L'Ecoute active

  Dictionnaire collaboratif
Renforcez la visibilité de votre profil en participant à l’élaboration de la fiche de l'Ecoute active.
Vous pouvez contribuer à cette fiche, en proposant une définition originale associée à ce thème ou bien en développement l’un de ses bienfaits ou l’un de ses inconvénients.
Votre profil et votre avatar seront mis en avant à coté de votre contribution afin de vous rendre visible auprès de tous les internautes qui consulteront cette fiche.

 La définition

Ecoute active ou attentive
Écouter et non pas entendre
L' écoute active nécessite de se synchroniser (verbale et physique)avec la personne (effet miroir), établir la confiance d' être concentré, de faire preuve d' empathie être attentif aux mots , au langage non verbal , aux émotions, questionner ,reformuler reprendre les derniers mots, savoir se taire respecter les silences, résumer(si j' ai bien compris) .
L' écoute active est necessaire pour fixer des objectifs formulés positivement
Définition proposée par Corinne le 19/04/2021 08:40:31
  Ajouter du contenu

 Les bienfaits

  Ajouter du contenu

 Les inconvenients

  Ajouter du contenu

 Les conseils pratiques

Conseils pour une écoute active de qualité

1. Instaurez un climat de confiance.
Pour mettre votre interlocuteur à l’aise, centré votre attention sur ce dernier, afin de comprendre sa manière de communiquer et d’adopter le même mode de communication (vocabulaire, posture...).

2. N’émettez pas de jugement.
Lors de la pratique de l’écoute active, les attentes et les, a priori, doivent être mis au placard. Si vous souhaitez l’écouter entièrement et authentiquement, il convient d’oublier tous vos préjugés sur votre interlocuteur et le sujet qui est évoqué. Il est important de ne pas prêter attention à ses propres ressentis pour rester attentif.

3. Mettez-vous à la place de votre interlocuteur.
En aucun cas, vous ne devez comparer ce dont vous parle votre interlocuteur avec des expériences similaires que vous avez vécues. Chaque être humain étant unique, chaque Vision du Monde est unique.

4. Écoutez au-delà des mots.
Pour bien communiquer et capter le message d’autrui, il faut savoir décoder l’aspect non-verbal de la conversation. Si votre interlocuteur a les bras croisés, le regard fuyant, qu’il s’agite ou qu’il parle rapidement, cela en dit long sur l’état dans lequel il se trouve par exemple.

5. Reformulez
La reformulation est une étape clé de l’écoute active. En résumant l’échange par l’utilisation de vos propres mots cela vous permet de vous assurer que vous avez bien saisi le message, ainsi que de montrer à votre interlocuteur que vous avez bien intégré ce qu’il vous a dit.

Quelques astuces à adopter pour pratiquer l’écoute active
Restez ouvert, neutre et bienveillant en toutes circonstances.
Ne vous précipitez pas pour répondre à votre interlocuteur, faites silence et laissez-le dire ce qu’il a à dire, sans l’interrompre.
Respectez son rythme et ses silences.
N’hésitez pas à montrer des signes d’intérêt.
Argumentez uniquement à partir de ce que l’autre a dit.
Bannissez toute tentative d’interprétation.
Posez toujours des questions ouvertes.
ARMELLE le 29/03/2021 07:56:56
  Ajouter du contenu
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié au monde du coaching
Plateforme dédiée au coaching
Trouver un professionnel du coaching grâce à un annuaire gratuit. Les meilleurs coachs à proximité de chez vous se tiennent à votre disposition.
JeSuisCoach
Coach bien-être - Coach d'affaires - Coach de carrière - Coach de gestion - Coach de vie - Coach d'équipe - Coach d'organisation - Coach en gestion de patrimoine - Annuaire partenaire : annuaire de la gastronomie.