J’ai exercé, durant plus de vingt ans, les métiers d’éducatrice spécialisée, d’enseignante et de formatrice.
J’ai créé Cap d’apprendre pour permettre aux apprenants d’apprendre avec plus de facilité, de méthode et de plaisir.
J’accompagne, en séance individuelle, des enfants scolarisés en primaire ou au collège, ainsi que des lycéens, étudiants ou adultes en reconversion qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. Il peut s’agir de problématiques scolaires circonscrites et temporaires, liées à des sujets tels que l’organisation autour du travail, la mémorisation des cours, la compréhension des consignes ou des cours dans certaines matières, la fluidité en lecture, la compréhension de texte.
Mais le suivi que je propose peut également viser à accompagner des enfants et adolescents qui présentent des troubles spécifiques des apprentissages appelés troubles DYS tels que la dyslexie, la dysorthographie ou la dyscalculie. Il s’agira alors, en complément ou en attente d’une rééducation orthophonique, d’aider l’apprenant à enrichir ses évocations mentales pour mieux comprendre et apprendre, ainsi qu’à associer, si besoin, des méthodes d’apprentissage à un enseignement explicite, notamment pour l’orthographe, la compréhension de texte et le calcul.
Nous travaillerons, selon les besoins, sur la motivation, sur les gestes d’attention, de compréhension, de réflexion, de mémorisation et sur l’organisation du travail incluant une gestion du temps des devoirs et des révisions ainsi que la préparation des évaluations en classe.
L’accompagnement pédagogique proposé par Cap d’Apprendre est une approche différente et souvent complémentaire du soutien scolaire. Il ne vise pas précisément à acquérir des connaissances dans une matière scolaire ou universitaire mais il amène, à travers un travail d’introspection, à une prise de conscience de soi et de sa façon singulière de penser et d’agir dans l’acte d’apprentissage.
Cet éveil, associé à l’apprentissage de méthodes et de stratégies, permet de mieux réfléchir, de mieux comprendre, de mieux se souvenir et de mieux s’organiser, en d’autres termes, d’apprendre à apprendre.