Toutes nos émotions ne sont pas forcément négatives !
Pourquoi apprendre à réguler nos émotions plutôt que d'apprendre à les gérer ? Tout simplement, parce qu'elles font parties de notre processus d'équilibre. Elles sont salutaires au bon maintien de notre organisme et elles nous permettent de nous orienter dans la vie. En bref, les émotions équilibrées nous servent de radar !
Prenons l'émotion de la peur, un bon exemple :
1/Le déclencheur : vous vous promenez dans la rue, vous croisez un chien qui vous semble menaçant.
2/ Les ressentis corporels : votre cœur bat fort, vous transpirez, vos mains sont moites...
3/ Le comportement : Soit vous prenez vos jambes à votre cou et vous dévalez la rue à toute vitesse soit vous restez tétanisé sur place sans pouvoir bouger !
4/ Première pensée : Ce chien va me mordre, je suis foutu !
Sachez qu'une émotion ne dure que quelques secondes, seule la pensée entretien l'émotion. Plus vous entretenez la première pensée, qui elle-même génèrera d'autres pensées, et plus vous entretiendrez l'émotion.
Cette émotion est salutaire pour notre survie à condition qu'elle soit régulée ! Notre organisme réagit pour nous aider libérant ainsi de l'adrénaline.
Prenons un autre exemple : la joie. Magnifique sentiment que nous recherchons tous ! L'émotion de la joie est un guide essentiel dans notre vie. Elle nous permet non seulement de faire la différence entre le bonheur " je vais bien" et le malheur " je ne vais pas bien".
Notre organisme est réactif à "la joie", il nous procure des hormones de bien-être et de sérénité comme la dopamine, l'ocytocine.
Ainsi, nos émotions ne sont pas négatives pour notre organisme à condition de bien savoir les identifier afin de les reconnaitre et de les accepter pour ce qu'elles nous apportent et nous enseignent !
Bienfait proposé par
invité le 06/10/2022 06:13:18