La musique est si ancrée dans le subconscient de l’homme qu’il peut l’écouter sans avoir l’ouïe. Pour preuve, Beethoven, même après avoir perdu ses capacités auditives, avait continué d’éblouir les mélomanes avec ses partitions. Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes sourdes parviennent à faire de la musique. C’est un fait important qui montre combien la musique constitue un langage à part entière. Ses effets sur ses pratiquants comme sur ses auditeurs sont importants et méritent d’être connus de tout le monde.
À travers les âges, la musique nous a montré son incommensurable pouvoir. Elle nous touche au tréfonds de nous-mêmes et nous fait avoir des émotions insoupçonnées. Le plaisir est encore plus grandiose pour les musiciens et les chanteurs. Violonistes, pianistes, guitaristes, percussionnistes et autres ressentent un immense bonheur lorsqu’ils pratiquent leur art. Vous avez certainement déjà fait cette expérience si vous êtes un musicien passionné. Si non, vous avez sans doute déjà vu des artistes vivre d’intenses moments de plaisir en pratiquant leur art.
Nous sommes tous disposés, non seulement à consommer de la musique, mais également à en produire. Et pour cause, la musique se retrouve aux origines de l’espèce humaine. De nombreux scientifiques comme Daniel Lévitin estiment d’ailleurs que la musique s’est développée avant le langage dans le cerveau. Cette hypothèse prend à contre-pied la théorie connue jusque-là selon laquelle le langage a précédé la musique. D’après les défenseurs de cette hypothèse, la musique serait le tout premier outil de communication de l’humain.
La notion de musique de l’instinct permet de mettre cet art au profit de la connaissance de soi. Musiciens, sonothérapeutes, musicothérapeutes et autres experts en musique offrent des formations pour la pratique d’une musique de l’instant, une musique intuitive. Les avis des participants à ce type de rencontres sont généralement positifs. Si les personnes ayant des problèmes d’ouïe parviennent à faire de la musique dans les règles de l’art, c’est parce qu’ils ressentent les vibrations. De façon scientifique, tout son est une vibration.
Ce que démontrent les personnes qui promeuvent la musique de l’instinct, c’est que les vibrations qu’émet une musique peuvent être ressenties par tout le corps. Autrement dit, l’écoute de la musique ne doit pas se limiter à l’audition. Les formations proposées s’adressent à toute les personnes, quelles que soient leurs professions. D’après le principe de la musique de l’instinct, cette dernière est à la portée de tout le monde et l’improvisation est une belle façon d’en tirer parti.
L’improvisation d’une musique intuitive a des effets bénéfiques aussi bien sur l’esprit que sur le corps. D’emblée, signalons que la musicothérapie est de plus en plus utilisée pour favoriser le bien-être général. Elle constitue une médecine alternative appréciée notamment parce qu’elle n’a pas d’effets secondaires sur le patient, contrairement aux traitements médicamenteux. Les musicothérapeutes savent utiliser les sons pour aider l’individu à exprimer ses émotions les plus profondes.
Les vibrations musicales sont des instruments pouvant être utilisés à bon escient par les musicothérapeutes, sonothérapeutes, etc. Grâce à l’improvisation, ceux-ci permettent aux musiciens professionnels et amateurs d’aller rechercher au fond d’eux les ressources nécessaires pour faire face à leurs problèmes. La musique de l’instinct est avantageuse d’autant plus que sa pratique stimule les mêmes zones du cerveau que la méditation. Pour rappel, il est de plus en plus prouvé que la méditation a des effets bénéfiques sur la santé mentale et même physique.
Dans la pratique, l’improvisation est très proche de la méditation. Dans la plupart des traditions prônant la méditation à travers le monde, la musique est associée à la méditation. Les chants et mantras font partie du rituel méditatif. Du côté de l’improvisation, l’exercice se concentre justement sur la musique. Comme dans le cadre de la méditation, un point d’orgue est mis sur la respiration au cours de la pratique de la musique instinctive.
Par ailleurs, l’une des bonnes raisons de faire de l’improvisation musicale c’est qu’elle permet de développer les capacités cognitives du pratiquant. En fait, cette activité crée de la symphonie entre les neurones du cerveau en faisant travailler ce dernier. L’improvisation sert également à développer la concentration, car il en faut pour créer une œuvre. En outre, l’improvisateur renforce sa mémoire et ouvre davantage son esprit pour voir le beau un peu partout.