Une croyance ne s'élimine pas, elle se transforme
Nos croyances sont directement reliées à notre identité et notre cerveau va tout faire pour maintenir l'ordre en place qui est, pour lui, gage de survie. Si on tente de supprimer une croyance qu'on estime limitante à grand coup d'affirmations positives, on donne un coup d'épée dans l'eau. On peut remplacer une croyance limitante par une croyance aidante, à condition de le faire en douceur et en accompagnant notre cerveau dans l'acceptation de cette transformation.
Comment faire ?
1. Prendre conscience de ce que cette croyance nous permet d'être, de faire ou de maintenir dans notre vie et nous assurer que nous sommes bien conscients que transformer une croyance revient à transformer une partie de notre vie.
2. Choisir une phrase qui traduit verbalement la croyance limitante et la modifier, peu à peu, mot à mot, pour remplacer ce qui ne vous convient pas en quelque chose qui sera plus "ressource" que "limite" pour nous.
3. Une fois cette nouvelle phrase ressource trouvée, l'implémenter. Au choix, l'écrire 100 fois, la répéter en marchant et avec conviction... l'intérêt ici est de mettre le corps en mouvement afin de permettre à notre cerveau de mieux accepter ce changement et de l'inscrire dans la durée.