Actualités > Nutrition

Comment choisir une pâte à tartiner saine pour votre santé ?

Article publié le vendredi 13 août 2021 dans la catégorie Nutrition.
L’importance de choisir une pâte à tartiner saine
 

Il existe aujourd’hui sur le marché des produits alimentaires de toute sorte. Néanmoins, très peu respectent réellement les règles sanitaires d’usage. Les pâtes à tartiner n’y dérogent pas. Rester en bonne santé étant loin d’être un privilège, il est important d’observer une hygiène de vie saine et de manger des repas sains. Dans cet article, nous vous présentons les différents critères de sélection indispensables dans le choix d’une pâte à tartiner de qualité et saine.

Ce que vous devez savoir sur les pâtes à tartiner

Toutes les pâtes à tartiner ne sont pas égales. Par exemple, la confiture, le miel et le Nutella peuvent être riches en sucres ajoutés, en graisses saturées ou en sel.

Les pâtes à tartiner sucrées représentent la deuxième plus grande source de sucre dans les aliments. En moyenne, un enfant consomme 60g de sucre par jour si celui-ci est habitué à prendre de la pâte à tartiner. Il peut s’agir de confiture, de chocolat, du beurre de noisette, etc.

La quantité maximale recommandée par l’Organisation mondiale de la santé étant de 25g, c’est un taux largement supérieur.

La consommation quotidienne excessive de pâtes à tartiner peut entraîner d’énormes risques de caries pour les enfants et à plus long terme de subir un important retard de croissance. Choisir une bonne pâte à tartiner saine est donc plus que de rigueur.

Quels sont les critères pour choisir une pâte à tartiner de qualité et saine pour votre corps ?

Il est important de garder un œil vigilant sur plusieurs points lorsqu’on décide d’acheter une pâte à tartiner. Vous devrez vérifier notamment la teneur en graisse saturée. Pour vous orienter, sachez que la pâte à tartiner à choisir devra contenir 12 à 15% ou moins de graisses saturées par 100g. Moins elles ont de graisses saturées, mieux c’est.

Si la teneur en graisse est un choix décisif, voici quelques autres critères non moins importants que vous devrez prendre en compte dans le choix de votre pâte à tartiner.

Les inscriptions sur l’emballage

Les industriels sont doués pour nous faire acheter des produits qui ne sont pas sains avec des allégations du type « contient 25% moins de matières grasses ». Sachez qu’en moyenne, une pâte à tartiner peut contenir jusqu’à 80% de matières grasses. Et 25% en moins ne rendent pas ce produit sain. En effet, il reste toujours dangereux pour votre santé. Lire des allégations du type « Ce produit contient moins de graisses totales que sa version originale » ne suppose pas qu’il soit pauvre en graisses saturées par exemple. Lisez les informations nutritionnelles pour connaître la quantité de graisses saturées qu’il contient.

Le taux de cholestérol

Lorsque vous êtes face à une pâte à tartiner qui ne contient pas de beurre ou encore de margarine, cela signifie qu’elle ne contient pratiquement pas de cholestérol. C’est donc un important critère dans le choix de votre pâte à tartiner.

Le taux de graisses polyinsaturées et mono-insaturées plus saines

Les graisses polyinsaturées et mono-insaturées plus saines sont meilleures pour la santé. Elles n’entraînent aucune maladie et ne provoquent aucun dysfonctionnement à long terme de l’organisme. Jetez donc un coup d’œil à la liste des nutriments sur l’emballage et vérifiez le taux de votre pâte à tartiner en graisses polyinsaturées et mono-insaturées.

Le taux de sodium et de sucre

Le sodium ou le sucre présent dans les pâtes à tartiner sont très souvent en très grande quantité pour l’organisme. Il est donc primordial de vérifier que vous avez choisi une pâte à tartiner dont le taux en sucre ou en sodium est très faible.

Comment bien prendre soin de son corps ?

Être en bonne santé physique vous permet d’avoir une meilleure santé globale, y compris dans vos relations. Prendre soin de son corps est donc parfaitement nécessaire.

Voici quelques conseils pour prendre soin de votre corps :

Adoptez une alimentation saine et équilibrée, avec beaucoup de légumes et de fruits

L’alimentation saine est le moteur de votre corps. Mangez des repas sains, variés et équilibrés. C’est l’une des meilleures manières pour rester en bonne santé et donc à l’abri de toutes sortes de maladies.

Gardez vos vaccins à jour

Parce qu’il est difficile de prévoir d’où peut venir un virus, il est important de garder vos vaccins à jour. Prenez la peine de vous vacciner en temps importun. C’est un moyen sûr pour combattre efficacement un mal.

Ne consommez pas de tabac, de produits de vapotage, d’alcool ou de drogues

La consommation de tabac ou de produits de vapotage, d’alcool et/ou de drogues nuit gravement à la santé. Avec l’alcool, vous avez plus de chances d’avoir une cirrhose, une maladie incurable et la fumée du tabac et divers produits similaires détruisent vos poumons. Faites donc attention et évitez scrupuleusement tous ces produits.

Faites de l’exercice aussi souvent que possible

L’activité physique est définie comme tout mouvement du corps produit par les muscles et qui requiert une dépense d’énergie. L’activité physique vous maintient en bonne santé et maintient votre corps en pleine forme.

Dormez suffisamment

Le sommeil est réparateur. Tenez-vous loin des croyances selon lesquelles le sommeil serait une perte de temps. Le sommeil permet à vos muscles de se détendre après de longues heures d’activité. C’est le meilleur moyen pour recharger efficacement votre énergie pour commencer une nouvelle journée.

---

Vous voulez offrir un cadeau original, ou vous faire plaisir alors pensez à visiter le site : https://www.tastingbox.com

 



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux coachs
préparateurs professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Jesuiscoach
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.