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Comment former efficacement les professionnels de la prise en charge du TDAH ?

Article publié le jeudi 8 mai 2025 dans la catégorie Santé.
Formation TDAH : Méthode Thibaut Paranthoen Efficace
 

Dans un monde en constante évolution, la formation des professionnels de l'accompagnement aux prises avec le TDAH devient primordiale. Nous sommes confrontés à une réalité complexe et multidimensionnelle qui requiert des approches innovantes. En s'appuyant sur les travaux du spécialiste Thibaut Paranthoen, nous allons explorer comment une approche adaptée au public, fondée sur la science et favorisant les méthodes pédagogiques actives peut révolutionner ce domaine.

Les objectifs adaptés au public

Tous les professionnels de l'accompagnement possèdent-ils des compétences et une sensibilité identiques à la prise en charge du TDAH ? Non. L'adaptation des objectifs de formation au public concerné est donc cruciale, une vision soutenue par Thibaut Paranthoen, qui propose une formation TDAH en Suisse.

Pour lui, il ne s’agit pas simplement de partager des connaissances sur le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), mais aussi d'établir un ensemble spécifique de compétences pour chaque intervenant. Soit le personnel soignant, les enseignants ou les travailleurs sociaux, chacun a un rôle unique qui nécessite une approche adaptée.

Prenons comme exemple un professionnel médical : il serait utile qu’il maîtrise pleinement les dernières découvertes sur le sujet ainsi que la procédure thérapeutique recommandée. En revanche, pour un enseignant, l’objectif principal serait d’apprendre à mettre en place des tactiques pédagogiques efficaces pour accompagner ces élèves atypiques.

Nous pensons fermement que cette adaptation aux besoins individuels rend la formation plus pertinente et productive. C'est ce qui permettra finalement une prise en charge optimale des personnes atteintes du TDAH.

Le fondement scientifique de la formation

La formation proposée par Thibaut Paranthoen repose fondamentalement sur l'exploitation des connaissances scientifiques actuelles relatives au Trouble Déficit de l'Aide/Attention (TDAH).

Cette approche est importante car elle permet d'établir une méthodologie et un contenu de formation basés sur des faits solides, garantissant la pertinence et l'efficacité des pratiques enseignées. Les professionnels sont formés à intervenir avec des données probantes, renforçant leur compétence pour aider les personnes atteintes du TDAH.

De plus, la mise à jour régulière du corpus scientifique utilisé pour élaborer le contenu pédagogique assure que les professionnels sont toujours informés des avancées dans ce domaine. Cela favorise leur actualisation constante tout comme leur capacité à adopter une perspective critique vis-à-vis de leurs actions professionnelles.

Les méthodes pédagogiques et l'approche collaborative

L'approche pédagogique de Thibaut Paranthoen repose sur l'utilisation de méthodes actives et collaboratives. L'apprentissage se fait par la pratique, permettant aux professionnels d'acquérir des compétences concrètes en prise en charge du TDAH. Le travail d'équipe est encouragé pour favoriser l'échange d'idées et le partage des expériences.

  • Simulations réalistes pour une mise en situation
  • Jeux pédagogiques pour faciliter la compréhension
  • Outils concrets à disposition comme les grilles d'évaluation ou les guides pratiques
  • Travail collaboratif dans un contexte professionnel multidisciplinaire.
  • Discussions constructives lors des sessions de formation.

Cela a permis une meilleure assimilation du contenu et une application plus efficace dans leur pratique quotidienne.

L'évaluation continue et les outils pratiques

La mise en œuvre de l'évaluation continue est un élément clé dans le programme pédagogique conçu par Thibaut Paranthoen. Cette approche permet d'adapter le parcours d'apprentissage, assurant ainsi une intégration idéale du savoir.

Il convient de mettre en exergue la mobilisation d'instruments fonctionnels et palpables qui encouragent l'utilisation immédiate des aptitudes développées. Ces instruments sont conçus pour simplifier la gestion du TDAH dans le contexte professionnel spécifique à chaque participant.

Par conséquent, cette fusion entre évaluation constante et emploi d'outils manifestes contribue largement à rendre cette approche efficace et adéquate pour les experts en accompagnement.



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