l’eau froide peut être utilisée à la place de l’eau chaude en été, ce qui permet de refroidir l’air dans le logement.

Quel que soit le type de plancher chauffant que vous choisissez pour le chauffage de votre maison, il faudra procéder au revêtement du sol. En effet, à la suite de l’installation du système de chauffage, le sol est envahi par les tubes ou câbles, sans compter l’alimentation électrique. Ainsi, il faudra créer une chape pour plancher chauffant dont le rôle sera d’enrober les circuits thermiques et électriques pour les maintenir à leur position initiale. La chape se révèle être le choix idéal pour recouvrir le sol tout en assurant la bonne diffusion de la chaleur dans toutes les pièces. Elle permet aussi de garantir la planéité du sol en le rendant homogène. Elle influera également sur l’esthétique du sol et de la pièce.

Quel type de chape pour un plancher chauffant??

Bien qu’il soit possible d’utiliser une chape classique pour un plancher chauffant, il est préconisé d’adopter la chape fluide. Cette dernière permet d’assurer un meilleur enrobage des tubes et des gaines.

La chape fluide

Il est recommandé d’utiliser une chape liquide pour un plancher chauffant afin de bénéficier d’un meilleur rendement. Si la chape fluide est particulièrement onéreuse, elle permet de garantir une parfaite planéité du sol. Elle permet aussi de bien réaliser le recouvrement du réseau de chauffage tout en évitant les bulles d’air. Aussi, faut-il savoir que la chape fluide est plus facile et plus rapide à réaliser, car elle est autonivelante et utilise le pompage.

Il existe deux types de chapes liquides qui se différencient par leurs caractéristiques.

La chape fluide ciment

Elle est composée de sable, de ciment, d’un plastifiant fluidifiant ainsi que de l’eau. Ce type de chape liquide offre un temps de séchage plus court et une capacité de recouvrement sans joints. Il convient pour tous les types de planchers chauffants.

La chape fluide anhydrite

Elle se compose d’anhydrite, de sable, d’un activateur et de l’eau. Ce type de chape liquide est particulièrement résistant et ne requiert pas autant d’épaisseur que le précédent. C’est le choix idéal pour les grandes surfaces. Cependant, il ne convient pas pour le plancher chauffant électrique.  

La chape classique

Encore appelée chape traditionnelle, elle est obtenue à partir du sable, du ciment et de l’eau. Ces différents éléments sont mélangés grâce à une bétonnière. Ce type de chape est certes plus accessible financièrement, mais il est bien plus complexe à réaliser.

Par ailleurs, la chape traditionnelle ne permet pas un bon enrobage des câbles. Ce qui empêche de bien diffuser la chaleur et réduit de façon conséquente le rendement du système.

La chape sèche

La chape sèche est essentiellement composée de plaques de plâtre recouvertes par un isolant et dotées de nervures au sein desquelles se trouvent les tubes. Cette chape est généralement adoptée lorsque le sol à recouvrir n’est pas assez résistant pour supporter le poids d’une chape liquide.

En somme, le plancher chauffant est un système de chauffage par le sol qui permet d’assurer un confort optimal aux occupants des différentes pièces de la maison. Pour des raisons de rendement et d’esthétique, il requiert la pose d’une chape. C’est un type de revêtement adapté qui permet de bien conduire et diffuser la chaleur, mais aussi de rendre le sol parfaitement plat.




Trouver un accompagnateur personnel avec Jesuiscoach

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs spécialistes en coaching grâce à notre annuaire en ligne. Voici la liste des communes ayant le plus de succès sur notre site Jesuiscoach : Vous recherchez un expert en coaching d'orientation? L'annuaire parfaitement gratuit Jesuiscoach peut vous aider à trouver un coach d'orientation pour définir un cursus scolaire sur mesure. Pour cela, vous pouvez consulter la liste des coachs d'orientation scolaire.
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux coachs
préparateurs professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Jesuiscoach
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.