L'Emotion

  Dictionnaire collaboratif
Renforcez la visibilité de votre profil en participant à l’élaboration de la fiche de l'Emotion.
Vous pouvez contribuer à cette fiche, en proposant une définition originale associée à ce thème ou bien en développement l’un de ses bienfaits ou l’un de ses inconvénients.
Votre profil et votre avatar seront mis en avant à coté de votre contribution afin de vous rendre visible auprès de tous les internautes qui consulteront cette fiche.

 La définition

L'émotion nous délivre un message

Provient du mot e-movere qui indique une notion de mouvement. L’émotion est viscérale, elle relève de l’instinct de survie, et provient du cerveau reptilien. Son action passe par le corps et intervient avant la réflexion. C'est notre boussole interne qui s'exprime pour nous délivrer un message, en nous faisant part d'un besoin comblé ou non suivant si l'émotion est agréable ou désagréable


Définition proposée par ARMELLE le 25/03/2021 12:59:48
  Ajouter du contenu

 Les bienfaits

Emotions négatives mal aimées : nos alliées

Il est nécessaire de connaître des jours malheureux et heureux, la vie est un fluide intermittent.

Cette alternance d'émotions dites positives et négatives (qui sont en fait constructives et non négatives au sens strict du terme), nous permettent souvent de partir à la découverte de potentiels personnels, de capacités ou de ressources enfouies.
Elles peuvent générer des changements profonds de personnalité et/ou de chemin de vie.

L'émotion est aussi un mode de communication avec son corps contre lequel il ne sert de se battre. Au contraire, comme la douleur physique, les émotions négatives sont l'expression d'un mal être ou d'un désaccord profond avec votre ikigai. Ce sont elles qu'il faut accueillir et écouter car elles seront précurseurs d'un réalignement et d'un retour à la sérénité.
Bienfait proposé par Céline le 12/11/2021 08:42:35
  Ajouter du contenu

 Les inconvenients

  Ajouter du contenu

 Les conseils pratiques

Gestion des émotions en 5 étapes

Voici les 5 étapes que je vous propose pour gérer vos émotions :

1- Prendre un temps d'arrêt pour se connecter à soi : se connecter à son corps, à son cœur.
2- Admettre qu'il se passe quelque chose en nous avec toute l'authenticité dont nous sommes capable à ce moment-là.
3- Reconnaître l'émotion qui nous envahit et la nommer du mieux qu'on peut.
4- Regarder cette émotion, l'explorer et la considérer comment étant vraiment présente à soi.
5- L'exprimer d'une manière ou d'une autre : par exemple, se défouler en faisant du sport ou s'en prendre au premier coussin venu à l'aide des ses mais ou d'un manche à balai. Ou alors de façon plus soft avec une marche, une méditation. Faire ce qu'il nous semble bon pour nous est le meilleur choix possible.
Carla le 31/08/2021 06:53:22
  Ajouter du contenu
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié au monde du coaching
Plateforme dédiée au coaching
Trouver un professionnel du coaching grâce à un annuaire gratuit. Les meilleurs coachs à proximité de chez vous se tiennent à votre disposition.
Jesuiscoach
Coach bien-être - Coach d'affaires - Coach de carrière - Coach de gestion - Coach de vie - Coach d'équipe - Coach d'organisation - Coach en gestion de patrimoine - Annuaire partenaire : annuaire de la gastronomie.