Au commencement, il faut admettre que deux personnes en présence ne peuvent pas faire autrement que de communiquer : c'est la transaction.
Le silence, le vocabulaire, l'intonation, le corps, les pensées, les émotions, tout ce qui est en présence, constitutif de la personne, contribue à la transaction, consciemment ou inconsciemment.
L'analyse de ces comportements entre les individus permet si besoin, de comprendre et de modifier les manières qui posent problème.
C'est ce que propose l'Analyse Transactionnelle en considérant que nos réactions sont dictées par trois états types que sont le Parent*, l'Enfant* et l'Adulte*, que la motivation profonde de toute transaction est l'obtention de signes de reconnaissance*, et que la réparation des relation dysfonctionnelles s'obtient par l'acquisition des trois compétences spécifiques à la définition de l'autonomie* en AT : la conscience, la spontanéité et l'intimité.
* Ces termes sont à explorer dans le paradigme spécifique de l'AT pour en comprendre le sens donné dans cette explication.
Définition proposée par
Jérôme le 23/05/2021 15:17:05