L'Analyse transactionnelle

  Dictionnaire collaboratif
Renforcez la visibilité de votre profil en participant à l’élaboration de la fiche de l'Analyse transactionnelle.
Vous pouvez contribuer à cette fiche, en proposant une définition originale associée à ce thème ou bien en développement l’un de ses bienfaits ou l’un de ses inconvénients.
Votre profil et votre avatar seront mis en avant à côté de votre contribution afin de vous rendre visible auprès de tous les internautes qui consulteront cette fiche.

 La définition

Au commencement, il faut admettre que deux personnes en présence ne peuvent pas faire autrement que de communiquer : c'est la transaction.
Le silence, le vocabulaire, l'intonation, le corps, les pensées, les émotions, tout ce qui est en présence, constitutif de la personne, contribue à la transaction, consciemment ou inconsciemment.
L'analyse de ces comportements entre les individus permet si besoin, de comprendre et de modifier les manières qui posent problème.
C'est ce que propose l'Analyse Transactionnelle en considérant que nos réactions sont dictées par trois états types que sont le Parent*, l'Enfant* et l'Adulte*, que la motivation profonde de toute transaction est l'obtention de signes de reconnaissance*, et que la réparation des relation dysfonctionnelles s'obtient par l'acquisition des trois compétences spécifiques à la définition de l'autonomie* en AT : la conscience, la spontanéité et l'intimité.

* Ces termes sont à explorer dans le paradigme spécifique de l'AT pour en comprendre le sens donné dans cette explication.
Définition proposée par Jérôme le 23/05/2021 15:17:05

L'analyse transactionnelle est une approche psychologique qui se penche sur les interactions sociales et les transactions entre les individus. Elle examine comment les gens communiquent, interagissent et réagissent dans leurs relations avec les autres. L'analyse transactionnelle utilise des concepts tels que les "transactions" (les échanges sociaux), les "états du moi" (les états psychologiques) et les "scénarios de vie" (les schémas de comportement récurrents) pour mieux comprendre le fonctionnement des individus.
Définition proposée par Nadia le 06/09/2023 15:06:11
  Ajouter du contenu

 Les bienfaits

Permet la coopération

La coopération est l'action de travailler sur un espace commun où chacun peut avoir une vision différente, des intérêts divergents. L'analyse transactionnelle permet, par différentes voies, la place à l'expérimentation de la compréhension du fonctionnement de soi-même et d'autrui. A partir de ce travail, l'intimité et la vérité entre les individus s'installent. Ils permettent aux individus en toute responsabilité de coopérer sur le sujet demandé.
Bienfait proposé par CYRIL le 08/03/2022 01:54:51

Sortir du triangle de Karpman

Cessez de fonctionner en famille, en couple, ou au travail, en tant que Victime, Persécuteur ou Sauveur grâce à des techniques faciles à mettre en œuvre. Commencez par observer les changements de rôles (victime, persécuteur, sauveur), et la dynamique qui s'est mise en place. Voyez comment vous vous situez habituellement en complémentarité de rôles de manière spontanée, et de quelle façon vous alimentez cette dynamique...
Bienfait proposé par CHANTAL le 08/03/2022 05:33:32

mieux se comprendre

un coach utilisant l'analyse transactionnelle peut aider son client à mieux comprendre ses schémas de comportement et ses interactions avec les autres, ce qui peut être utile pour travailler sur des objectifs relationnels ou personnels. Le coaching peut également intégrer des outils de l'analyse transactionnelle pour aider les clients à développer une conscience plus approfondie de leur propre comportement et de leurs relations.
Bienfait proposé par Nadia le 06/09/2023 15:07:20
  Ajouter du contenu

 Les inconvenients

  Ajouter du contenu

 Les conseils pratiques

Accepter ce qui est et l'effet miroir de soi

Il est important de faire comprendre aux personnes qui ils sont réellement et notamment l'acceptation de soi et l'effet miroir de ses émotions sur l'autre. Il est utile de se poser les bonnes questions comme par exemple qu'est-ce qui fait que je réagis aux expressions émotionnelles d'une autre personne que moi ? En quoi l'expression émotionnelle des autres m'impacte-t-elle ? Qu'est-ce qui fait que je sois dans le jugement et la comparaison avec les autres ? En quoi c'est important pour moi de plaire aux autres ? De quelle manière je peux me réaliser sans comparer ou juger ce que je fais ? Si je commence à me poser des questions sur mes réactions alors je deviens responsable et non victime de ma vie. Je peux enfin entrevoir mon accomplissement personnel. Jonathan Desjours, coach et thérapeute de l'inconscient.
Jonathan le 27/12/2021 07:23:22
  Ajouter du contenu
Ce site internet est un annuaire dédié aux coachs
préparateurs professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Jesuiscoach
Partage de réalisations - Messagerie - Echanges de liens - Profils authentiques.