L'Analyse transactionnelle

  Dictionnaire collaboratif
Renforcez la visibilité de votre profil en participant à l’élaboration de la fiche de l'Analyse transactionnelle.
Vous pouvez contribuer à cette fiche, en proposant une définition originale associée à ce thème ou bien en développement l’un de ses bienfaits ou l’un de ses inconvénients.
Votre profil et votre avatar seront mis en avant à coté de votre contribution afin de vous rendre visible auprès de tous les internautes qui consulteront cette fiche.

 La définition

Au commencement, il faut admettre que deux personnes en présence ne peuvent pas faire autrement que de communiquer : c'est la transaction.
Le silence, le vocabulaire, l'intonation, le corps, les pensées, les émotions, tout ce qui est en présence, constitutif de la personne, contribue à la transaction, consciemment ou inconsciemment.
L'analyse de ces comportements entre les individus permet si besoin, de comprendre et de modifier les manières qui posent problème.
C'est ce que propose l'Analyse Transactionnelle en considérant que nos réactions sont dictées par trois états types que sont le Parent*, l'Enfant* et l'Adulte*, que la motivation profonde de toute transaction est l'obtention de signes de reconnaissance*, et que la réparation des relation dysfonctionnelles s'obtient par l'acquisition des trois compétences spécifiques à la définition de l'autonomie* en AT : la conscience, la spontanéité et l'intimité.

* Ces termes sont à explorer dans le paradigme spécifique de l'AT pour en comprendre le sens donné dans cette explication.
Définition proposée par Jérôme le 23/05/2021 15:17:05
  Ajouter du contenu

 Les bienfaits

  Ajouter du contenu

 Les inconvenients

  Ajouter du contenu

 Les conseils pratiques

Accepter ce qui est et l'effet miroir de soi

Il est important de faire comprendre aux personnes qui ils sont réellement et notamment l'acceptation de soi et l'effet miroir de ses émotions sur l'autre. Il est utile de se poser les bonnes questions comme par exemple qu'est-ce qui fait que je réagis aux expressions émotionnelles d'une autre personne que moi ? En quoi l'expression émotionnelle des autres m'impacte-t-elle ? Qu'est-ce qui fait que je sois dans le jugement et la comparaison avec les autres ? En quoi c'est important pour moi de plaire aux autres ? De quelle manière je peux me réaliser sans comparer ou juger ce que je fais ? Si je commence à me poser des questions sur mes réactions alors je deviens responsable et non victime de ma vie. Je peux enfin entrevoir mon accomplissement personnel. Jonathan Desjours, coach et thérapeute de l'inconscient.
Desjours le 27/12/2021 07:23:22
  Ajouter du contenu
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux coachs
préparateurs professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Jesuiscoach
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.