La confiance en soi

  Dictionnaire collaboratif
Renforcez la visibilité de votre profil en participant à l’élaboration de la fiche de la confiance en soi.
Vous pouvez contribuer à cette fiche, en proposant une définition originale associée à ce thème ou bien en développement l’un de ses bienfaits ou l’un de ses inconvénients.
Votre profil et votre avatar seront mis en avant à côté de votre contribution afin de vous rendre visible auprès de tous les internautes qui consulteront cette fiche.

 La définition

La confiance en soi est un processus psychologique d’auto-évaluation et de croyance en son potentiel et ses propres capacités globales. Il procure le sentiment que l’on peut se fier à soi-même ou pas, le sentiment d'un état acquis de sécurité et d’assurance par rapport à ses propres choix et ses engagements. Par extension, la confiance en soi est ce qu'on pense être capable de faire et de réussir. Elle induit la capacité à oser passer à l'action. Elle tient compte aussi du regard que les autres posent sur nous.
Définition proposée par Stephane le 24/03/2021 03:18:43

La confiance en soi a une part innée issue de la stabilité émotionnelle génétique, une part acquise par l'éducation, par la répétition de nos actes (l'action devient un automatisme) et par le respect de ses valeurs en ayant foi en sa capacité et en soi-même.
il s'agir d'une force intérieure, d'une faculté à agir à bon escient suivant le contexte et d'aller au delà des difficultés du moment.
Définition proposée par ARMELLE le 25/03/2021 13:08:29

Bonjour les Humains,

Il est primordial de souligner que la "confiance en soi" se construit , par la mère dans notre plus tendre enfance (0-7 ans).
Cependant cette confiance évoluera à travers des situations ou événements vécus et même grâce à des relations. En résumé, la "confiance en soi" est basée sur le "Savoir-Faire."
Elle se construit à travers vos actions et vos expériences. Néanmoins ce n'est pas que dans l'acte en lui-même qu'elle grandira, il faut ce qu'on appelle en terme de coach: "un Feedback". C'est un retour qui peut vous apporter soit un signe de reconnaissance , comme: "C'est génial ce que tu as fait!"
Soit une piste d'amélioration. N'oubliez pas la critique est bonne lorsqu'elle est constructive.
Définition proposée par invité le 19/10/2021 07:33:18

La confiance en soi est essentielle pour réussir dans la vie et avoir des relations saines. Elle est liée à la gestion des émotions, la gratitude, la résilience, l'affirmation de soi, le respect de soi et l'amour de soi.

En apprenant à gérer nos émotions, à être reconnaissant pour ce que nous avons, à être résilient face aux défis, à affirmer nos besoins, à nous respecter et à nous aimer, nous pouvons renforcer notre confiance en nous-mêmes.

La gestion des émotions nous aide à mieux comprendre nos limites et besoins, la gratitude nous permet de nous concentrer sur les aspects positifs de notre vie, la résilience nous prépare à affronter les difficultés, l'affirmation de soi et le respect de soi montrent que nous sommes dignes de respect, et l'amour de soi nous permet de nous accepter et de renforcer notre estime de soi.

En travaillant sur ces éléments, nous pouvons améliorer notre confiance en nous-mêmes et mener une vie plus heureuse et plus épanouissante.
Définition proposée par Linda coach certifiée le 04/04/2023 13:48:09
  Ajouter du contenu

 Les bienfaits

Confiance en soi pour être performant

La confiance en soi est nécessaire pour performer, ce sentiment doit être bien gérer il doit être en adéquation avec ses véritables compétences et capacités .
Une juste confiance en soi permet d' être motivé,
Un mental fort donne des ailes au sportif ,permets d 'avoir de bon résultats, de s' investir de faire des efforts dans dans sa pratique ,de réussir. Avec les outils de la préparation mentale on peut agir sur ce sentiment
Bienfait proposé par Corinne le 09/04/2021 14:22:55

6 bienfaits de la confiance en soi

1. Capacité à réussir
Plus vous avez confiance en vous et plus vous êtes capable de repérer et de saisir les opportunités qui se présentent à vous.
2. Relations
En renforçant votre confiance en vous, vous inspirez confiance. A l’aise avec les autres, vous entretenez avec eux des rapports plus sains et harmonieux.
3. Résilience
La confiance aide à rebondir facilement et à aller de l’avant lorsque vous êtes face à un coup dur. Vous voyez plus facilement les aspects positifs des événements.
4. Meilleure santé
Le manque de confiance en soi est une source de stress et d'anxiété. Augmenter sa confiance permet de ne plus s'inquiéter et d'être plus serein.e.
5. Libération du doute
Plus vous avez confiance en vous et plus vous pouvez diriger votre vie en prenant le contrôle sur le doute. Soyez plus sûr.e de vous et passez à l'action !
6. Joie de vivre
Confiant.e, vous pouvez savourer l’instant présent. Vous considérez chaque jour de votre vie comme un cadeau précieux et la vivez pleinement.
Bienfait proposé par invité le 18/10/2021 23:31:55
  Ajouter du contenu

 Les inconvenients

  Ajouter du contenu

 Les conseils pratiques

plusieurs entrées pour travailler sa confiance en soi

Les raisons et les conséquences du manque de confiance en soi sont différents pour chacun. Selon votre cas, vous pouvez choisir de travailler en choisissant l'"entrée" ou les "entrées" qui vous concernent prioritairement:
- savez vous ce que vous voulez en général dans la vie? avez vous du mal à faire des choix, à décider ?
- avez vous peur de l'échec? avez-vous du mal à passer à l'action?
- êtes vous "timide", avez vous du mal à aller vers les autres?, à demander un service?, à parler en public? à vous faire entendre dans une assemblée? à réagir face à une personne autoritaire?
- ...
selon votre difficulté principale, un travail concret basé sur le passage à l'action vous permettra de développer votre confiance en vous
Natalie le 04/05/2023 11:48:56

Les 7 clés de la confiance en soi

La confiance en soi, c'est croire en ses capacités de réussite au point d'oser poser des actions quel que soit le résultat.
Cependant il existe des freins, des croyances limitantes qu'il convient de transformer pour reprendre le plein pouvoir sur sa vie.
Voici 7 clés pour vous aider à reprendre confiance

1️⃣ Arrêtez de viser la perfection et lâchez prise. Vous serez aimée pour la personne que vous êtes et non pour vos résultats.
2️⃣ Vous avez toujours le choix de ne plus écouter la peur du regard de l'autre. Alignez-vous à votre vraie nature.
3️⃣ La pression de la société n'est pas forcement la vérité. Prenez de la distance et puisez en vous en faisant taire votre égo.
4️⃣ Vous affirmer en donnant votre point de vue vous aidera à être en accord avec vous-même, alignez à vous êtes et ce que vous voulez faire.
5️⃣ Prenez des risques en sortant de votre zone de confort inconfortable. C'est l'action qui vous fera vibrer.
6️⃣ Ayez conscience de votre valeur et soyez-en fière. Vous êtes seule à pouvoir vous valider.
7️⃣ Croyez en vos capacités de réussite et oser prendre des risques en vous donnant le droit de ne pas réussir.
Laurence le 26/05/2023 12:01:51
  Ajouter du contenu
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux coachs
préparateurs professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Jesuiscoach
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.