La gestion du stress

  Dictionnaire collaboratif
Renforcez la visibilité de votre profil en participant à l’élaboration de la fiche de la gestion du stress.
Vous pouvez contribuer à cette fiche, en proposant une définition originale associée à ce thème ou bien en développement l’un de ses bienfaits ou l’un de ses inconvénients.
Votre profil et votre avatar seront mis en avant à côté de votre contribution afin de vous rendre visible auprès de tous les internautes qui consulteront cette fiche.

 La définition

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à un changement, à un danger ou un agresseur. Savoir gérer son stress signifie d'être capable de garder le contrôle face à ces situations.

Lorsqu’un stress survient, l’organisme va s’adapter de façon automatique. Tous les organes vont alors se mobiliser :
- Le système nerveux sympathique, l'accélérateur,
- Le système nerveux parasympathique, le frein.

Dans notre environnement actuel, de nombreuses personnes ont un excès de stress négatif, toujours le pied sur l'accélérateur et presque jamais sur le frein. Il se produit alors un déséquilibre de ces deux systèmes qui peut mener à l'épuisement physique (burn-out).

Le stress est une question de perception. Ce ne sont pas les événements mêmes qui sont stressants, mais la perception que nous en avons. Par conséquent, le stress étant une réaction, et non l'événement qui la déclenche, nous pouvons le contrôler.

Dans le monde actuel, savoir gérer le stress devient indispensable pour maintenir son écologie intérieure et retrouver un équilibre et une harmonie dans sa vie.
Définition proposée par Eric le 26/11/2021 03:09:36
  Ajouter du contenu

 Les bienfaits

Et si on arrêtait de lutter contre le stress ?

Le stress est une fonction naturelle de l’organisme qui nous prévient des dangers. Pourquoi lutter ? Peut-on s’en faire un allié ?
Le stress est comme une alarme incendie : Ne l’éteignez pas ! Mais cherchez plutôt à éteindre l’incendie.

La coexistence pacifique est possible : apprivoiser ce stress, vivre en bonne intelligence et exploiter son utilité pour améliorer notre vie, bref, en faire un allié plutôt qu’un ennemi. Pour ce faire, nous disposons de plusieurs méthodes :

En aval: s’outiller pour écouter le stress, s’occuper de ses causes et en minimiser ainsi les conséquences.

En amont: s’outiller pour en limiter les causes et en modifier sa perception (le stress perçu peut être très variable selon les personnes).

Envisageons le stress comme un messager :
- écoutons son message
- identifions les causes de stress
- identifions nos ressources pour y faire face
- Apprenons à reconnaitre, comprendre, réguler et s’adapter à nos émotions

Bienfait proposé par Anne-Laure le 26/11/2021 00:16:01
  Ajouter du contenu

 Les inconvenients

Quand gérer son stress devient un stress

Il est utile d'avoir un point de vigilance à la gestion du stress, et au bonheur de manière plus large car trop de gestion du stress tue la sérénité...
Réguler plutôt que gérer et surtout "se fiche" un peu la paix est une technique libératrice face aux injonctions en tous genres.
La première étape pour apprendre à réguler son stress est justement celle de cesser de vouloir gérer. D'ailleurs est-il vraiment possible de gérer une chose que l'on ne veut pas accueillir, acceptée ?
Alors soyez attentif à reconnaitre le moment où gérer votre stress deviendra un enfermement.
Inconvénient proposé par Sébastien le 07/02/2022 00:19:07
  Ajouter du contenu

 Les conseils pratiques

Quels sont les signes du stress ?

Plusieurs signaux permettent de reconnaitre le stress :

- Des signaux physiques :
Des maux de tête, des douleurs musculaires, des vertiges, des nausées, des troubles du sommeil, une fatigue intense ou encore des troubles de l'alimentation.

- Des signaux mentaux :
De trop nombreuses pensées, une inquiétude constante, des difficultés de concentration ou encore des difficultés à prendre des décisions ou à faire des choix.

- Des signaux émotionnels :
De la colère, de la peur , de la tristesse ou encore de l’abattement.

Et ne restez pas seul ! Trouver de l'aide dans votre entourage ou faites appel à un coach spécialisé en gestion de stress
Anne-Laure le 26/11/2021 00:13:58

Un outils de gestion du stress

La méditation est un outil parfait pour se recentrer quand un inconfort s’installe ou encore quand tout va bien afin d’amplifier votre sentiment de bien-être. Méditer permet de s’ancrer dans le présent et tout ce qui se passe ici et maintenant sans se laisser envahir par des sentiments désagréables.

Méditer quand je sens que je perds pied ou que la peur me rend visite (1 à 2 minutes)
De préférence, mettez-vous debout. La position assise peut convenir également. Si vous pouvez fermer les yeux, vous gagnerez en intimité. Si vous avez les yeux ouverts, tout fonctionnera très bien pour également.
Faites 5 mouvements respiratoires (1 inspiration + 1 expiration à faire 5 fois)
Portez ensuite votre attention sur vos pieds et sentez-les posés sur le sol. Concentrez-vous sur toute leur surface qui est au contact avec le sol.
Vous allez alors ressentir une légère chaleur au niveau de vos pieds ou de petits picotements.
Respirez, autant de fois que nécessaire et à chaque respiration, imaginez des racines qui se développent sous vos pieds et qui viennent s’ancrer dans le sol.
Vous décidez de revenir à vous dès que vous vous sentirez suffisamment apaisé pour reprendre le cours de vos activités.
Mathilde le 08/03/2022 06:43:03

Les méthodes pour faire face au stress

Les méthodes de respiration telles que la cohérence cardiaque et le SB2 permettent un résultat immédiat lors de crise de stress ou d'angoisse à court terme.
La méditation de pleine de conscience notamment avec la pratique quotidienne du body scan nous aide à équilibrer notre état émotionnel et ainsi à réduire notre stress à moyen et long terme.
On le sait aujourd'hui, bien des maladies chroniques proviennent du stress. Suivre une thérapie cognitive basée sur la méditation de pleine conscience (MBCT) permet de travailler sur l'équilibre émotionnel et ainsi nous permet de comprendre comment fonctionne notre cerveau face au stress et à l'anxiété, l'EFT (technique de libération émotionnelle) permet de débloquer nos blocages, nos croyances, bien souvent liés à des traumatismes et ainsi de nous libérer. Également, des exercices de psychologie positive nous permettent dans un processus de déprogrammation de nos anciennes habitudes de nous reprogrammer sainement.
Toutes ces méthodes participent à la reconnexion à soi, à l'estime de soi...
Apprendre à gérer son stress c'est apprendre avant tout à gérer ses émotions. La clé est de comprendre comment nous pouvons réguler nos émotions (voir article sur la gestion des émotions).
invité le 06/10/2022 04:42:55

Surmontez votre stress en 3 minutes

Nous le savons tous: la gestion des émotions repose sur deux points fondamentaux:
- la respiration abdominale
- l'ancrage

POURQUOI ?
Faites tout d'abord le simple test suivant:
- main sur le haut du thorax: respirez par le haut: le souffle monte à la tête !
- main sur l'abdomen: respirez par le bas: le souffle descend !

Le monde me renvoie une émotion négative (le stress). Je la respire. Si je la respire avec le haut de mon corps: c'est fichu ! elle va me monter au cerveau et le noyer ! Et j'en ai besoin de ma tête !
Si je la respire par le bas, je vais pouvoir l'évacuer... par le bas. Le cerveau et toutes mes capacités cognitives ne sont pas atteintes. J'ai le sentiment que ma tête est "au-dessus" de tout cela.

COMMENT ?
Nous habitons la planète Terre. Sur la Lune, tout cela serait très différent !
Nous sommes soumis à l'attraction terrestre.
La puissance vient du sol: de l'appui sur le sol.
Or la plupart d'entre nous sommes à l'image d'un sablier, seulement rempli par le haut.
Il nous faut retourner totalement le sablier.
Il faut s'ancrer et remplir ses jambes.
Laisser tout le thorax libre, vide. Avoir la sensation d'un grand courant d'air.
C'est ainsi qu'on peut installer "la respiration abdominale"

DONC JE FAIS QUOI SI LE STRESS MONTE ?
1 - je ne me mets pas en état panique. Je me dis: "c'est normal", les plus grands on le trac. Sinon, cercle vicieux: panique + stress = plus gros stress encore !
2 - je l'accepte ! je ne lutte pas contre lui
3 - je baille profondément ou pousse un grand et lent soupir en m'ancrant dans le sol et me "vide" par le bas

VOILA ! RESULTAT GARANTI !
Yael le 25/05/2024 08:53:44
  Ajouter du contenu
Ce site internet est un annuaire dédié aux coachs
préparateurs professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Jesuiscoach
Partage de réalisations - Messagerie - Echanges de liens - Profils authentiques.