Le parcours professionnel n’est pas toujours linéaire. Pour preuve, nombreux sont les travailleurs qui, au bout de quelques années, changent d’orientation. Ce changement de cap s’explique à travers diverses raisons, dont l’insatisfaction et l’évolution du monde du travail. Toutefois, engager une reconversion professionnelle se prépare. Voici trois étapes indispensables pour réussir la vôtre.
Avant d’embrasser une nouvelle carrière, il convient d’identifier vos points forts ainsi que vos faiblesses. Ce premier pas vous permettra en effet de comprendre quelles sont les compétences transversales dont vous disposez et la bonne manière de les valoriser. Pour y parvenir, vous devez nécessairement effectuer un bilan de compétences bordeaux.
Il s’agit avant tout d’un outil qui vous permet d’analyser vos acquis antérieurs et d’identifier vos compétences transférables. C’est en quelque sorte un audit de votre carrière professionnelle jusque-là. C’est par ailleurs un exercice qui invite à se découvrir. Il vous aide à trouver le job idéal en tenant compte de vos goûts et motivations.
Certaines plateformes en ligne proposent des tests d’intérêt professionnel qui peuvent vous aider à y voir plus clair. Par exemple, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux offres d’IF Coaching. Ce partenaire accompagne depuis de nombreuses années les professionnels de divers bords et horizons cherchant à relancer leur carrière.
À leurs côtés, vous recevrez un accompagnement complet pour faciliter l’évolution ou la transition sereine de votre carrière professionnelle. Bénéficiez en outre d’une offre de coaching sur mesure pour vous aider à rechercher un nouvel emploi suivant les conclusions de votre bilan de compétences.
Une fois que vous avez cerné vos objectifs en matière professionnelle, il se peut qu’une compétence vous manque pour postuler au poste de vos rêves. La solution la plus simple est de vous faire former. Il s’agit souvent d’un passage obligé lorsqu’on souhaite engager une reconversion professionnelle en dehors de son métier initial.
À cet égard, nous vous recommandons de sélectionner la bonne offre de formation. Pour distinguer le bon grain de l’ivraie, renseignez-vous en priorité sur la notoriété de l’institution et le pouvoir d’insertion professionnelle de ladite formation. Plus le centre de formation sera reconnue, plus grandes seront vos chances de décrocher un poste intéressant.
Comme petite astuce à appliquer, optez pour des programmes qui proposent des stages ou alors des périodes d’immersion en entreprise. Ils représentent en règle générale une opportunité unique pour nouer des contacts précieux. Pour finir, intéressez-vous à la flexibilité de la formation. Privilégiez les organismes offrant des solutions hybrides (présentiel + e-learning).
Entre votre ancien travail et le futur, vous disposez d’une bonne fenêtre de tir pour étoffer votre carnet d’adresses. En effet, se construire un réseau demande du temps et des efforts. Rencontrer par exemple des gens exerçant déjà dans le secteur visé peut vous aider à collecter de précieuses informations sur les différentes facettes et réalités du métier.
En outre, cela pourrait considérablement multiplier vos occasions de côtoyer des chefs d’entreprises. Nous vous recommandons alors d’assister fréquemment à :
Ces évènements constituent d’excellentes opportunités pour entrer en contact avec des personnalités qui partageant vos centres d’intérêt.