Le coaching

  Dictionnaire collaboratif
Renforcez la visibilité de votre profil en participant à l’élaboration de la fiche du coaching.
Vous pouvez contribuer à cette fiche, en proposant une définition originale associée à ce thème ou bien en développement l’un de ses bienfaits ou l’un de ses inconvénients.
Votre profil et votre avatar seront mis en avant à coté de votre contribution afin de vous rendre visible auprès de tous les internautes qui consulteront cette fiche.

 La définition

Le coaching professionnel est un accompagnement personnalisé sur une période définie, qui vise à identifier et à développer de nouvelles compétences, l'évolution vers de nouvelles postures et attitudes pour permettre au collaborateur de gagner en efficacité et bien-être au travail. L'objectif du coaching est de gagner du temps dans la mise en œuvre de pistes de progrès et de stratégie d'actions
Définition proposée par Christine le 27/03/2021 10:01:36

Le coaching est un accompagnement de la personne ou d'un groupe de personnes pour les aider à atteindre un objectif. Il est tourné vers l'avenir et non le passé. Il permet de révéler le potentiel de chacun au service de la performance professionnelle ou de l'épanouissement personnel. 
Le coaching professionnel se base sur  une relation de confiance, authentique et sincère où les règles éthiques et déontologiques sont présentes du début à l'infini.
​Le coach professionnel est présent pour aider le client à avoir des prises de conscience qui l'aideront à avancer, à atteindre son objectif jusque là inaccessible.
Définition proposée par Carla le 31/08/2021 06:43:39

Le coaching est le cheminement opéré afin d'amener un individu d'un postulat de départ vers l'atteinte de son ou de ses objectifs. En cela, le coach qui peut être assimilé à un guide qui développe et met en place un plan individualisé, une trame, que l'élève coaché devra appliquer à la lettre afin d'atteindre son ou ses différents buts. La notion de relation de confiance est prépondérante entre l'élève et le coach pour que tout puisse s'opérer dans le temps et efficacement.
Définition proposée par hugues le 10/09/2021 06:38:07

Le coaching est un voyage initiatique où l'accompagnant dessine un chemin à son consultant, pour explorer diverses facettes de lui-même.
L'accompagnant aide à mettre en lumière les aspects sombres et les ressources intérieures du consultant pour le mener vers un résultat tangible.
Le coach soulève les pensées et émotions limitantes, et celles plus aidantes, pour aider le consultant à définir son plan d'action et manifester concrètement son intention.
Ce n'est pas la destination qui compte mais bien le chemin...
Définition proposée par Virginie le 09/11/2021 06:25:29

Le coaching est l'art d'accompagner une personne pour atteindre son objectif, Le coaching renvoie à un principe d’action et à une responsabilité inaliénable de l‘individu. Il s’attache à une logique de sens, au principe d’intelligence adaptative et d'autonomie , le questionnement en coaching est toujours dirigé vers le future et à la question du "comment?" et jamais autour du "pourquoi?": « comment changer ici et maintenant », « comment vivre et se développer ici et maintenant »
le coach est doté d'une capacité d'écoute exceptionnelle
Définition proposée par Raja le 12/11/2021 13:22:26

Définition du Coaching : Le coaching est une alliance, un processus d’accompagnement & un partenariat, entre un coach et son client. Qui  vise à la réflexion afin de maximiser le potentiel personnel & professionnel d’une personne, d’une équipe, ou d’une organisation. 

Le coach s’appuie sur l’art de la relation, qui permet d’entrer en interaction avec le client d’une façon telle, qu’il réalise en autonomie les projets qu’il choisit de mettre en œuvre.
En transformant, ses attitudes, ses compétences & voir la pertinence des actions à mettre en place…

Le Coaching :     
Est une prestation ponctuelle & contractuelle. 
Orientée action & solution.
Qui vise des résultats tangibles.
Définition proposée par Najet le 15/11/2021 07:31:45

Le coaching est l'art d'aider une personne à devenir ce qu'elle est en puissance. Le coach, par sa posture, ses questions, ses reformulations, ses recadrages, ses prescriptions de tâches -jamais imposées mais suggérées et convenues avec le coaché- amène le coaché à trouver des réponses à ses questions, à voir comment avancer vers ses objectifs, à sa manière, à son rythme, et à continuer sa route par lui-même une fois le coaching terminé.
Définition proposée par Eric le 15/11/2021 10:33:47

« Le coaching est l’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions » selon Socrate. ICF définie le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.

Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences.
Définition proposée par helena le 04/12/2021 02:20:42

Le coaching est un accompagnement individuel et personnalisé d'une personne vers une autonomie dans une dynamique de changement.
Tout au long des sessions d'accompagnement, le coach s'appuie sur le talent et les valeurs de la personne coachée pour lui permettre de révéler toutes ses ressources.
C'est un processus de co-construction basé sur des entretiens et des exercices.
La fréquence des rdv se fait de façon hebdomadaire ou tous les 15 jours qui seront étalées sur 3 mois.
Définition proposée par Nassima le 04/12/2021 03:48:00

Le coaching permet de clarifier une problématique et de mettre en évidence un objectif à atteindre.
Le coaching est une méthode d'accompagnement basé sur des techniques de questionnement et d'outils spécifiques, qui permet :
- une prise de conscience des pensées, émotions, comportements
- une mise en actions avec des critères d'évaluation afin d'atteindre votre objectif
Le processus de coaching est limitée dans le temps : moyenne de 8 à 12 séances et place la personne au centre du processus .
Définition proposée par ingrid le 14/12/2021 12:51:03

Il s'agit à mon sens d'accompagner les particuliers à la réalisation de leurs objectifs de manière efficiente et respectueuse des valeurs humaines.​

Avec pour moyens des méthodes issues des sciences humaines, sélectionnées en fonction de leurs sources, leur simplicité et leur efficacité.
Avec pour fondamentaux, l’écoute, la convivialité et l’engagement.
Avec pour finalité l’autonomie, nous avons pour vocation d'accompagner les personnes dans leurs objectifs tout en leur permettant de renforcer leur indépendance.
Définition proposée par David le 21/01/2022 04:25:09
  Ajouter du contenu

 Les bienfaits

L'Art de Montrer à la chenille qu'elle est un papillon

Le processus de coaching permet d'accompagner les personnes (et les organisations) pour leur permettre d'identifier et de mobiliser leurs ressources internes afin de réaliser leurs potentiels et atteindre leurs objectifs.
Il nous arrive dans la vie que nous perdions d'orientation et que nous commencions à nous dévaloriser. Le recours au Coaching permet de clarifier la situation et de redonner confiance en soi en se connectant avec son Soi Authentique.
Bienfait proposé par Rahim le 29/07/2021 15:17:40

Avancer avec confiance et sérénité

Le coaching s'est pouvoir se dégager du temps pour y voir plus clair dans nos envies, nos ambitions, notre parcours.

C'est accepté d'être accompagné pour atteindre nos objectifs de vie. De ce fait, c'est la possibilité aussi d'apprendre à mieux se connaître.

Le coaching s'est se mettre dans une situation de confiance pour enfin y arriver.

Le coaching en décoration concerne également les grandes thématiques de développement personnel. Pour moi la "décothérapie" est un moyen d'expression inépuisable.

La finalité étant de pouvoir construire son lieu de vie, de convivialité et de recueillement dans lequel on se sent en sécurité pour profiter de ce que nous propose la vie.
Bienfait proposé par Christiane le 07/09/2021 01:22:34

Pourquoi prendre un coach personnel ?

Afin de vous assurer d’avoir un objectif ciblé, de garder votre motivation, d’accroître vos performances, de vous assurer une sécurité par la vérification des postures et des placements, d’avoir des séances 100% personnalisé et sur mesure en fonction de vos disponibilités
Redonnez du sens et un équilibre à votre vie.
Retrouvez confiance en vous, en vos capacités et en vos envies.
Bienfait proposé par stephane le 25/01/2022 01:18:20
  Ajouter du contenu

 Les inconvenients

Le coaching est un accompagnement spécifique

Si vous chercher une formation, du conseil sur une situation ou un accompagnement psy, le coaching n'est pas fait pour ça.
Le terme "coaching" est galvaudé et peut prêter à confusion ( par exemple : coaching déco pour obtenir des conseils , ou coach cuisine pour apprendre à cuisiner).
Le coach ne vous donnera pas les réponses à vos problèmes, il vous permettra de trouver les solutions qui sont en vous, car ce sont les seules qui vous correspondent vraiment.
Heureusement, un accompagnement en coaching peut être complémentaire à une formation ou une thérapie.
Inconvénient proposé par yael le 02/11/2021 02:46:19
  Ajouter du contenu

 Les conseils pratiques

Le coaching n'est pas magique !

Un des ingrédients clés pour le succès d'un coaching est : l'engagement !
Vous devez avoir vraiment envie de changer quelque chose dans votre vie, et c'est vous qui allez travailler... Et plus c'est inconfortable, plus c'est efficace.
Je propose toujours à mes coaché(e)s un joker : celui de ne pas répondre à la question posée s'ils/elles ne le souhaitent pas. Mais à ce jour personne ne l'a encore utilisé...
Si la question perturbe, c'est justement que c'est la bonne question. Mais attention, il n'est pas non plus à l'ordre du jour de bousculer ni d'aller trop vite. C'est une musique sur laquelle on danse, à 2, qui change sans cesse de rythme.
Sophie le 03/11/2021 08:25:35
  Ajouter du contenu
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux coachs
préparateurs professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Jesuiscoach
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.